devenez agent immobilier avec helloprimo

Comment devenir un agent immobilier ?

Créer une entreprise
Temps de lecture: 3min
Mis à jour le 27 janvier 2023
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

En quoi consiste le métier de l'agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel qui a les aptitudes nécessaires pour gérer les opérations inhérentes à la vente, à la location ou à la gestion d'un bien. Il sert d'intermédiaire entre l'acquéreur et le vendeur ou entre un bailleur et un locataire. Il a pour mission de chercher des appartements, des bureaux, des maisons, des boutiques et autres biens immobiliers mis en vente ou en location. Ce professionnel s'occupe de toutes les étapes du processus d'acquisition ou de location d'une propriété. Il peut aider le propriétaire à évaluer la valeur juste de leur bien et à fixer les prix grâce à sa connaissance du marché immobilier.

L'agent se charge de faire la promotion du bien immobilier qui lui a été confié en postant des annonces ou des affiches dans son agence, sur internet ou d'autres canaux. Il reçoit les offres d'achat et fait visiter les locaux à ceux qui sont intéressés. Il s'assure que le candidat ou l'acquéreur dispose des sources de financement nécessaires pour boucler l'opération. Pour effectuer des transactions dans le cadre de la gestion locative ou de la vente de biens immobiliers, l'agent immobilier doit avoir sa carte professionnelle.

 

Devenir agent immobilier grâce à ses diplômes

Avec un BTS professionnel immobilier, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client ou un BTS management commercial, il est possible de devenir agent immobilier. Ces diplômes de type commercial sont l'équivalent d'un bac +2. Il existe des écoles et instituts spécialisés qui permettent d'entreprendre des études pour obtenir un diplôme d'agent immobilier.

Pour exercer le métier d'agent immobilier, on peut s'inscrire à :

  • l'École supérieure des professions immobilières,
  • l'Institut du management des services immobiliers,
  • l'École française de l'administration de biens,
  • l'École Supérieur de l'immobilier, etc.

Il est également possible de se spécialiser en entreprenant des études plus poussées pour décrocher un diplôme de niveau bac +3 ou bac +5.

Suivre une formation pratique pour devenir un agent immobilier

Il est possible de travailler comme agent immobilier sans avoir un des diplômes requis. Il suffit de suivre une formation adaptée pour développer des aptitudes. Il existe bon nombre d'organismes qui proposent des offres de formation en ligne ou en présentiel pour faciliter la reconversion en agent immobilier. La durée de cet apprentissage change d'une structure à une autre. Il est possible de se faire former en moins d'un an pour faire carrière comme agent immobilier grâce à des cours accélérés.

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ni formation ?

Il est possible d'exercer comme agent immobilier sans diplôme et sans formation au préalable. Il suffit de prouver qu'on a une expérience de salarié d'au moins trois ans dans le secteur si on est titulaire d'un baccalauréat.

Si l'on n'est pas bachelier, la réglementation autorise à exercer ce métier à condition d'avoir travaillé comme salarié pendant au moins 10 ans dans une agence immobilière. Avec une validation des acquis de l'expérience (VAE) et un vécu d'au moins un an dans l'univers de l'immobilier, on peut tenter directement une licence.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 13 janvier 2023

Comment ouvrir une agence immobilière et s'installer à son propre compte ?

Pour créer son entreprise et travailler comme agent immobilier indépendant, il faut procéder par étape.

  • Se faire former pour acquérir les compétences

    1. Se faire former pour acquérir les compétences

    Il est important de suivre une formation avant d'ouvrir une agence immobilière. Elle permet d'acquérir et d'affûter ses connaissances.

  • Obtenir une carte professionnelle

    2. Obtenir une carte professionnelle

    Pour ce faire, il faut justifier son aptitude professionnelle par le diplôme ou une solide expérience sur le terrain de l'immobilier.

  • Immatriculer son activité au Registre du commerce et des sociétés

    3. Immatriculer son activité au Registre du commerce et des sociétés

    Déclarer son activité auprès des organismes compétents est nécessaire pour exercer en toute légalité.

  • Avoir une garantie financière

    4. Avoir une garantie financière

    Pour s'installer à son propre compte, l'agent immobilier a besoin d'une garantie minimum de 110 000 euros.

1 sur 4
 Retourner à l'accueil

Articles similaires