Un entrepreneur peut fixer le siège social de son entreprise à son domicile personnel, dans un local commercial adapté à son activité ou auprès d’une société de domiciliation.

Il devra donc choisir parmi les possibilités qui s’offrent à lui. La domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation est de plus en plus prisée par les entrepreneurs : elle permet d’obtenir un siège social au sein d’un quartier prestigieux, et de gagner en notoriété auprès de ses clients.

Il est important de faire le bon choix correspondant le mieux à son activité lorsqu'il s'agit du siège social de son entreprise.

La domiciliation au domicile personnel de l’entrepreneur

L’entrepreneur peut domicilier son entreprise à son domicile personnel. Cette solution peut sembler avantageuse puisque l’entrepreneur n’a pas à s’acquitter du loyer mensuel d’un local commercial. Par ailleurs, les charges locatives peuvent être remboursées par votre entreprise pour la quote-part liée à votre activité.

Toutefois, l’exercice d’une activité à domicile présente des inconvénients. En effet, cela implique de divulguer son adresse personnelle, ce qui s’avère risqué pour l’entrepreneur. Cela pourrait compromettre sa vie privée.

La domiciliation au domicile personnel peut entraîner une baisse de crédibilité sur le plan commercial tandis qu’une adresse prestigieuse constitue un atout stratégique.

Ainsi, si l’entrepreneur souhaite dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle, il pourra choisir entre :

La domiciliation dans un local commercial

L’entrepreneur peut choisir de domicilier son entreprise dans un local commercial dédié à son activité, s’il ne souhaite pas domicilier son entreprise chez lui. Toutefois, le loyer est souvent élevé et peut nuire au développement de son activité.

En effet, la domiciliation dans un local commercial peut s’avérer onéreuse pour l’entrepreneur et cette solution n’est pas toujours intéressante pour les jeunes sociétés.

La domiciliation commerciale : une solution avantageuse

La domiciliation commerciale offre l’avantage d’une installation à moindre coût. Elle permet d’installer son entreprise à une adresse prestigieuse, tout en préservant sa vie privée.

Il suffit de choisir l’adresse de son siège social parmi les adresses proposées et de profiter des services supplémentaires : un service de gestion du courrier, une permanence téléphonique, la location de salles de réunion à l’heure ou à la journée.

De plus en plus courante, la domiciliation commerciale permet de préserver sa vie privée en maîtrisant les coûts lors de la création de son entreprise.

L’entrepreneur a donc la possibilité de choisir le lieu de son siège social au lancement de son activité en fonction de ses besoins, mais également de ses attentes. S’il souhaite implanter son siège social sur le territoire belge, plusieurs adresses sont proposées par nos soins, dans des quartiers d’affaires prestigieux nichés au cœur de Bruxelles.

Ainsi, l’entrepreneur qui opte pour la domiciliation commerciale pourra choisir l’adresse administrative qui lui convient, ce qui lui permettra de gagner en notoriété auprès de ses clients et prospects. Il ne sera pas contraint de gérer les tâches chronophages liées à la gestion de l’entreprise puisque celles-ci seront externalisées.