Comment créer une start-up ?

Les start-ups sont des entreprises créées pour développer et commercialiser un service ou un produit innovant et le rendre incontournable pour les clients. La création d'une telle entreprise n'est pas une mince affaire et plusieurs étapes sont nécessaires pour y arriver. SeDomicilier vous explique les étapes essentielles à la création d'une start-up.
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Trouvez une idée de start-up

La création d'une start-up, comme pour tous les autres types d'entreprises, commence par la recherche d'une idée. Pour vous lancer avec succès, vous devez avant tout trouver une idée novatrice, pertinente, unique et susceptible d'intéresser un grand nombre de personnes. Elle doit également plaire aux différents associés sous peine de voir certains se rétracter du projet.

Votre start-up doit apporter une solution efficace à un problème que rencontrent d'autres personnes. Pour trouver une bonne idée pour votre activité, vous devez donc identifier et analyser les problèmes les plus récurrents dans une situation donnée. Réfléchissez ensuite à la meilleure façon de résoudre ces problèmes.

À défaut de trouver un concept nouveau et unique, vous pouvez vous inspirer d'une idée existante. Cela consiste à copier l'idée d'un projet existant qui est encore à ses débuts et travailler à son amélioration. Avant de choisir une idée de start-up, vérifiez que celle-ci correspond réellement à votre projet, vos qualifications et vos compétences.

Réalisez une étude de marché pour votre entreprise

Une fois que vous avez trouvé l'idée de start-up parfaite, vous devez procéder à l'étude du marché. Cela permet de s'assurer de la pertinence de l'idée choisie. L'étude de marché consiste en une analyse documentaire, quantitative et qualitative. Cette étape comprend la définition et l'analyse du marché, l'identification de vos potentiels concurrents et partenaires, ainsi que l'estimation de la demande potentielle et future.

L'étude de marché inclut aussi une analyse de l'environnement, ainsi que du projet. Cela revient à identifier les facteurs externes qui sont capables d'influencer le marché comme les tendances technologiques, économiques, réglementaires et sociales. Ces différentes étapes vous aideront à identifier votre public cible, ainsi que vos clients types.

Rédigez un business plan solide pour votre start-up

L'étape suivante du processus de création de votre société est la construction d'un business plan solide et pertinent. La réalisation de ce dernier vous offre la possibilité de matérialiser et de structurer votre projet. Elle se fait dès le début du projet, afin d'assurer sa pérennité.

En plus de permettre l'évaluation de la faisabilité et de la rentabilité du projet, le business plan sert aussi d'outil de pilotage au début de l'activité. Ce document vous sera utile pour expliquer de manière claire et précise votre projet aux investisseurs. Le business plan comporte différentes informations. On y retrouve la présentation :

  • du marché (identification des clients, des concurrents…),
  • du service ou du produit proposé,
  • du business model de la start-up,
  • de l'équipe (des profils compétents, motivés et partageant une même ambition),
  • du plan de financement,
  • du compte de résultat provisionnel.

Avec un business plan chiffré et convaincant, vous avez plus de chance d'obtenir le financement pour la création de votre start-up. Il existe des modèles de business plan déjà prêts à l'emploi dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger un document impactant.

Recherchez des financements pour monter votre entreprise

La question du financement est certainement la plus redoutée par les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur start-up. Sans financement, votre projet de création d'entreprise risque d'échouer. C'est pourquoi vous devez assurer la pérennité et la réussite de votre projet en procédant à une recherche de financement. Les entrepreneurs doivent en général utiliser des fonds personnels pour monter leur nouvelle entreprise.

Dans le cas où vos apports personnels sont insuffisants pour financer entièrement le projet, vous pouvez demander l'aide des membres de votre famille ou de vos amis. Cette forme de financement est appelée la « Love money ». Plusieurs autres moyens existent également pour financer votre projet de création de start-up. Vous pouvez vous rapprocher des banques pour effectuer un emprunt bancaire. Cette solution est idéale pour les personnes qui ont un business plan solide et qui possèdent des garanties.

Il existe de nombreuses aides publiques pour la création d'entreprise en Belgique, mais elles dépendent du secteur d'activité de la structure et de la région d'implantation. Par exemple, la SRIB (société régionale d'investissement de Bruxelles) propose un financement aux startups bruxelloises des secteurs innovants tels que la transition économique, l'intelligence artificielle et la technologie.

Un autre mode de financement assez répandu pour ce type de société est le recours aux business angels. Ces derniers sont des investisseurs qui financent les startups en apportant des fonds propres et deviennent actionnaires minoritaires de la société. Le crowfunding ou financement participatif est aussi un bon moyen pour financer la création de votre structure. Ce mode de financement prend 4 formes :

  • le don,
  • le crowfunding de contrepartie,
  • le crowlending,
  • le crowfunding en capital.

Ce dernier est utilisé couramment pour les startups.

Choisissez une forme sociale pour votre start-up

Pour que votre entreprise puisse fonctionner légalement, vous devez choisir un statut juridique. Une start-up peut adopter différentes formes juridiques, mais la SRL (société à responsabilité limitée) et la SA (société anonyme) sont les plus recommandées pour la création d'une telle société en Belgique. Pour choisir la forme sociale idéale, vous devez tenir compte de votre activité et réfléchir aux perspectives de votre jeune entreprise.

Avez-vous l'intention de vous lancer seul dans l'aventure ou avec des associés ? Avez-vous envisagé la possibilité de faire entrer de nouveaux associés après le lancement de la start-up ? Souhaitez-vous une croissance assez rapide pour votre entreprise ? Posez-vous toutes les bonnes questions avant de faire le choix d'un statut juridique pour votre société.

Lancez votre start-up

La dernière étape de ce projet consiste au lancement de la start-up. Une fois la forme juridique choisie, vous devez procéder à l'accomplissement des autres formalités. Il s'agira, d'une manière générale, de faire la rédaction, le dépôt et l'enregistrement des statuts de votre start-up et la déclaration des activités de la société. Vous devez aussi effectuer l'immatriculation de l'entreprise à la BCE et la publication de votre activité dans le JAL (journal d'annonces légales).

La domiciliation de votre start-up est une étape indispensable à son immatriculation, puisque l'adresse du siège social sera mentionnée sur l'extrait de la BCE. Le choix d'une bonne adresse de domiciliation est crucial pour donner une image professionnelle à votre entreprise dès sa création et renforcer votre crédibilité vis-à-vis des investisseurs. Pour trouver une adresse intéressante en Belgique, tournez-vous vers une société de domiciliation comme SeDomicilier.

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Rédigé par notre expert de la rédaction
le 24 novembre 2023
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