Depuis la réforme du droit des sociétés en Belgique, les deux formes de sociétés coopératives qui existaient auparavant, la SCRI (société coopérative à responsabilité illimitée) et la SCRL (société coopérative à responsabilité limitée) disparaissent.
Voici les informations essentielles pour lancer votre activité sur le territoire belge sous la forme d'une société coopérative.
La société coopérative est une société qui poursuit une finalité coopérative, c'est-à-dire dont les membres (coopérants) travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs communes.
La SC a pour but principal la satisfaction des besoins et/ou le développement des activités économiques et/ou sociales de ses actionnaires ou société mère.
La société coopérative est composée de trois fondateurs au minimum. Il n’y a pas de capital minimum requis pour constituer une société coopérative, néanmoins, comme les autres formes de société (société anonyme et société à responsabilité limitée), les règles du plan financier ont été renforcées pour s’assurer que la société coopérative dispose des moyens nécessaires à la poursuite de son activité.
Les apports en nature sont possibles et doivent faire l'objet d'un rapport établi par un réviseur d'entreprises. Un réviseur d’entreprise devra être désigné comme organe de contrôle de la société lorsqu’elle dépasse au moins deux des trois seuils suivants :
La SC est gérée par un administrateur, personne physique ou morale ou un conseil d'administration. La responsabilité des administrateurs est plafonnée par la loi selon des seuils de chiffre d’affaires et de total du bilan dans une fourchette allant de :
Les actions d'une société coopérative peuvent être transférées librement entre actionnaires. Aucune distribution ne peut être faite si l'actif net de la société est négatif ou le deviendrait à la suite d'une telle distribution.
Pour constituer une société coopérative, il est nécessaire de passer devant le notaire pour établir un acte authentique, signé par les fondateurs et le notaire.
L’acte de constitution sera enregistré et publié au Moniteur Belge, la société sera immatriculée à la BCE.
Une société coopérative dont le fonctionnement est conforme aux valeurs et principes coopératifs peut demander un agrément comme « entreprise sociale ». Pour obtenir un tel agrément, la société coopérative doit respecter plusieurs conditions :
La demande d’agrément est faite par courrier postal ou par e-mail, d’un formulaire disponible sur le site internet du SPF Economie. La demande d’agrément doit être accompagnée :
Lors de la création d’une société coopérative, faire appel à une société de domicilaition vous permet de fixer votre siège social à une adresse prestigieuse de votre choix en Belgique. Grâce à la domiciliation de votre société, gagnez en crédibilité auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs et bénéficiez de services administratifs annexes afin de gagner en productivité.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min