Une adresse de domiciliation commerciale en Belgique a des fonctions particulières. Revenons sur une définition du concept.
L'adresse de domiciliation correspond à celle du siège social. C'est l'adresse administrative, juridique, fiscale et sociale d'une société. Il existe plusieurs solutions pour domicilier votre entreprise :
Le choix d'une société de domiciliation est stratégique. Il offre de nombreux avantages pour votre entreprise.
L'adresse du siège social de votre entreprise figure sur tous ses documents officiels : contrats de travail, fiches de paie, devis, factures, bons de commandes et de livraison, etc. Il est mentionné sur le site Internet de la société et sur les sites d'informations légales.
Une société de domiciliation propose des services sur mesure pour améliorer le quotidien des entrepreneurs et des travailleurs indépendants.
Chaque contrat de domiciliation contient des propositions de services relatives à la gestion du courrier : réception, numérisation, réexpédition. Grâce à la mise à disposition sur le bureau virtuel de vos documents, vous pouvez les consulter partout en Belgique, en Europe et dans le monde.
Nul besoin de vous rendre dans votre centre d'affaires SeDomicilier pour relever votre courrier. Notre équipe se charge de la transmission des courriers. Si vous préférez opter pour la simplicité, la souscription d'un contrat de domiciliation classique vous permet de recevoir votre courrier à une boîte postale.
Une société de domiciliation propose un système de standard téléphonique pour recevoir vos appels extérieurs. Filtrez vos appels et obtenez leur transfert où que vous soyez. Certains centres d'affaires proposent des accueils physiques pour les visiteurs. Les agences SeDomicilier ne sont pas que des adresses postales.
SeDomicilier propose plus qu'un contrat de domiciliation pour votre entreprise. Profitez d'un espace de travail sur mesure. Vous avez l'opportunité de choisir un bureau dans un espace de coworking. Vous partagez les lieux avec d'autres entrepreneurs. La solution permet de travailler en synergie avec des entrepreneurs aux compétences complémentaires.
Si vous souhaitez travailler seul, des bureaux individuels avec de l'équipement mobilier vous offrent un confort optimal. Vous préservez votre productivité en travaillant au calme. La domiciliation d'entreprise donne accès à des équipements informatiques : scanners, imprimantes, photocopieurs, connexion Internet. Selon vos besoins, vous pouvez louer une salle de réunion avec du matériel audiovisuel.
Une société de domiciliation peut proposer à l'entreprise domiciliée des conseils juridiques et administratifs. La vie d'une entreprise évolue. Les entrepreneurs ont parfois besoin de conseils stratégiques pour modifier leurs statuts, rédiger une annonce pour le Moniteur belge, réaliser une opération de comptabilité, le transfert de siège social de l'entreprise, etc. SeDomicilier met à votre disposition des conseillers dédiés pour votre quotidien de chef d'entreprise.
En termes de marketing, l'image de marque est une composante essentielle de votre entreprise.
L'image de marque est la représentation d'un produit, d'un service ou d'une société, perçue par une personne. Cette image est étroitement liée aux sentiments. Sur Internet, elle prend la dimension d'e-réputation. Elle peut être positive ou négative. Elle influe donc sur les comportements d'achats des consommateurs.
L'image de marque peut prendre plusieurs formes, comme le logo ou le slogan. Elle est incarnée aussi par le siège social. Vos clients, vos prospects et vos partenaires sont susceptibles de consulter l'adresse de votre siège social sur Internet. Avec les fiches d'établissement Google, il est aisé d'obtenir une photo du lieu de domiciliation de votre entreprise.
Il est stratégique de choisir une adresse de prestige pour votre société. SeDomicilier Belgique propose des adresses dans des quartiers bruxellois réputés pour installer votre siège social. Soignez votre image de marque grâce à des solutions de domiciliation sur mesure.
Le contrat de domiciliation commerciale reprend les éléments essentiels liant la société de domiciliation et une société commerciale ou un travailleur indépendant. La mise à jour de ce contrat peut être réalisée tout au long de la relation commerciale.
Le contrat de domiciliation doit contenir des informations précises :
Le contrat de domiciliation définit donc la nature de la domiciliation commerciale. Cette dernière consiste à payer un abonnement mensuel en échange de services et d'une adresse pour héberger le siège social de votre entreprise.
Pour domicilier votre société en Belgique, vous devez accomplir certaines formalités :
Le contrat de domiciliation est d'une durée minimum de trois mois. Pour souscrire, il vous est demandé de fournir plusieurs documents :
En Belgique, toutes les formes d'entreprises peuvent souscrire un contrat de domiciliation commerciale, en ligne ou en présentiel :
Les travailleurs indépendants, appelés aussi auto-entrepreneurs, côtoient potentiellement des chefs d'entreprises de plus grosses structures.
Il existe plusieurs alternatives à la domiciliation au sein d'une société spécialisée.
La pépinière d'entreprises est une structure d'accompagnement pour les jeunes entreprises. Elle est gérée par des organismes publics ou par une association. Il s'agit d'un environnement propice pour développer votre activité. Vous êtes au contact d'entrepreneurs et de spécialistes en conseil. Toutefois, la domiciliation en pépinière est limitée dans le temps en fonction de votre projet.
L'espace de coworking se présente comme un lieu partagé où plusieurs entrepreneurs travaillent en synergie. Le milieu du coworking est propice aux échanges d'idées, aux services mutualisés, etc. Le cadre est plutôt convivial. C'est l'occasion de vous stimuler entre entrepreneurs. Néanmoins, les espaces de coworking ne proposent pas l'expertise de conseils d'une société de domiciliation.
Dans la domiciliation du siège social d'une entreprise, la location d'un local commercial est une solution souvent retenue. Si vous n'avez pas l'utilité de locaux pour votre activité, cette solution impose de nombreux frais : énergie (électricité, gaz, eau), Internet et téléphonie, bail commercial, entretien et maintenance, etc.
Vous pouvez choisir de domicilier votre activité chez vous. Vous réalisez ainsi des économies, surtout au lancement de votre business. Cependant, cette solution n'est pas sans inconvénients.
En domiciliant une activité à votre domicile, vous rendez publique l'adresse de votre lieu de vie. Vous exposez votre famille et votre vie privée. N'oubliez pas que vos clients et vos prestataires ont accès à l'adresse du siège social de la société par l'intermédiaire de ses documents officiels.
Si vous souhaitez préserver votre famille et votre lieu de vie, il est préférable d'opter pour une adresse de prestige au sein d'une société de domiciliation belge. En plus de disposer de services sur mesure, vous protégez votre vie privée.
Une société de domiciliation présente des avantages opérationnels pour les entrepreneurs au quotidien. L'engagement contractuel est souple. Il est renouvelable par tacite reconduction après un engagement minimum de trois mois. La domiciliation commerciale se caractérise par sa souplesse et la personnalisation des services.
Suivez ce guide:
Assurez-vous de vérifier les avis et les témoignages en ligne pour vous assurer que le prestataire est digne de confiance.
Vous pouvez choisir une adresse prestigieuse dans une ville importante comme Bruxelles ou opter pour une adresse plus modeste selon vos besoins.
Une fois que vous avez soumis votre demande, le prestataire de services de domiciliation effectuera les vérifications nécessaires et vous fournira un contrat de domiciliation à signer.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min