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Comment devenir community manager ?

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Temps de lecture: 3min
Mis à jour le 27 janvier 2023
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En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager est un expert des communautés web. Il est responsable de la communication et du marketing d'une entreprise, d'une marque ou encore d'une célébrité. Son rôle est de créer et de fédérer une communauté sur le web. Pour cela, il travaille principalement sur les réseaux sociaux et professionnels tels que YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn…

Ainsi, si le community manager souhaite devenir Youtubeur, cette reconversion sera assez facile, car il maîtrise bien tous les médias sociaux. De plus, la plupart de ses missions en tant qu'expert du web l'oblige à effectuer plusieurs activités proches de ceux d'un influenceur. Il doit par exemple produire régulièrement du contenu et discuter avec les internautes. Cela lui permet de fidéliser les anciens membres de la communauté de l'entreprise ou de la marque et d'attirer un nouveau public. Il représente donc leur ambassadeur, car il veille à leur notoriété et leur e-réputation.

Pour remplir ces missions, le community manager peut :

  • réaliser des campagnes publicitaires ou de sponsoring,
  • établir une stratégie de communication,
  • mettre en place un plan de marketing d'influence…

Le community manager doit aussi savoir manipuler les différents moteurs de recherche, les logiciels et stratégies de référencement

 

Pourquoi cette activité est-elle aujourd'hui en pleine expansion ?

On trouve aujourd'hui un community manager dans presque toutes les entreprises. Ce métier est en constante évolution et cela est dû à sa relation directe avec le social media. Les réseaux sociaux font maintenant partie des supports de communication les plus utilisés dans le web marketing. Ils permettent aux marques de toucher plus de personnes et de se faire connaître plus facilement. Ils aident aussi à améliorer les ventes et l'image de l'entreprise.

Maîtriser et savoir utiliser correctement ces supports de communication représente ainsi un véritable atout. C'est pour cela que le métier de community manager est désormais si important et recrute bien.

Quels sont les formations et les diplômes pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager, il faut avoir au moins un bac+2. Les BTS conseillés sont ceux qui concernent les métiers de la communication. Il est donc possible de postuler pour un tel emploi avec un :

  • BTS Management Commercial Opérationnel,
  • BTS communication,
  • BTS technico-commercial…

Vu l'importance de la fonction et le nombre de postulants qui évolue, les employeurs préfèrent toutefois recruter les personnes ayant un bac+3 ou bac+5. Une spécialisation en communication digitale pourrait également favoriser le candidat lors d'un recrutement. Pour les études de niveau Bac+3, il est possible de faire un BUT MMI (Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du multimédia et de l'internet. Il y a également des licences telles que :

  • la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique,
  • la licence information-communication,
  • la licence professionnelle métiers du numérique…

Il existe d'autres licences et pour chacune d'elles, il faut suivre un parcours spécifique. Pour les personnes qui souhaitent faire un bac+5, il faut privilégier le diplôme en école de commerces, marketing, communication ou journalisme. Il est par ailleurs possible de prétendre à un poste de community manager avec un MBA en marketing digital ou un diplôme d'IEP suivi d'une formation en communication online.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 20 janvier 2023

Comment ouvrir son entreprise de community manager ?

La création d'une structure spécialisée dans le community manager est un projet qu'il faut réaliser en plusieurs étapes.

  • Le business plan

    1. Le business plan

    Le business plan est facultatif. Il faut l'élaborer uniquement si le community manager recherche du financement. Il doit apporter toutes les informations sur la future structure [composition, mode de fonctionnement, statistiques sur la rentabilité…].

  • Le choix du statut de l'entreprise

    2. Le choix du statut de l'entreprise

    Le community manager a le choix entre plusieurs statuts. Il peut décider de créer une entreprise individuelle, une société, une autoentreprise… Avant de choisir, il faut se renseigner sur les particularités de chaque statut.

  • L'étude de marché

    3. L'étude de marché

    L'étude de marché permet d'étudier les besoins des entreprises et les stratégies des community managers indépendants. Ces informations seront nécessaires pour rédiger une offre pour les futurs clients.

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Questions fréquentes

Quels sont les points négatifs du métier de community manager ?
Picto croix
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le community manager n'a pas un emploi du temps fixe. Il nécessite une grande disponibilité et ne respecte pas forcément les jours de repos ou les horaires de travail. La communauté que l'expert du web doit fédérer peut donc le solliciter à tout moment, de jour comme de nuit. Il accumule alors très souvent des heures supplémentaires. Pour ceux qui travaillent en freelance et à domicile, il est généralement difficile de maintenir un bon rythme. La plupart d'entre eux mélangent vie professionnelle et vie privée. De même, ils ne mettent pas en place de bonnes conditions de travail, ce qui joue sur leur état mental et physique. Il est alors important d'améliorer son poste de travail à domicile quand on fait du télétravail. Ce critère est essentiel pour avoir un bon rendement et continuer à être un bon ambassadeur pour les marques.
Quelles sont les qualités et compétences d'un bon community manager ?
Picto croix
En dehors des formations et des diplômes, le community manager doit également être curieux et réactif. Le domaine du web étant en constante évolution, il doit régulièrement s'informer et s'adapter aux changements. Il doit aussi être créatif et apporter de bonnes idées pour la communication digitale de son client. Ce dernier doit par ailleurs être courtois, amical et avoir une facilité à communiquer. Le community manager doit aussi savoir s'imposer et jouer le rôle de diplomate en cas d'éventuels conflits. Ce métier nécessite aussi de la réflexion et beaucoup d'imagination.
Quel est le salaire d'un community manager ?
Picto croix
Le salaire du community manager dépend de son niveau d'études et de son expérience. Ainsi, un expert des communautés web débutant est généralement payé à 1800 € brut par mois. Pour un community manager confirmé, le salaire mensuel est d'environ 2300 euros. La rémunération évolue très rapidement, car avec quelques années d'expérience, elle peut passer à 2500 euros.

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