Auparavant dénommée société privée à responsabilité limitée (SPRL), la réforme de 2019 a remplacé cette forme juridique par la SRL : la société à responsabilité limitée. Elle est la plus répandue en Belgique et convient aussi bien aux petites qu'aux grandes entreprises.
La société à responsabilité limitée ne nécessite aucun capital minimum. Elle peut être constituée par un ou plusieurs actionnaires, assimilés à des personnes physiques ou morales. Elle se caractérise par sa flexibilité de constitution et sa souplesse de fonctionnement. Autrefois gérée par une personne dénommée gérant (en SPRL), la SRL est désormais gérée par un administrateur.
La SRL doit disposer d’un capital initial adéquat. Celui-ci doit prendre en compte les besoins réels de l'activité de l'entreprise. Depuis la réforme du Code des sociétés, il est possible de réaliser des apports en nature à une SRL. Chaque apport en nature doit être renseigné dans un rapport par un réviseur d’entreprise et justifier l'intérêt que l'apport présente pour la société.
La SRL offre davantage de liberté en termes d’actions émises. Il est possible d’émettre différents types d'actions dans une SRL : avec un seul droit de vote, avec des droits de vote multiples, sans droit de vote. Les droits aux bénéfices des actions peuvent également différer. Enfin, un droit de retrait est offert aux actionnaires de SRL.
Pour la constitution d'une société à responsabilité limitée, il convient de solliciter un notaire pour établir un acte authentique de constitution.
L'une des premières étapes dans la création d'une SARL, consiste à rédiger un business plan pour présenter votre modèle entrepreneurial. Il inclut un plan financier sur au moins deux ans. Il peut être élaboré en collaboration avec un expert-comptable. Il est conservé par le notaire, mais n'est pas publié officiellement.
Ce document doit prendre en compte :
Les statuts définissent les règles applicables dans le cadre de la gestion d'une entreprise en général. Constituer une SRL implique d'établir des normes précises. Un notaire peut vous accompagner dans la rédaction des statuts.
Ceux-ci définissent les règles de fonctionnement de votre future société à responsabilité limitée. Ils comprennent de nombreuses informations stratégiques comme :
Les modalités de prise de décision et de convocation de l'Assemblée générale sont précisées dans les statuts.
Dans un second temps, il est nécessaire d'enregistrer l’acte constitutif à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il est suivi par une annonce dans un journal officiel : le Moniteur Belge. Le notaire peut accomplir les formalités de dépôt au Greffe par voie électronique ou e-dépôt. Cette méthodologie permet d'accélérer le processus d'enregistrement de votre société à responsabilité limitée.
SRL, société à responsabilité limitée, signifie que la responsabilité des associés ne va pas au-delà du capital qu'ils ont apporté dans la société. Le patrimoine personnel des associés est protégé en cas de faillite de la société. Les créanciers professionnels n'ont pas accès à leurs biens privés. C'est pourquoi la SRL jouit d'une véritable popularité en Belgique.
La responsabilité des créateurs peut être reconnue dans le cas où la SRL était manifestement sous-capitalisée et ne disposait pas des ressources suffisantes à sa constitution pour exploiter l’activité qu’elle projetait. Par ailleurs, si les perspectives de rentabilité ont été mal estimées, cette erreur peut être considérée comme une faute de la part de l'entrepreneur à l'origine de la constitution de la SRL.
La réforme du Code des sociétés a établi un échelonnement de la responsabilité des administrateurs en fonction de la taille de l'entreprise.
Un seuil intermédiaire de 3 millions d’euros est fixé pour les sociétés ayant des seuils compris entre 1 million et 12 millions.
Ces limitations font l’objet d’exceptions :
L'équipe d'experts de SeDomicilier Belgique vous accompagne au quotidien pour mieux appréhender les notions de responsabilité des actionnaires et des administrateurs d'une SRL.
Si vous avez besoin d'en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients d'une SRL, SeDomicilier vous guide pas à pas dans vos démarches et la domiciliation de votre SRL.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min