Au cours du développement de votre activité, l’adresse de votre siège social peut être amenée à changer. La décision de transférer son siège social en Belgique peut être prise pour de nombreuses raisons : conquérir de nouveaux marchés, se rapprocher de ses clients, bénéficier d'un cadre fiscal plus souple...
De plus en plus d’entrepreneurs font appel aux sociétés de domiciliation pour soulager leurs démarches, alors quelle adresse choisir pour le transfert de son siège social en Belgique ?
Le transfert de siège social consiste à changer l’adresse officielle de son entreprise suite à la décision des représentants de la société.
Ce transfert peut avoir lieu au sein d’un même pays ou bien d’un pays à un autre. On parle alors de transfert de siège transfrontalier, par exemple transférer son siège de Paris à Bruxelles.
Concrètement, pour transférer le siège social d’une entreprise ou d’une société, la décision relève ou bien de l’organe de gestion (le gérant) ou bien de l’assemblée générale (AG) des actionnaires, selon les statuts.
Toutefois, dès lors que le transfert de siège social entraîne la modification de la langue des statuts, par exemple le transfert du siège social de l’entreprise de la région linguistique néerlandaise vers la région linguistique française devra obligatoirement passer par l’assemblée générale.
En pratique, l’assemblée générale devra être convoquée et prendre la décision de transférer le siège social à la majorité des trois quarts voire à l’unanimité des associés pour certaines formes sociales comme la SNC ou la SCS. Pour éviter ces formalités relativement contraignantes, les dirigeants trouvent plus judicieux de rechercher une alternative simple qui offre des avantages significatifs. C'est là que la Belgique se positionne comme le choix le plus stratégique pour les entreprises françaises. Une domiciliation sur le territoire belge présente de nombreux avantages que beaucoup d'entrepreneurs connaissent déjà.
De même, le transfert de siège social transfrontalier entre la France et la Belgique devra être réalisé à l’unanimité des associés. Le siège social est fixé dans les statuts, la décision de transfert de siège entraîne donc une modification des statuts et doit faire l’objet d’une publication au Moniteur belge. Il existe heureusement des structures spécialisées pour vous accompagner dans ce processus afin de vous simplifier la tâche.
Transférer votre siège social en faisant appel à une société de domiciliation vous permet de choisir l’adresse de votre choix parmi les plus prestigieuses, sans qu’il ne soit nécessaire d’acquérir en tant que propriétaire ou de louer un local commercial.
Cette adresse, qui figurera sur l’ensemble des documents officiels de la société apportera assurément plus de visibilité et de légitimité à votre entreprise et pourra permettre un développement dynamique de votre activité, notamment à l’international.
Grâce aux sociétés de domiciliation, vous avez la possibilité de réserver, à la carte, en toute souplesse, un espace pour recevoir vos clients actuels ou encore réaliser votre prospection commerciale de manière professionnelle.
Choisir de domicilier son entreprise en Belgique en passant par une entreprise de domiciliation professionnelle vous permet de simplifier et d’accélérer vos démarches de transfert de siège social afin de vous internationaliser rapidement et à moindre coûts.
Les entreprises de domiciliation comme SeDomicilier vous offrent une sélection d’adresses prestigieuses dans des quartiers d'affaires renommés. La domiciliation d’entreprise est donc une formidable opportunité pour accroître la crédibilité et le sérieux de votre entreprise.
Les entreprises de domiciliation proposent également des services qui permettent aux entrepreneurs de déléguer les tâches à faible valeur ajoutée :
Vous avez ainsi la possibilité de vous concentrer pleinement sur votre activité et la satisfaction de vos clients belges.