La domiciliation correspond à l’adresse administrative et fiscale d’une société. En d’autres termes, il s’agit du siège social d’une entreprise, mais également du lieu de destination du courrier de la société et de tous les documents légaux de celle-ci.

L’entrepreneur a le choix entre domicilier son entreprise à son adresse personnelle, dans un local commercial ou auprès d’une société de domiciliation.

Outre le fait de disposer d’une adresse prestigieuse, la domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation facilite la vie des entrepreneurs.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise sur le territoire belge ?

Situé au cœur de l’Europe, le dynamisme de la Belgique attire de nombreux entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

La domiciliation est une étape essentielle lors de la création d'une entreprise

Qu’est-ce que la domiciliation d’une société ?

La domiciliation est la première étape de la création d’une société. Il s’agit de l’adresse du siège social de cette dernière. L’entrepreneur doit donc effectuer un choix stratégique : il peut domicilier son entreprise à son domicile personnel, louer un local adapté à son activité ou domicilier son entreprise par le biais d’une société de domiciliation.

Domicilier son entreprise revient à attribuer une adresse officielle à sa structure, qui sera reportée sur tous les documents légaux.

Si le dirigeant décide de domicilier son entreprise à son domicile personnel, cette solution peut s’avérer risquée si ce dernier ne souhaite pas divulguer son adresse personnelle.

Il peut choisir de domicilier son entreprise dans un local commercial dédié à son activité, s’il ne souhaite pas domicilier son entreprise chez lui.

Toutefois, le loyer, souvent élevé, peut nuire au développement de son activité.

S’il souhaite bénéficier d’une adresse prestigieuse, il pourra utiliser les services d’une société de domiciliation. Une fois le contrat de domiciliation signé, il pourra disposer d’une adresse propre à sa société.

Les formalités pour domicilier sa société en Belgique

Pour domicilier sa société en Belgique, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Disposer d’une société réelle ;
  • Posséder un numéro de TVA (sauf nouvelle constitution);
  • Être inscrit à la BCE (Banque-Carrefour des entreprises belges);
  • Effectuer la domiciliation pour une durée minimale de 3 mois (varie selon la société de domiciliation).

De plus, certains documents doivent impérativement être fournis :

  • Une copie de la carte d’identité ou du titre de séjour du gérant;
  • Le formulaire dûment rempli (dénomination sociale, numéro d’entreprise, adresse de domicile, nom du gérant, etc);
  • Un justificatif de domicile à son nom et de moins de 3 mois.

La domiciliation commerciale d’une société

La domiciliation commerciale est de plus en plus courante : elle permet à l’entrepreneur de se procurer une adresse administrative dans un quartier prestigieux, tout en bénéficiant des services annexes, tels que la permanence téléphonique, la gestion du courrier, ou encore la mise à disposition de salles de réunion.

La domiciliation en ligne permet donc de choisir précisément son adresse de siège social, parmi les adresses proposées, et de déléguer les tâches chronophages : gestion du courrier, expédition du courrier...

Un entrepreneur débutant son activité pourra bénéficier d’une adresse prestigieuse à un tarif avantageux, tout en ayant accès à de nombreux services. Il pourra gagner en notoriété auprès de ses clients et prospects.