Un entrepreneur est une personne qui crée et gère une entreprise ayant pour objectif de dégager un chiffre d'affaires et des bénéfices. C'est donc une personne physique qui est apte à investir de l'argent, du temps ainsi que de nombreuses autres ressources pour lancer et développer sa société.
Pour être qualifié d'entrepreneur, vous pouvez par exemple apporter une idée novatrice naissant de l'identification d'une opportunité de marché ou qui répond à un besoin de votre cible. Ce professionnel n'est pas toujours à l'origine de la création d'une entreprise. Il peut aussi être un repreneur, c'est-à-dire quelqu'un qui prend en charge une structure existante dans le but de la développer ou de la transformer.
En tant qu'entrepreneur, vous avez le choix entre :
L'entreprise individuelle (EI) : il s'agit d'une option pour les entrepreneurs qui souhaitent exercer leur activité en leur nom propre, sans création de personne morale distincte.
La société à responsabilité limitée (SRL) : ce statut est adapté aux petites et moyennes entreprises, offrant une responsabilité limitée aux associés.
La société anonyme (SA) : ce statut convient aux entreprises de plus grande envergure, avec des actions librement négociables et une responsabilité limitée des actionnaires.
La société coopérative (SC) : cette forme juridique spécifique vise à promouvoir la coopération entre ses associés. Elle est souvent choisie par les entreprises dont l'objectif principal est de fournir des biens ou des services à ses membres, qui sont également les associés de la société.
La société simple (SS) : elle se caractérise par l'absence de personnalité juridique distincte de ses associés et l'absence de capital social propre à la société. Une SS peut obtenir une personnalité juridique partielle et ainsi se transformer en :
- Une société en nom collectif (SNC) ou
- Une société en commandite (SComm).
Vous devez comprendre les principes de chaque statut juridique, ce qu’il implique dans différents contextes de gestion et faire un choix adapté à votre vision. La sollicitation d’un accompagnement d’experts est souvent requise dans cette démarche, car cela vous assure de disposer de bonnes informations et de conseils avisés.
L'entrepreneuriat rencontre un véritable succès depuis quelques années. Beaucoup de personnes préfèrent se lancer dans ce projet plutôt que d'opter pour un emploi traditionnel. Cette montée en puissance de l'entrepreneuriat peut s'expliquer par plusieurs raisons.
L'envie de liberté est également une des raisons pour lesquelles l'entrepreneuriat est devenu aussi attractif au fil des années. Vous pouvez contrôler votre propre emploi du temps ou travailler à distance, si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de créer une société qui correspond à vos valeurs et à votre style de vie.
Vous pourrez gagner beaucoup d'argent si vous réussissez à bien développer votre entreprise. Les autorités publiques ont également créé un environnement favorable pour les entrepreneurs. Par exemple, les démarches administratives sont beaucoup plus simplifiées grâce à la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des entreprises.
En tant qu'entrepreneur, vous serez néanmoins confronté à de nombreuses contraintes. On pense notamment aux obstacles financiers, au stress et aux ressources limitées (temps, argent, personnel…). Vous pourrez par ailleurs être affecté par les contraintes du marché (clientèle, concurrence, zone d'implantation) et les différentes réglementations à respecter.
Vous devrez également faire face aux contraintes légales. Cela concerne entre autres l'imposition, les procédures administratives et juridiques, etc. Pour réussir dans votre projet professionnel, vous devrez trouver des solutions à ces différentes contraintes.
Il y a de nombreux éléments que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans un projet de création d'entreprise. SeDomicilier vous propose quelques clés qui peuvent vous permettre de mieux appréhender votre avenir d'entrepreneur.
Pour réussir en tant qu'entrepreneur, vous devez commencer par définir une vision sur le long terme. Il s'agit de déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez voir votre entreprise se développer. Votre vision doit être claire et réalisable, puisque c'est autour d'elle que la société sera façonnée.
Il est très facile de perdre de vue la raison pour laquelle vous vous êtes lancé dans un projet de création d'entreprise. Pour éviter cela, vous devez vous fixer des objectifs spécifiques, pertinents, temporels et atteignables. Établissez ensuite un plan d'action qui vous permettra d'atteindre rapidement les objectifs que vous vous êtes fixés.
Vous ferez certainement face à de nombreux changements plus ou moins imprévus dans votre entreprise. Les entrepreneurs doivent pouvoir s'adapter à toutes les situations qui se présenteront à eux. Il vous faudra donc être très flexible pour être capable de changer votre plan d'action en cours de route et en fonction des situations.
Restez aussi à l’écoute de votre environnement. Apprenez à analyser et à anticiper certaines situations. Vous pourrez en tirer de formidables opportunités ou éviter une débâcle pour vos projets. Entourez-vous également de personnes compétentes qui peuvent avoir une influence positive sur vous.
La création d'une entreprise n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir en tant qu'entrepreneur.
Pour réussir dans votre projet de création d'entreprise, vous devez nécessairement avoir un bon business plan. Il doit comporter une analyse de marché, un plan opérationnel et fonctionnel, une stratégie de marketing, ainsi qu'une évaluation des risques.
L'entrepreneur est entièrement responsable de son entreprise, mais cela ne signifie pas qu'il doit s'occuper lui-même de toutes les tâches. Vous devez apprendre à confier certaines d'entre elles à des personnes compétentes.L'entrepreneur est entièrement responsable de son entreprise, mais cela ne signifie pas qu'il doit s'occuper lui-même de toutes les tâches. Vous devez apprendre à confier certaines d'entre elles à des personnes compétentes.
Si vous souhaitez réellement réussir dans la création de votre entreprise, vous devez envisager de suivre des formations. Cela permet de peaufiner votre projet et de le pérenniser.