La domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur d’attribuer une adresse administrative et fiscale à son entreprise. Il s’agit plus précisément du siège social de la société, mais également du lieu de destination du courrier de la société et de tous les documents légaux de celle-ci.

La domiciliation est une étape indispensable à la création d’une entreprise : elle permet l’identification et l’immatriculation de celle-ci à la Banque-Carrefour des Entreprises belges. Selon le type de domiciliation commerciale adopté, l’entrepreneur peut bénéficier de plusieurs services complémentaires et d’un accompagnement personnalisé en fonction de la nature de l’activité exercée.

Outre le fait de disposer d’une adresse professionnelle prestigieuse, la domiciliation commerciale facilite la vie des entrepreneurs.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise en Belgique ? Situé au cœur de l’Europe, le dynamisme de la Belgique attire les entrepreneurs.

En 2020, on compte plus de 3 000 entreprises françaises domiciliées en Belgique.

La domiciliation d’entreprise est une étape indispensable à la création d’une société

Le fonctionnement de la domiciliation commerciale en Belgique

Lorsque l’entrepreneur opte pour la domiciliation commerciale par l’intermédiaire d’une société de domiciliation, il signe un contrat avec celle-ci. En effet, ce contrat de domiciliation sert de justificatif lors de la demande d’immatriculation de l’entreprise.

Pour accéder à la domiciliation commerciale en Belgique, l’entrepreneur doit :

  • Disposer d’une société réelle ;
  • Posséder un numéro de TVA ;
  • Etre inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises de Belgique ;
  • Prévoir un contrat de domiciliation d’une durée minimale de 3 mois.

Si l’entrepreneur répond à ces critères, il peut disposer d’une domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation.

Un contrat de domiciliation est alors signé entre le domiciliataire (société de domiciliation) et le domicilié (l’entrepreneur). Ce contrat devra comporter certaines mentions obligatoires et notamment le statut juridique, la raison sociale, l’adresse du siège social. Les obligations de chacune des parties (domicilié et domiciliataire) doivent également être mentionnées.

Ainsi, après la signature du contrat de domiciliation, vous pouvez jouir des locaux et profiter des nombreux avantages qui s’offrent à vous : une adresse prestigieuse au cœur de la Belgique, un service de réception et de tri du courrier, des locaux hauts de gamme...

Les avantages de la domiciliation commerciale

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation permet de bénéficier d’une multitude d’avantages et notamment la possibilité de disposer d’une adresse prestigieuse, mais également la possibilité de profiter d’un service administratif de gestion du courrier. En effet, domicilier son entreprise en Belgique permet à un entrepreneur de véhiculer une image positive et une certaine notoriété auprès de ses clients et prospects.

La domiciliation ne se limite pas au choix d’une adresse professionnelle, d’autres services sont mis à la disposition de l’entrepreneur afin de l’accompagner dans la gestion quotidienne de son entreprise.

En effet, la domiciliation commerciale lui permet d’externaliser les tâches chronophages, grâce aux services permettant de s’occuper de la gestion quotidienne du courrier. Le service de gestion du courrier consiste à réceptionner le courrier et à le réexpédier vers l’entrepreneur.

Les entrepreneurs peuvent donc déléguer certaines tâches afin de se concentrer sur le développement de leur activité.

La domiciliation d’entreprise permet également de protéger la vie privée du dirigeant. En effet, domicilier son entreprise permet d’éviter de fournir son adresse personnelle pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Ainsi, la séparation entre sa vie privée et professionnelle lui permettra de se protéger contre d’éventuelles attaques de clients mécontents.

Vous êtes convaincus ? N’attendez plus pour domicilier votre entreprise en Belgique ! Son attractivité saura vous séduire !

Les offres de domiciliation commerciale

Les offres de domiciliation varient selon les sociétés de domiciliation, mais également selon le secteur d’implantation de votre entreprise. La plupart des adresses proposées par les sociétés de domiciliation se situent à proximité des endroits stratégiques, et plus précisément au cœur des quartiers d’affaires.

Afin de faciliter les démarches requises pour domicilier son entreprise, la domiciliation en ligne est un service dématérialisé permettant d’effectuer toutes ses démarches en ligne, à un tarif avantageux. Les tarifs applicables varient d’une formule à une autre, mais demeurent attractifs. Il est donc possible de bénéficier de bureaux équipés selon vos besoins : pour une heure, une journée, une semaine, un mois ou plus.

La domiciliation en ligne permet de bénéficier des avantages d’une domiciliation commerciale classique :

  • Une adresse prestigieuse en fonction de vos besoins ;
  • Plusieurs offres de gestion du courrier : la réception, la réexpédition et la numérisation du courrier ;
  • Des services complémentaires : des salles de réunion mises à votre disposition, une permanence téléphonique, des locaux aménagés,...

La domiciliation commerciale est une offre attractive pour les entrepreneurs souhaitant démarrer leur activité.

Les services proposés par les offres de domiciliation en ligne permettent aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’une prise en charge des tâches chronophages, mais également de prestations haut de gamme à un tarif préférentiel.

Vous êtes enfin prêt à conquérir un nouveau marché sur le territoire belge !