La domiciliation est une étape essentielle dans la vie d'une entreprise en Belgique. À quoi correspond-elle concrètement ? Nous répondons à cette question.
La domiciliation d'une entreprise correspond à son siège social. Il s'agit de l'adresse juridique et administrative d'une société. Elle permet particulièrement de déterminer le tribunal de commerce et l'administration fiscale compétents pour les affaires de l'entreprise. Le siège social réunit l'assemblée générale des associés ou des actionnaires. C'est là que siège le conseil d'administration.
Le siège social d'une entreprise n'est pas à confondre avec son lieu d'exploitation. Un local d'exploitation peut être une usine, une agence ou encore un commerce. L'adresse du siège social se localise parfois dans une autre structure. Elle permet de concentrer tous les services administratifs de la société : comptabilité, ressources humaines, informatique, etc.
Pour domicilier son entreprise chez soi, il importe de respecter des prérogatives. Si vous êtes locataire, il est nécessaire de contacter au préalable le propriétaire du logement. Le contrat de bail peut contenir des exclusions. L'occupant d'un logement en copropriété doit entreprendre les démarches suivantes :
Une municipalité est en mesure d'interdire la domiciliation d'une activité professionnelle au domicile du gérant selon le secteur. Après avoir vérifié tous ces points, le travailleur indépendant ou le créateur d'entreprise sont capables d'installer leur siège social à domicile.
Domicilier son entreprise chez soi présente des avantages et inconvénients. Voici les raisons pour lesquelles la domiciliation chez le gérant n'est pas nécessairement la meilleure idée.
Domicilier son entreprise chez soi offre la perspective de réaliser des économies sur plusieurs postes de dépenses :
Lors du lancement de votre activité, la domiciliation à votre adresse personnelle est un réel avantage. Vous réduisez les frais opérationnels. La recherche d'un local idéal peut prendre du temps et nécessiter des fonds dont vous ne disposez pas au début de votre aventure entrepreneuriale.
Pour les entrepreneurs exerçant leurs activités depuis leur domicile, ce choix représente un avantage stratégique. Le temps passé dans les transports est réorienté dans l'activité professionnelle. Sans les temps de trajet, les entrepreneurs peuvent se consacrer davantage à leurs familles.
Domicilier son entreprise chez soi permet de gagner du temps et de l'argent. Toutefois, il est nécessaire de prendre conscience des inconvénients avant de choisir cette solution de domiciliation pour votre siège social.
La crédibilité est l'un des inconvénients à domicilier son entreprise chez soi. Vos partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, prospects) sont sensibles à la localisation de votre siège social. Les fiches établissements de Google indiquent l'adresse de votre activité aux internautes réalisant une recherche sur votre entreprise dans le moteur de recherche. Ces derniers ont en visuel l'adresse de votre siège social ainsi que des photos, issues directement de Google Street.
Domicilier votre entreprise chez vous risque donc d'impacter votre image de marque. En tant qu'entrepreneur, posez-vous cette question : est-il professionnel et crédible de recevoir mes clients chez moi ?
La domiciliation d'une entreprise au domicile du gérant expose la vie privée de toute sa famille. Les sociétés de démarchages risquent de venir vous solliciter directement à votre adresse personnelle. Si un client mécontent souhaite venir à votre rencontre, il se rendra directement à l'adresse du siège social figurant sur son devis ou sa facture. Domicilier sa société chez soi, c'est donc prendre le risque d'exposer sa famille.
La problématique de l'espace et de la légalité se pose aussi. Disposez-vous de l'espace nécessaire pour stocker chez vous votre marchandise ? Les denrées alimentaires présentent des exigences de stockage spécifiques. Selon la nature de votre activité, l'entreposage de vos appareils et des produits professionnels présentent un risque de sécurité.
Si domicilier son entreprise chez soi n'est pas une bonne idée, quelle est l'alternative ? SeDomicilier vous parle de la domiciliation commerciale.
Les démarches de domiciliation commerciale concernent les entreprises créées ou en cours de création. La société est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et possède un numéro de TVA. Des documents sont à produire pour constituer votre dossier :
SeDomicilier propose un accompagnement personnalisé des entrepreneurs souhaitant lancer leur activité. Vous bénéficiez de services sur mesure pour optimiser votre quotidien d'entrepreneur :
SeDomicilier propose des adresses de prestige à Bruxelles pour localiser votre siège social. Gagnez en visibilité grâce à cette solution s'adaptant à tous vos besoins.
Domicilier son entreprise chez soi permet de réaliser des économies et de gagner du temps sur les trajets. Cependant, cette option présente des inconvénients en termes de vie privée et de crédibilité. Opter pour une société de domiciliation dans le but d'installer votre siège social est une excellente alternative. Profitez d'une adresse de prestige à moindre coût.
Voici un exemple d'avantages et d'inconvénient :
Domicilier son entreprise à son domicile personnel peut entraîner un mélange entre vie privée et vie professionnelle, ce qui peut être difficile à gérer pour certaines personnes. Il peut être difficile de séparer les deux et de trouver un équilibre entre les deux.
Domicilier son entreprise à son domicile personnel peut être une solution économique pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts. En effet, cela permet d'éviter les frais liés à la location d'un local commercial.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min