Quel est le meilleur statut pour vendre des voitures ?

Le choix du statut pour une entreprise spécialisée dans la vente de voiture est primordial pour sa réussite. Plusieurs options sont disponibles en fonction de la taille de l'entreprise, de la protection juridique ou des responsabilités fiscales. SeDomicilier vous présente les meilleurs statuts pour le métier de vendeur de voitures.
Les formes juridiques
Temps de lecture: 5min
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Le statut d'auto-entrepreneur, idéal pour vendre des voitures

Encore connu sous le nom d'indépendant en personne physique, le statut d'auto-entrepreneur est très apprécié par les vendeurs de voitures. Il leur offre une approche flexible et allégée sur le plan administratif. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la vente de voiture sans trop de difficulté. Les avantages du statut juridique d'auto-entrepreneur sont très nombreux.

Une simplicité dans les démarches administratives de votre entreprise

Le choix du statut d'auto-entrepreneur vous permet d'éviter les lourdeurs bureaucratiques liées à la création d'une entreprise de vente de voiture. Les formalités à remplir sont très simples et ne nécessitent pas beaucoup de tracasseries. Cela concerne généralement le paiement des cotisations sociales, les procédures de déclaration…

Ce statut juridique favorise une gestion efficace de votre entreprise de vente de voiture et un gain de temps. En tant qu'auto-entrepreneur, vous vous concentrez essentiellement sur le développement de votre micro-entreprise et sur les opportunités qui se présentent dans le secteur de l'automobile.

De nombreux avantages fiscaux avec le statut d'auto-entrepreneur

En choisissant le statut d'auto-entrepreneur pour la vente de voiture, vous bénéficiez d'allègements fiscaux au cours des trois années qui suivent le lancement de votre activité. Les taux d'imposition sont aussi simplifiés pour votre entreprise. Vous n'avez en revanche pas la possibilité de déduire vos achats lors de la déclaration du chiffre d'affaires annuel de votre entreprise. Vous ne serez donc pas imposé sur votre bénéfice net, mais plutôt sur le prix de revente des voitures.

Avec le statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez non seulement vendre des véhicules, mais également proposer d'autres services annexes comme la réparation, la location ou l'entretien auto. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils et d'aides auprès d'organismes privés et publics.

La SAS ou la SASU, un statut qui offre de la flexibilité

La société par actions simplifiée (SAS) est aussi une forme juridique intéressante pour un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la vente de voiture. Ce statut juridique offre à votre entreprise une flexibilité et une protection plus élevée que celui d'auto-entrepreneur. La SAS protège votre patrimoine social même si vous avez des dettes ou des difficultés financières. Il en est de même pour la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Contrairement à la SAS, cette société ne compte qu'un seul et unique associé.

Aucun capital minimum requis pour votre activité

Le statut juridique de SAS ou de SASU convient très bien pour vendre des voitures d'occasion ou neuves. Le choix de cette option vous offre la possibilité d'aménager les règles internes de votre entreprise en fonction des besoins du secteur automobile.

La création d'une société par actions simplifiée en tant que vendeur de voitures n'exige pas d'avoir un capital social minimum. Vous pouvez ainsi lancer votre activité de vente auto avec 1 € symbolique. De plus, les associés sont responsables à hauteur du montant de leurs apports. Cela offre une sécurité supplémentaire dans le secteur auto où les risques financiers peuvent être très importants.

Une fiscalité intéressante pour votre métier de vendeur de voitures

La création d'une SAS ou d'une SASU dans la vente de voiture nécessite toutefois des procédures un peu plus complexes que celle d'une micro-entreprise. Vous devrez entre autres rédiger des statuts, faire les enregistrements nécessaires auprès des autorités compétentes, nommer un gérant pour votre entreprise (dans le cas où il y a plusieurs associés dans la SAS).

Ces statuts juridiques bénéficient également d'une fiscalité avantageuse. La SAS permet par exemple d'optimiser les charges déductibles liées à votre activité de vendeur de voitures. On pense notamment aux coûts relatifs à l'achat des véhicules, à la publicité ou à l'entretien auto.

La SAS et la SASU sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS). Les dividendes de ces formes d'entreprise peuvent bénéficier du régime des revenus mobiliers, avec un taux d'imposition réduit selon certaines conditions définies par le droit fiscal.

La SARL, aucun capital social requis pour le métier de vendeur de voitures

Vous cherchez un statut pouvant offrir un équilibre entre flexibilité et responsabilité limitée pour votre activité de vendeur de voitures ? La société à responsabilité limitée (SRL) peut très bien vous convenir. Il s'agit d'une forme juridique choisie par beaucoup d'entrepreneurs en raison de ses nombreuses particularités.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 21 novembre 2023
 Retourner à l'accueil

Articles similaires