Adresse postale : le guide complet pour bien la choisir en Belgique

Choisir une bonne adresse postale est indispensable pour garantir une meilleure confidentialité dans la gestion et la réception du courrier. Le choix de l'adresse postale peut avoir un impact sur la visibilité de l'entreprise. Plusieurs critères doivent donc être pris en compte pour bien choisir une adresse postale adaptée aux attentes. SeDomicilier vous présente ici le guide complet pour bien choisir et optimiser votre adresse postale en Belgique.
Gestion du courrier et services annexes
Temps de lecture: 7min
Mis à jour le 6 septembre 2023
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À quoi sert une adresse postale pour une entreprise ?

Une entreprise a besoin de différents types d'adresse pour son fonctionnement :

  • une adresse physique pour les réunions,
  • un siège social pour les différents registres publics officiels
  • une adresse postale pour les livraisons et le courrier.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l'adresse postale est avant tout un élément d'identification. C'est un moyen sûr pour localiser une personne physique ou morale. Pour les entreprises, l'adresse postale est également importante pour la demande d'immatriculation de l'entreprise.

Elle apparaît sur les documents, les lettres et les courriers importants (les devis, les factures, les contrats ou encore sur le site internet de l'entreprise). L'adresse postale permet aussi à la société d'être plus facilement identifiable auprès des clients et des administrations (organismes fiscaux, tribunaux, etc.).

L'adresse postale est constituée de plusieurs éléments (la ville, l'État ou la province, le numéro de la rue, le pays, le code postal ou toute autre information pertinente comme le nom du bâtiment). Les méthodes diffèrent d'un pays à un autre pour organiser les informations relatives à l'adresse postale. Cependant, les éléments de base restent les mêmes.

Comment obtenir son adresse postale en Belgique ?

Les chefs d'entreprises préfèrent en général choisir une adresse postale différente de leur adresse personnelle ou de celle de leur local. Puisqu'il est parfois difficile de gérer et de récupérer le courrier au quotidien, nombreuses sont les entreprises qui préfèrent faire appel à un service de boîte postale. Il existe cependant plusieurs manières d'obtenir une adresse postale pour une entreprise en Belgique. Vous pouvez par exemple passer par les pépinières ou les incubateurs d'entreprises.

Créées par des organismes publics, ces structures sont avant tout destinées aux entrepreneurs ayant nouvellement créé leur entreprise. La pépinière vous accompagne dans le développement de votre société en proposant divers services pour vous aider à optimiser vos chances de réussite.

Cette solution s'accompagne généralement d'adresse de domiciliation. Vous pouvez donc obtenir une adresse postale pour votre entreprise en vous faisant accompagner par l'un de ses incubateurs. Les pépinières d'entreprises sont nettement orientées vers les entreprises qui s'inscrivent dans une perspective d'innovation technologique comme les startups. En dehors des incubateurs d'entreprises, de nombreux freelances qui lancent leur activité choisissent de faire de leur domicile personnel leur adresse postale.

Il s'agit d'une solution de facilité qui pourrait très vite se retourner contre eux puisque l'adresse postale ou de domiciliation doit apparaître sur tous les documents commerciaux. Cette option pourrait vous faire perdre en crédibilité vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires.

Pourquoi privilégier une entreprise de domiciliation pour obtenir une adresse postale ?

Passer par une entreprise de domiciliation est l'une des meilleures manières d'obtenir une adresse postale crédible pour votre entreprise en Belgique. La domiciliation d'entreprise consiste à créer pour une structure une adresse administrative, juridique et fiscale qui correspond au siège social de l'entreprise. La domiciliation permet à une société de bénéficier d'un statut plus professionnel et plus prestigieux. Vous avez ainsi accès à une adresse postale avec un service de gestion de courrier (tri du courrier dans un cloud, réexpédition de lettres, etc.).

Certaines entreprises de domiciliation se chargent même de numériser le courrier pour vous permettre d'y avoir accès plus facilement. L'entreprise de domiciliation vous propose aussi divers services complémentaires comme un accompagnement comptable et juridique, la location de salles pour vos réunions, un service de secrétariat, etc. L'adresse de domiciliation de l'entreprise joue un rôle important dans la crédibilité et l'image de la structure.

Pour les professionnels libéraux, on recommande de choisir une rue prestigieuse ou un quartier d'affaires comme adresse. Cela garantit une bonne image de marque de l'entreprise auprès des clients tout en attestant de votre légitimité professionnelle. Si vous exercez une activité de commerce, vous pouvez opter pour une rue animée qui offre la possibilité de se stationner.

L'avantage d'une entreprise de domiciliation est qu'elle vous permet de bénéficier d'une adresse postale professionnelle sans avoir à louer des locaux. Cela peut être un avantage considérable pour les entreprises en phase de démarrage ou qui ne nécessitent pas de bureau physique.

Comment optimiser votre référencement local grâce à l'adresse de domiciliation ?

Le référencement local ou SEO local est une technique du SEO qui permet d'augmenter la visibilité en ligne et le référencement des entreprises dans leur zone géographique. Lorsque des internautes font une recherche en ligne, le moteur de recherche leur propose des résultats en fonction de l'endroit où ils se trouvent.

Cela permet aux commerces et structures de faire la promotion de leurs produits et de leurs services auprès des clients situés dans leur commune à proximité de leur établissement. Bien choisir votre adresse de domiciliation peut être un moyen efficace pour redynamiser votre référencement local et booster votre visibilité en ligne. Vous pourrez en effet attirer plus facilement la clientèle vers votre entreprise en optant pour une adresse de domiciliation dans la ville ou la commune de votre marché cible.

Si par exemple votre adresse de domiciliation est à Bruxelles et qu'un internaute fait une recherche en ligne à Bruges, votre entreprise sera moins bien positionnée que si vous étiez établi à Bruges. Il est donc recommandé de choisir une adresse de domiciliation en fonction de la zone géographique où se situe la cible que vous souhaitez toucher.

En plus de choisir une adresse de domiciliation dans votre zone géographique, il est important de bien la renseigner sur vos différents supports de communication, tels que votre site web, vos cartes de visite, vos flyers, etc. Cela vous permettra d'améliorer votre visibilité et votre notoriété auprès de votre cible locale.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 24 août 2023

Comment domicilier sa société en Belgique ?

Les démarches pour une domiciliation en Belgique sont relativement simples.

  • Comparez les sociétés de domiciliation

    1. Comparez les sociétés de domiciliation

    Évaluez les différentes options proposées par les entreprises de domiciliation et choisissez la société qui répond le mieux aux attentes en termes de budget, d'adresse proposée et de prestations annexes.

  • Choisissez votre mode de domiciliation

    2. Choisissez votre mode de domiciliation

    Fournissez à l'entreprise de domiciliation les informations nécessaires à la création de votre domiciliation puis choisissez l'adresse qui vous convient.

  • Signez le contrat de domiciliation

    3. Signez le contrat de domiciliation

    La signature du contrat vous donne accès à l'attestation de domiciliation qui indique l'adresse choisie.

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Questions fréquentes

Combien coûte une domiciliation d'entreprise ?
Picto croix
Le coût d'une domiciliation commerciale varie en fonction des options souscrites. Une simple prestation de domiciliation coûte entre 40 et 50 euros/mois, ce qui peut être avantageux pour un entrepreneur.
Comment avoir une boîte postale pour une entreprise ?
Picto croix
Pour louer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise, rendez-vous dans le bureau de poste de la zone de distribution où se trouve le siège social de votre entreprise. Vous fournissez ensuite le numéro BCE de votre société, votre justificatif d'identité et votre justificatif de domicile. Vous pouvez bénéficier du service dès la validation de votre dossier.

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