La domiciliation correspond plus exactement à l’adresse administrative et fiscale d’une société. Désigner une adresse de siège social est donc primordial pour réaliser son projet entrepreneurial.

Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur a le choix entre :

  • La domiciliation à son adresse personnelle ;
  • La domiciliation dans un local commercial ;
  • La domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation.

De plus en plus répandue, la domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation permet de disposer d’une adresse prestigieuse, tout en bénéficiant de services supplémentaires : permanence téléphonique, gestion du courrier, réservation de bureaux.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise en Belgique ?

Situé au cœur de l’Europe, le territoire belge attire de nombreux entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

La domiciliation est une étape indispensable à la création d'une entreprise

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise en Belgique ?

La domiciliation d’entreprise consiste, comme nous l’avons vu précédemment, à fixer administrativement et fiscalement son siège social à une adresse. Elle ne permet pas de bénéficier de bureaux à proprement parler.

Domicilier sa société revient donc à attribuer une adresse officielle à sa structure, qui sera reportée sur tous les documents légaux (courriers, factures).

La domiciliation commerciale permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse, à un tarif avantageux, ce qui constitue un véritable atout pour l’entreprise.

En effet, la domiciliation d’une société au sein d’un quartier prestigieux lui permet d’accroître sa notoriété auprès de ses clients et prospects.

De plus, la domiciliation commerciale permet de protéger la vie de l’entrepreneur, en séparant sa vie professionnelle de sa vie personnelle. A l’inverse, si le dirigeant décide de domicilier sa société à son domicile personnel, cette solution peut s’avérer risquée si ce dernier ne souhaite pas divulguer son adresse personnelle.

Définition : qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

Une société de domiciliation est une société proposant des contrats de domiciliation, en vue de fournir une adresse à un entrepreneur en création ou transfert de siège social.

Le contrat de domiciliation est établi entre la société de domiciliation et l’entreprise cliente. L’entreprise est libre de choisir l’abonnement qui lui convient :

  • Domiciliation mensuelle ;
  • Domiciliation biannuelle ;
  • Domiciliation annuelle.

Le contrat de domiciliation doit également indiquer les modalités de paiement, ainsi que les modalités de résiliation du contrat.

Pour accéder aux services d’une société de domiciliation, une entreprise doit :

  • Disposer d’une société réelle ;
  • Être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) de Belgique ;
  • Domicilier son entreprise pour une durée minimale de 3 mois.

Une fois le contrat de domiciliation signé, le dirigeant pourra disposer d’une adresse propre à sa société.

Quels sont les services annexes proposés ?

La domiciliation commerciale vous propose de choisir une adresse prestigieuse, tout en ayant accès à de nombreux services annexes tels que :

  • Un service de gestion du courrier (mise à disposition, réexpédition et numérisation du courrier) ;
  • Une permanence téléphonique ;
  • La réservation de bureaux ou salles de réunion.

Les services proposés permettent à l’entrepreneur de déléguer les tâches chronophages, afin de se concentrer sur le développement de son activité.

Par ailleurs, pour des questions d’organisation, il est possible de paramétrer en ligne les services depuis son espace client.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation constitue une alternative idéale pour faciliter les démarches de création de votre entreprise.