Pour devenir Youtubeur, il n'existe aucune formation classique à suivre. Il s'agit en effet d'un nouveau métier dont les principes fondamentaux ne sont pas encore enseignés dans des instituts de formation. Il est néanmoins nécessaire de disposer de certaines compétences techniques pour devenir Youtubeur. Elles sont relatives à des domaines tels que l'audiovisuel, le web marketing ou encore la communication.
Dans ce sens, les détenteurs de diplômes universitaires dans les métiers de l'audiovisuel, du numérique, du son ou des arts et techniques auront plus de facilité à devenir Youtubeur. La création de contenu au format vidéo sur YouTube nécessite également d'exceller en ce qui concerne l'art oratoire. C'est indispensable pour tout aspirant Youtubeur, car c'est cette aptitude qui lui permettra de capter l'attention de son public dans chaque vidéo et de transmettre aisément son message.
Pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la création de vidéos YouTube, il est possible de se former. Il existe divers centres agréés où vous pouvez apprendre le montage de vidéos, la rédaction de script ou encore le marketing digital. Si vous habitez à Paris et ses environs, vous pouvez souscrire aux formations offertes par l'entreprise YouTube.
Dans ce centre de formation, tout aspirant Youtubeur peut accéder à diverses salles de montage pour s'exercer à la création de contenu vidéo. Il pourra par ailleurs rencontrer d'autres experts en création de contenu vidéo pour YouTube. Cette plateforme offre également des tutoriels pour aider tout aspirant Youtubeur dans son processus de devenir créateur de contenu vidéo. Vous pouvez aussi découvrir des conseils avisés sur tout le métier de Youtubeur grâce à l'application YouTube Creator Academy.
Pour faire de la création de vidéos sur YouTube une activité génératrice de revenus, un investissement considérable est requis. En dehors du temps et de l'énergie nécessaires à la création du contenu vidéo, le métier de Youtubeur nécessite de disposer d'un bon matériel audiovisuel. Il s'agit d'abord d'une caméra pour vous filmer. Assurez-vous de miser sur une caméra qui permet de prendre des vidéos de très bonne qualité. Vous aurez par ailleurs besoin de micros pour la prise de son. Vous pouvez opter pour un micro-cravate, un micro sur support ou les deux pour plus de confort.
Vous devez alors disposer d'un ordinateur puissant et de logiciels de montage vidéo. Ce sont des éléments essentiels pour produire des vidéos de qualité, à publier sur votre chaîne YouTube. L'acquisition de tout ce matériel peut nécessiter un investissement financier considérable. Le futur Youtubeur devra ainsi trouver un moyen de le rentabiliser comme toute entreprise.
Après avoir acquis les compétences et les outils nécessaires à l'exercice du métier de Youtubeur, il est temps de lancer votre chaîne YouTube. Assurez-vous d'abord de trouver une thématique qui attire le public et qui vous passionne. Ceci vous permettra de trouver des consommateurs pour votre programmation vidéo et de continuer à exercer ce métier qui peut être épuisant. Après avoir créé votre chaîne YouTube, commencez à tourner et à publier des vidéos en abordant divers sujets sur votre thématique principale.
Assurez-vous d'apporter de la valeur au public et une touche d'originalité à votre contenu vidéo. C'est indispensable pour que votre chaîne YouTube se distingue de celles des autres Youtubeurs qui abordent la même thématique que vous.
Il est indispensable de publier les vidéos suivant une fréquence bien précise et de façon régulière pour construire votre audience. Appliquez-vous à cela, car les algorithmes de réseaux sociaux comme YouTube pénalisent généralement les créateurs de contenu irréguliers. Leurs vidéos ne se retrouveront plus parmi les programmations proposées en premier aux internautes.
Vous devez aussi suivre les statistiques de chaque vidéo que vous avez posté sur votre chaîne YouTube. C'est essentiel pour distinguer les sujets que votre audience apprécie et peut vous aider à mieux choisir ceux à aborder dans les prochaines vidéos. Pour que votre activité sur YouTube soit fructueuse, il est aussi important de créer une communauté engagée autour de votre chaîne.
C'est là que vos compétences en community management seront les plus utiles. Il est recommandé de répondre autant que possible aux commentaires déposés sur vos vidéos YouTube ou de discuter avec vos abonnés via divers canaux. Vous pouvez également faire des jeux-concours pour faire augmenter la visibilité de votre chaîne et l'engagement de votre communauté. Faire des partenariats ciblés avec d'autres Youtubeurs soigneusement choisis peut vous aider à agrandir votre communauté.
Avec le nombre de vues sur vos vidéos et votre chaîne YouTube qui grandit, vous serez en mesure de la monétiser et de signer des partenariats rémunérés avec des entreprises.
Il existe plusieurs soft skills qu'une personne devrait avoir si elle désire faire de la création de vidéos YouTube son métier.
Tout Youtubeur doit avoir un sens poussé de l'analyse. C'est nécessaire pour comprendre la consommation du contenu vidéo publié sur la chaîne YouTube, déterminer les tendances et ajuster la ligne éditoriale du média.
Pour devenir Youtubeur, il est indispensable d'être discipliné. C'est une compétence requise, car la création de contenu vidéo doit se faire régulièrement pour porter ses fruits.
C'est le premier soft skill qu'un Youtubeur doit avoir. Elle est essentielle pour créer du contenu intéressant et original à publier sur une chaîne YouTube.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min