Domicilier sa société à son domicile personnel est possible en Belgique et peut être pratique en début d’activité.
Néanmoins, ce choix présente par la suite de nombreux inconvénients qu’il faut connaître afin de faire le choix de domiciliation le plus pertinent pour votre entreprise.
Une entreprise, qu’elle soit sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société dotée de la personne morale (SA, SRL, SC, SNC, SCS) doit avoir un domicile, comme une personne physique.
Ce domicile est le siège social de la société. C’est à cette adresse administrative et fiscale que l’entreprise recevra ses correspondances et qu’elle sera immatriculée.
Le siège social est également important en ce qu’il est la vitrine de l’entreprise. Une adresse prestigieuse renforce la crédibilité et le sérieux d’une entreprise vis-à-vis de ses partenaires et clients.
Le gérant de l’entreprise peut domicilier la société qu’il dirige chez lui. Toutefois, s’il n’est pas propriétaire de l’immeuble, il devra demander l’autorisation de domicilier l’entreprise au bailleur, ce qui peut s’avérer contraignant.
De plus, l’adresse sera publique, mentionnée dans les statuts, dans l’extrait BCE (Banque- Carrefour des Entreprises), publiée au Moniteur belge et sur tous les documents officiels de l’entreprise. Le respect de votre vie privée ainsi que la séparation entre votre vie professionnelle et personnelle pourrait être mise à mal.
Pour pallier les inconvénients de la domiciliation d’entreprise à son domicile personnel, les sociétés de domiciliation permettent de fixer son siège social à une adresse où l’entreprise n’exerce pas son activité.
Si l’activité de votre entreprise ne nécessite pas de locaux commerciaux, notamment si vous ne recevez pas de clients ou ne stockez pas de marchandises, la domiciliation commerciale présente alors de nombreux atouts.
Les démarches pour domicilier votre entreprise sont simplifiées, l’ensemble du processus est digitalisé afin que vous receviez votre contrat de domiciliation en 48h.
La domiciliation commerciale propose de nombreux avantages, à commencer par le choix d’une adresse prestigieuse mais également des services annexes pour augmenter votre productivité.
Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier de services sur mesure afin d’externaliser la gestion de votre courrier, d’être prévenu de l’arrivée d’un courrier par notification, de le réexpédier ou encore de le recevoir numérisé de façon illimitée directement dans votre espace personnel.
Cela est néanmoins restrictif lorsque la société se développe, votre adresse personnelle sera diffusée au public, ce qui peut brouiller la frontière entre la sphère personnelle et professionnelle et diminue votre crédibilité.
Opter pour la domiciliation commerciale vous permet de gagner en productivité en vous déchargeant des tâches administratives chronophages et de gagner en crédibilité ainsi qu’en professionnalisme.
Voici un exemple d'avantages et d'inconvénient :
Domicilier son entreprise à son domicile personnel peut entraîner un mélange entre vie privée et vie professionnelle, ce qui peut être difficile à gérer pour certaines personnes. Il peut être difficile de séparer les deux et de trouver un équilibre entre les deux.
Domicilier son entreprise à son domicile personnel peut être une solution économique pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts. En effet, cela permet d'éviter les frais liés à la location d'un local commercial.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min