L'impôt des sociétés en Belgique : ce qu'il faut savoir

Les entreprises installées en Belgique répondant à certains critères sont soumises à l'impôt des sociétés. Les sociétés soumises à cet impôt particulier doivent faire une déclaration une fois dans l'année en suivant strictement les règles établies par le service public fédéral Finances. SeDomicilier vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'impôt des sociétés en Belgique.
Fiscalité et imposition
Temps de lecture: 5min
Mis à jour le 19 juillet 2023
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Quelles sont les entreprises concernées par l'impôt des sociétés en Belgique ?

En Belgique, une société (SARL, SNC, SA…) est assujettie à l'impôt des sociétés lorsqu'elle répond aux critères suivants :

  • elle est une personne morale au niveau juridique,
  • son siège principal ou son siège social est situé sur le territoire belge,
  • elle exerce des activités qui ont un caractère lucratif.

Il existe cependant certaines exceptions et la plus importante d'entre elles est l'association intercommunale. Selon le Code des Impôts sur les Revenus (CIR), les associations à but non lucratif (ASBL) ne sont pas redevables de l'impôt des sociétés. Elles sont plutôt assujetties à l'impôt des personnes morales.

Comment se calcule la base imposable ?

Comme c'est aussi le cas en France, la fiscalité des sociétés en territoire belge part de la base imposable. Le calcul de l'impôt prélevé sur les bénéfices des entreprises se fait sur la base du montant net des revenus de la société concernée. Le calcul prend également en compte les bénéfices distribués. La base imposable est obtenue en ajustant le bénéfice comptable selon :

  • les réserves taxées et les réserves exonérées,
  • les dépenses rejetées,
  • les corrections fiscales,
  • les bénéfices distribués (boni de liquidation, dividendes…),
  • les exonérations fiscales, etc.

Diverses déductions peuvent aussi s'appliquer. Il s'agit entre autres :

  • des éléments non imposables (les libéralités exonérées par exemple),
  • des revenus définitivement taxés ou RDT,
  • des revenus définitivement taxés reportés,
  • des revenus mobiliers exonérés,
  • de la déduction fiscale pour les revenus d'innovation,
  • de la déduction fiscale pour revenus d'innovation reportée,
  • de la déduction pour investissement,
  • de la déduction du transfert intra-groupe…

Le résultat obtenu représente le bénéfice fiscal sur lequel vous devrez payer l'impôt des sociétés.

Quel est le taux d'imposition des sociétés en Belgique ?

Le taux d'imposition appliqué pour les sociétés en Belgique, depuis l'exercice d'imposition 2021, est de 25 %, comme pour la France en 2022. Notez que le régime fiscal est plus avantageux pour les petites et moyennes entreprises (PME) depuis la réforme de l'impôt des sociétés en 2020. Les PME peuvent, en effet, bénéficier d'un taux réduit sur la première tranche des 100 000 euros de bénéfices.

La réduction sur le taux d'imposition est de 20 % et, pour en bénéficier, les PME doivent remplir certaines conditions. Il doit s'agir d'une petite société avec moins de 50 travailleurs et qui a un chiffre d'affaires annuel maxi de 9 000 000 euros et un bilan total de moins de 45 000 000 euros. La PME doit verser au dirigeant une rémunération annuelle supérieure à 45 000 euros, sauf lors des 4 premiers exercices comptables (cette deuxième condition ne s'applique pas durant cette période).

De plus, une ou plusieurs autres sociétés ne peuvent être détentrices de plus de la moitié (soit 50 %) des parts représentatives ou des actions. La valeur d'investissement des actions ou la somme des parts détenues par l'entreprise ne doit pas excéder la moitié du capital libéré réévalué ou augmenté des plus-values réalisées et des réserves taxées.

Quels sont les avantages fiscaux pour les sociétés en Belgique ?

Il existe plusieurs avantages fiscaux, encore appelés stimulants, en Belgique. La déduction pour les RDT est l'un d'entre eux et elle signifie que seuls les bénéfices versés par l'entreprise qui paie les dividendes sont ajoutés dans son assiette imposable. Le montant des dividendes reçus par l'entreprise bénéficiaire est retiré du résultat fiscal.

Concernant la condition de taxation, l'entreprise qui distribue doit être redevable de l'ISoc ou assujettie à un impôt étranger analogue. Pour la condition de participation, l'entreprise bénéficiaire doit avoir une participation de 10 % au moins ou d'une valeur d'investissement atteignant au minimum 2 500 000 euros. Elle doit posséder cette participation à la date d'attribution ou de mise en paiement des dividendes.

Pour la condition de permanence, la participation sera détenue en pleine propriété sur une durée ininterrompue d'un an. La déduction se limite, en principe, au montant des bénéfices obtenus durant la période imposable. Un report des dividendes qui ont été distribués par une entreprise basée dans un pays de l'EEE et qui n'ont pas pu être déduits peut se faire sur les périodes imposables suivantes.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 30 juin 2023

Le calendrier des impôts de société en Belgique

Pour une entreprise, l'étape qui précède le paiement de l'impôt est celle de l'introduction de sa déclaration. Il y a un délai et une fréquence à respecter pour faire sa déclaration d'impôt.

  • La date de dépôt de la déclaration de l'impôt des sociétés

    1. La date de dépôt de la déclaration de l'impôt des sociétés

    Les délais d'introduction de la déclaration d'impôt varient d'année en année. Généralement, l'entrepreneur a sept mois pour faire le dépôt de sa déclaration, à compter de la date de clôture du bilan et quelle que soit celle de l'assemblée générale. Ce délai de dépôt de la déclaration prend effet à partir du 1er jour du mois suivant la date du bilan.

  • La fréquence de la déclaration de l'impôt des sociétés

    2. La fréquence de la déclaration de l'impôt des sociétés

    La déclaration d'impôt se fait après la clôture de l'année comptable. Dans certains cas, la société soumise à l'impôt des sociétés ne doit pas introduire de déclaration ou, au contraire, en faire plusieurs au cours de la même année.

  • Les pénalités appliquées en cas de retard

    3. Les pénalités appliquées en cas de retard

    L'administration belge est très rigoureuse sur les délais de dépôt de déclaration d'impôt. Un retard de dépôt de déclaration vous expose à des sanctions pénales. Si vous dépassez les délais imposés pour le dépôt de votre déclaration, vous vous exposez aussi à des sanctions administratives qui prennent la forme d'amendes ou d'accroissement d'impôts.

1 sur 3
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

Comment déposer une déclaration à l'impôt des sociétés ?
Picto croix
La déclaration d'impôt se remplit de manière électronique à partir de l'application Biztax. Vous êtes dispensé de l'obligation de dépôt de la déclaration par voie électronique uniquement lorsque vous ou votre représentant n'avez pas accès aux ressources nécessaires pour le remplissage. Une déclaration écrite et signée doit être, dans ce cas, déposée au niveau de votre bureau de taxation.
Doit-on faire une déclaration à l'impôt des sociétés ?
Picto croix
Une entreprise qui est redevable de l'impôt des sociétés doit obligatoirement introduire sa déclaration une fois dans l'année.

Articles similaires