En Belgique, une boîte postale est un service consistant à louer un casier à lettres installé dans un bureau de poste et destiné à recevoir du courrier. En pratique, le courrier n’est pas distribué au destinataire, il est conservé jusqu’à ce que vous veniez le récupérer.

Toute personne, physique ou morale, c'est-à-dire une entreprise ou une société, peut utiliser une boîte postale. Néanmoins, pour un usage professionnel, la boîte postale présente des limites et les services des sociétés de domiciliation d’entreprise se révèlent bien plus adaptés aux besoins des entreprises.

Voici ce que vous devez savoir !

Découvrez les tarifs associés au service de boite postale en Belgique

Pourquoi ouvrir une boîte postale en Belgique ?

Une boîte postale permet aux particuliers de disposer d’une adresse distincte de celle de leur domicile pour y recevoir des courriers en toute sécurité. Les entreprises peuvent également externaliser la gestion de leur courrier.

La boîte postale présente l’avantage de pouvoir distinguer votre vie privée et votre vie professionnelle.

En effet, vous ne recevrez pas à votre domicile personnel des correspondances de votre entreprise et vos partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, prospects) n’auront pas accès à votre adresse personnelle.

Toutefois, les simples boîtes postales ne peuvent servir d’adresse de domiciliation pour votre société. La domiciliation correspond à la désignation d’une adresse administrative et fiscale pour votre entreprise, à laquelle la société recevra toutes ses correspondances et qui sera connue par les organismes publics et les partenaires de l’entreprise.

Les sociétés de domiciliation offrent des services supplémentaires à la boîte postale car elles proposent - en plus de la réception du courrier -  la possibilité de domicilier juridiquement son entreprise à des adresses prestigieuses ainsi que des services sur mesure de mise à disposition, de réexpédition et de numérisation du courrier pour les professionnels.

Une entreprise de domiciliation vous permet d'accéder à des services de gestion de courrier plus complets ainsi qu’à des services complémentaires comme le standard téléphonique ou la location de bureaux. Plus qu’une simple boîte aux lettres, l’entreprise de domiciliation est un professionnel et un véritable partenaire dans l’accompagnement de votre projet entrepreneurial.

Comment ouvrir une boîte postale en Belgique ?

Toute personne physique ou morale peut ouvrir une boîte postale dans un bureau de Poste, de manière saisonnière ou annuelle,  en présentant les documents nécessaires : un justificatif de domicile, un extrait BCE, un justificatif d’identité.

Il faudra toutefois se rendre physiquement dans un bureau de Poste pour souscrire au service de boîte postale et à chaque fois que vous voudrez récupérer votre courrier (dans les horaires d’ouverture du bureau de Poste), ce qui peut s’avérer chronophage et fastidieux.

Pour les entreprises, il est très simple de souscrire en quelques minutes aux services d’une société de domiciliation. Le processus de souscription au service est rapide et entièrement dématérialisé.

De plus, l’entreprise de domiciliation propose la numérisation du courrier ainsi que la réexpédition, vous n’avez pas besoin de vous déplacer !

Les tarifs d’une boîte postale en Belgique

La location d’une boîte postale en Belgique fonctionne par trimestre, il vous en coûtera plusieurs dizaines d’euros pour recevoir votre courrier, ainsi que des frais de caution.

Une solution de boîte postale en passant par les services d’une entreprise de domiciliation en Belgique s'élève à quelques dizaines d’euros par mois, en fonction des services que vous choisissez et qui s’adaptent  aux besoins de chaque société.

Une boîte postale peut être intéressante pour dissocier sa vie privée et professionnelle mais propose un service limité.

Une boîte postale professionnelle au sein d’une entreprise de domiciliation pourra, en plus, faire office de siège social pour une société et lui offrir des services d’assistance pour le courrier, le standard téléphonique et la mise à disposition de locaux professionnels dans des quartiers d’affaires prestigieux.

L’entreprise de domiciliation est une boîte postale augmentée, vous permettant de faire rayonner votre entreprise auprès de vos clients et partenaires.