Qu'est-ce que le dropshipping ?

Grâce au développement massif d'internet et des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) sont apparus des moyens de vendre uniquement en ligne. Bien que l'e-commerce demeure la référence dans ce domaine, une nouvelle activité suscite l'intérêt des entrepreneurs : le dropshipping. Découvrez avec SeDomicilier tout ce que vous devez savoir sur cette activité en ligne.
Pièges et astuces
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Dropshipping : définition

Le dropshipping est un commerce en ligne dont le business modèle fait intervenir trois parties :

  • l'e-commerçant,
  • le fournisseur,
  • le client.

Lorsque le consommateur achète des produits en ligne, l'e-commerçant transfère la commande au fournisseur qui s'occupe intégralement de la logistique. Cela comprend la production et l'emballage des articles demandés, ainsi que leur livraison à l'adresse du client. Dans cet échange tripartite qu'est le dropshipping, le vendeur bénéficie d'une marge sur la vente de chaque produit.

Tout ce que vous avez à faire en tant que e-commerçant, c'est de créer votre boutique de dropshipping, d'y présenter les produits et d'attirer la clientèle sur votre plateforme. C'est ce fonctionnement axé sur la boutique en ligne qui est le principal point commun entre le dropshipping et l'e-commerce.

Quels sont les avantages et inconvénients de faire du dropshipping ?

En tant qu'entreprise de dropshipping, vous pouvez tirer plusieurs avantages de votre business.

Avantages du dropshipping

Lorsque vous faites du dropshipping, vous n'avez pas à vous soucier de la gestion des stocks ou de la livraison. Ceci étant de la responsabilité de votre fournisseur, vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches plus productives comme celles de marketing. Grâce au dropshipping, vous pouvez aussi explorer divers marchés afin de proposer davantage de produits à vos clients. Vous pouvez même créer plusieurs boutiques en ligne et spécialiser chacune d'elles dans une activité précise.

Le dropshipping vous permet par ailleurs de résider dans la localité du monde qui vous intéresse et de choisir vos horaires de travail. Vous pouvez gérer chaque client de n'importe où dans le monde grâce à une connexion internet stable.

Inconvénients du dropshipping

Malgré ses nombreux avantages, le dropshipping présente quelques inconvénients. Selon l'intensité de la concurrence dans votre activité, vous pouvez n'avoir que peu de commandes de produits. Dans ce cas, vos marges ne seront pas assez importantes pour vous permettre de réaliser un bon chiffre d'affaires.

Le choix du dropshipping vous oblige également à vivre aux dépens de votre fournisseur. S'il n'est pas fiable, cela pourrait dégrader vos relations avec vos clients. Vous devez alors trouver des fournisseurs qui proposent la qualité à un prix raisonnable et qui respectent les délais de livraison des produits.

Comment démarrer votre entreprise de dropshipping ?

Pour lancer votre entreprise de dropshipping, vous devez suivre quelques étapes clés.

Effectuez une étude de marché

Avant de vous lancer dans le dropshipping, étudiez les tendances du marché. Cela vous aidera à découvrir les produits dont la clientèle a besoin pour les proposer ultérieurement. Vous devez aussi identifier vos potentiels concurrents, puis analyser leurs forces et faiblesses.

Intéressez-vous également au prix de vente de leurs produits et aux stratégies marketing qu'ils emploient pour les promouvoir. Procéder ainsi vous permet de maîtriser votre marché et de mettre un business plan efficace sur pied pour dominer votre activité de dropshipping.

Choisissez vos fournisseurs pour votre activité

Dans le dropshipping, c'est le produit que vous vendez qui détermine le fournisseur avec lequel vous devrez travailler. Si vous êtes dans un secteur avec beaucoup de concurrence dans le dropshipping, vous devrez répertorier plusieurs fournisseurs. Vous devez ensuite discuter avec chacun d'eux. Demandez-leur le prix de vente et le délai de livraison pour chaque produit, ainsi que des détails concernant le processus de paiement.

Vous devez aussi aborder le volet « personnalisation de vos colis ». Un fournisseur capable de personnaliser votre produit est un réel atout pour votre activité de dropshipping.

Pendant vos échanges avec les fournisseurs, abordez aussi la gestion des cas de retour client ou de colis perdus. L'objectif de cette étape est de trouver un fournisseur de qualité, qui facilite votre activité de dropshipping et lui offre la possibilité de grandir rapidement grâce à des coûts avantageux et une logistique parfaite.

Créez votre boutique en ligne

Pour faire du dropshipping, vous devez créer votre boutique en ligne et mettre en avant vos différents produits avec des descriptions engageantes. Pour ce faire, utilisez un CMS comme Shopify, Woocommerce, Wix ou PrestaShop. Avec ces sites, vous pouvez créer une boutique en ligne ergonomique. Misez sur une expérience utilisateur fluide pour garder vos prospects sur votre boutique en ligne et sur des fiches produits uniques pour les pousser à acheter. Si vous ne savez pas comment créer une boutique de dropshipping et y importer des produits, confiez ce travail à un expert en la matière.

Renseignez aussi les mentions légales et différentes politiques sur votre boutique en ligne pour inspirer confiance aux clients potentiels. Les normes RGPD relatives à la protection de données vous y obligent. Concernant les mentions légales, elles contiennent des informations cruciales telles que :

  • l'adresse de votre entreprise de dropshipping,
  • la raison sociale de la société,
  • le nom du responsable de l'entreprise…

Pour inspirer confiance à vos prospects, vous devez domicilier votre entreprise de dropshipping à une adresse prestigieuse de Belgique et surtout la créer officiellement. Pour ces différentes démarches administratives, SeDomicilier dispose des ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre projet de création d'une entreprise de dropshipping.

Promouvoir et communiquer sur votre boutique de dropshipping

Pour faire des ventes, vous devez attirer les clients sur votre site de dropshipping. Cela est possible en mettant sur place une stratégie marketing efficace. Vous pouvez par exemple créer des comptes sur les plateformes sociales pour promouvoir vos produits et votre activité de dropshipping.

Facebook, Instagram et TikTok sont d'excellents leviers d'acquisition client en dropshipping. Il suffit de travailler votre présence en ligne ou de passer par leurs régies publicitaires pour la vente de vos produits. Le référencement naturel de votre site et la publicité Google Ads sont également utiles pour attirer des clients potentiels en dropshipping.

Conseils pratiques pour réussir dans le dropshipping

Pour avoir une activité qui fonctionne en dropshipping, vous devez bien organiser votre travail quotidien en définissant les objectifs à accomplir et tâches à exécuter. Choisissez 2 à 3 canaux d'acquisition sur internet et domptez-les pour trouver davantage de clients en ligne. Vous devez aussi faire plus que les autres dropshippers. Cela passe par des actions fortes comme trouver le bon fournisseur, domicilier votre entreprise à une adresse prestigieuse en Belgique ou créer des campagnes marketing performantes.

Vous devez aussi établir une excellente relation avec vos clients et vous assurer qu'ils laissent des avis positifs sur votre boutique en ligne. Pour cela, trouvez une solution à chacun de leurs problèmes et assurez-vous de la livraison effective de leur commande grâce à un service après-vente de qualité. N'hésitez pas aussi à contacter SeDomicilier pour obtenir de l'assistance dans la création de votre entreprise de dropshipping.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 17 octobre 2023
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