L’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises est une obligation lors de la création d’une société ou d’une entreprise individuelle.
La Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est une base de données du Service Public Fédéral (SPF) Economie, il s’agit d’un fichier central permettant à chaque citoyen d’obtenir des informations au sujet de commerçants qui reprend toutes les informations des entités enregistrées et de leurs unités d’établissement en Belgique.
Le rôle de la BCE est important. Son intérêt est de rendre le fonctionnement des services publics plus efficaces, et de simplifier les procédures administratives. L’un des rôles de la BCE consiste en l’attribution d’un numéro d’entreprise à chaque société afin qu’elle puisse être identifiée et débuter son activité.
Le numéro d’entreprise sera mentionné sur tous les documents officiels de la société et sera également accessible au Moniteur Belge. Il doit être mentionné sur les factures, courriers, actes, contrats… Il s’agit d’un numéro d’identification unique, attribué à la société ou à l’entreprise dès son inscription.
Grâce à ce numéro unique d’identification, les fournisseurs, clients, partenaires mais plus particulièrement les institutions publiques pourront identifier l’entreprise.
Pour inscrire son entreprise individuelle à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), il faut se rapprocher du guichet d'entreprises qui procèdera à l'enregistrement de votre entité et vous attribuera le numéro d’entreprise puis le déposera au Greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège social de votre entreprise.
Pour inscrire une société à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), il sera nécessaire d’établir l’acte de constitution de votre société. Selon la forme choisie, l’acte devra être ou non, un acte notarié. Les sociétés nécessitant un acte de constitution notarié sont généralement les sociétés à responsabilité limitée telles que :
Les autres sociétés, comme la société en nom collectif (SNC) ou la société en commandite peuvent être constituées par acte sous seing privé, c’est-à-dire un acte que vous rédigez vous-même.
Une fois l’acte constitutif établi, il devra être enregistré puis déposé au Greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège social de la société pour publication au Moniteur belge. Lorsque l’acte de constitution est un acte notarié, c’est le notaire qui se chargera de l’enregistrement de l’acte de constitution et du dépôt de l’acte constitutif auprès du Greffe.
Une entreprise devra s’enregistrer avant de commencer ses activités afin d’acquérir la personnalité juridique et d’exister juridiquement. En effet, il est nécessaire pour que la société puisse conclure des contrats en son nom qu’elle dispose de la personnalité juridique.
Il est donc nécessaire d’effectuer rapidement les formalités d’enregistrement de l’acte constitutif.
Tout changement dans la vie de l’entreprise (changement de dénomination, de siège social, de dirigeant) sera mentionné aux annexes du Moniteur Belge et mis à jour auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises afin d’informer les tiers.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur une entreprise enregistrée à la BCE, vous pouvez tout simplement accéder à la plateforme en ligne "Entreprises et établissements" du SPF Economie. Cette plateforme vous permettra de rechercher des informations sur une entreprise en utilisant son numéro d'entreprise ou d'autres critères tels que son nom, son adresse, ou sa forme juridique.
Une fois que vous avez trouvé l'entreprise recherchée, vous pourrez obtenir des détails tels que son numéro d'entreprise, son adresse, sa forme juridique, ses activités principales, ses éventuelles filiales, ainsi que d'autres informations pertinentes.
Il est important de noter que les informations disponibles sur la plateforme sont généralement publiques et accessibles à tous. Cependant, certaines données sensibles ou confidentielles, telles que les informations financières détaillées, peuvent ne pas être disponibles pour le grand public.
Les étapes à suivre :
Rassemblez les statuts de votre entreprise, l'immatriculation auprès des autorités compétentes et la pièce d'identité du représentant légal
Accédez au site officiel de la Banque - Carrefour des Entreprises et remplissez le formulaire en ligne avec toutes les informations requises.
Après avoir soumis la demande, prévoyez une à deux semaines pour le traitement. Vous recevrez ensuite une confirmation d'inscription et pourrez accéder aux services de la Banque - Carrefour des Entreprises.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min