La domiciliation d’une entreprise correspond à l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise. Il s’agit plus précisément du siège social de la société, mais également du lieu de destination du courrier de la société et de tous les documents légaux de celle-ci.

La domiciliation est donc une étape indispensable à la création d’une entreprise : elle permet l’identification et l’immatriculation de celle-ci à la Banque-Carrefour des Entreprises belges. En effet, la législation belge oblige les sociétés à s’enregistrer auprès de ce registre central.

Afin de domicilier son entreprise en Belgique, plusieurs solutions s’offrent au dirigeant : il peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle ou dans un local dédié à son activité. L’entrepreneur peut également solliciter les services d’une société de domiciliation.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise en Belgique ? Situé au cœur de l’Europe, Bruxelles bénéficie de nombreux avantages pour les entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

Cette capitale dynamique est le lieu idéal pour domicilier son entreprise !

La domiciliation d'entreprise est une étape essentielle à son identification et immatriculation auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises

Bruxelles, les atouts d’une ville dynamique pour domicilier son entreprise

La Belgique attire de nombreux entrepreneurs souhaitant y implanter leur entreprise. En effet, sur le plan économique, Bruxelles, capitale de la Belgique, forme un carrefour économique incontestable et attire de nombreuses entreprises internationales.

Siège de l’Union Européenne, Bruxelles compte près de 2 000 firmes internationales, ainsi que des organisations intergouvernementales telle que l’OTAN. Cette présence internationale ne cesse de s’accroître.

La multiplication des ambassades sur le territoire bruxellois confirme sa position diplomatique incontournable et entraîne d’importants effets en matière commerciale et touristique. En effet, le tourisme, lié à la présence des institutions européennes, joue un rôle prépondérant. Il soutient le développement culturel et cosmopolite de la capitale belge. 

Outre sa dimension internationale, la capitale possède de multiples atouts pour les entrepreneurs souhaitant domicilier leur entreprise. Les sociétés débutant leur activité, et celles dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil, bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Un taux réduit progressif s’applique aux entreprises dont le revenu imposable ne dépasse pas 322 500 €. Lorsque le chiffre d’affaires est inférieur à 100 000 €, le taux d’imposition est de 20,4%.

En 2020, plus de 3000 entreprises françaises sont implantées en Belgique. Ainsi, la renommée internationale de Bruxelles incite les entrepreneurs à domicilier leur activité sur le territoire belge. Le dynamisme que renvoie Bruxelles permet aux futurs créateurs d’entreprises d’améliorer leur image et leur crédibilité auprès de leurs partenaires commerciaux.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise sur le territoire bruxellois

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation permet de bénéficier d’une multitude d’avantages et notamment la possibilité de disposer d’une adresse prestigieuse, mais également la possibilité de profiter d’un service administratif de gestion du courrier. En effet, domicilier son entreprise à Bruxelles permet à un entrepreneur de véhiculer une image positive et une certaine notoriété auprès de ses clients et prospects.

Outre le fait de disposer d’une adresse de domiciliation prestigieuse à des tarifs avantageux, d’autres avantages sont mis à la disposition de l’entrepreneur.

La domiciliation d’entreprise permet à celui-ci de se débarrasser et d’externaliser les tâches chronophages.

En effet, les services fournis par une société de domiciliation permettent de s’occuper de la gestion quotidienne du courrier. Le service de gestion du courrier consiste à réceptionner le courrier et à le réexpédier vers le chef d’entreprise.

Les entrepreneurs peuvent donc déléguer certaines tâches afin de se concentrer sur le développement de leur activité.

La domiciliation d’entreprise permet également de protéger la vie privée du dirigeant. En effet, si ce dernier travaille de son domicile personnel, il est recommandé de ne pas fournir son adresse personnelle, puisque cette adresse figurera sur tous les documents administratifs relatifs à son entreprise. Ainsi, la séparation entre sa vie privée et professionnelle lui permettra de se protéger contre d’éventuelles attaques de clients mécontents.

Les services complémentaires à la domiciliation d’entreprise

Outre l’adresse fournie par la société de domiciliation, celle-ci propose également des services complémentaires qui ont pour but d’alléger les tâches de l’entrepreneur. Elle apporte un véritable accompagnement pour le chef d’entreprise grâce à différentes prestations, notamment la numérisation du courrier : le service de numérisation du courrier consiste à procéder à un scan du courrier reçu dans les locaux afin de l’envoyer à l’entrepreneur, en format dématérialisé.

D’autres prestations peuvent être proposées par la société de domiciliation : 

  • Un service de permanence téléphonique : un secrétaire se charge de la réception des appels et les transmet au dirigeant de l’entreprise.
  • La location de salles de réunions pour recevoir les clients : elle s’adresse aux entreprises ne disposant d’aucun espace adéquat pour organiser un entretien ou une réunion professionnelle avec les clients et les prospects.

Ainsi, la domiciliation d’entreprise permet d’augmenter la productivité, mais également de renvoyer une image professionnelle positive de l’entreprise, afin de gagner en notoriété auprès des clients et des investisseurs. 

La domiciliation d’entreprise en ligne offre un certain nombre d’avantages. Elle est à la fois rapide et peu coûteuse.

Afin d’obtenir un contrat de domiciliation en ligne, il vous suffit de respecter 3 étapes : 

  • Choisir son adresse ;
  • Personnaliser sa gestion du courrier ;
  • Signer et télécharger son contrat de domiciliation en ligne.