préparer une lettre de démission

Lettre de démission : les clés pour réussir votre départ !

Vous souhaitez démissionner de votre emploi actuel ? Que cette décision s'inscrive dans le cadre d'un changement de poste ou d'une envie de reconversion, il est fortement recommandé d'adresser une lettre de démission à votre employeur. SeDomicilier vous donne des conseils et des astuces pratiques pour rédiger une lettre de démission efficace afin de réussir votre départ de l'entreprise de façon positive.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 6min
Mis à jour le 31 juillet 2023
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Respectez la structure d'une lettre de démission

La rédaction d'une lettre de démission doit être basée sur une structure précise. Commencez par mettre vos informations personnelles au niveau de l'en-tête. Il s'agit entre autres de votre nom, prénom et adresse électronique. Vous devez également renseigner le nom complet et l'adresse de l'entreprise. Mentionnez ensuite la date à laquelle la lettre est écrite ainsi que le lieu de rédaction. Si vous oubliez de dater votre lettre de démission, vous pourrez perdre l'ensemble des avantages juridiques liés à ce document officiel.

Vous devez inclure une formule d'appel à votre correspondance. Les formules de salutation les plus courantes sont "Madame" et "Monsieur". Elles précèdent le corps de la lettre qui doit être idéalement organisé en trois paragraphes différents. Chaque paragraphe joue un rôle spécifique.

Le premier paragraphe annonce votre décision de démission à l'employeur ainsi que la durée de votre délai de préavis. Le second paragraphe sert à exprimer la gratitude pour l'expérience vécue au sein de l'entreprise. Le dernier paragraphe permet de se montrer coopératif en ce qui concerne le passage des fonctions et responsabilités. La lettre de démission se termine toujours par une salutation officielle et votre signature.

Utilisez le ton approprié pour rédiger votre lettre de démission

La lettre de démission que vous envoyez à votre employeur doit être rédigée avec un ton adapté. Vous pouvez opter soit pour une lettre de démission courte et formelle, soit pour une version plus longue et écrite sur un ton amical. Le choix du ton va dépendre principalement des raisons pour lesquelles vous démissionnez de votre emploi et du niveau de détail que vous souhaitez fournir à votre employeur.

Utilisez le ton formel si vous estimez que votre poste ne vous a pas donné pleine satisfaction. De même, ce ton vous évite de révéler des informations qui pourraient s'apparenter à une attaque personnelle. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de rester positif et professionnel dans la lettre de démission. L'emploi de tout langage négatif envers l'entreprise, vos supérieurs hiérarchiques ou vos collègues est vivement déconseillé.

Adoptez les bonnes pratiques pour votre lettre de démission

Lorsque vous rédigez une lettre de démission, vous devez adopter certaines bonnes pratiques. Dans un premier temps, tâchez d'être le plus clair possible. Votre employeur doit comprendre que vous souhaitez démissionner du poste que vous occupez dans son entreprise. Vous n'êtes pas obligé de donner les raisons de votre départ. Si, par exemple, vous avez pour ambition de créer une entreprise, votre employeur n'est pas censé le savoir.

De même, soyez courtois et faites preuve de politesse à l'égard de votre employeur dans la lettre. Cette attitude vous permettra de maintenir des liens cordiaux avec l'entreprise et de faire la transition vers votre nouvel emploi dans des conditions optimales.

Modèles de lettre de démission

Voici deux exemples concrets de lettre de démission pour quitter un emploi. Le premier modèle est écrit avec un ton formel tandis que le deuxième revêt une tonalité de rédaction amicale.

Modèle de lettre de démission n° 1

Nom et Prénom du salarié
Rue 1
0000 Localité

Nom de l'entreprise ou de l'employeur
Rue 1
0000 Localité

Bruxelles, le 07 Juillet 2023

Cher Monsieur Janssens,

Je souhaite par la présente vous annoncer ma démission de mon poste. Après mûre réflexion, j'ai en effet décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle et ainsi de rejoindre une nouvelle entreprise.

Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de travailler au sein de votre structure. Je respecterai naturellement mon délai de préavis (précisez la période sur laquelle s'étend le préavis de démission) conformément à mon contrat de travail.

Je me mets à l'entière disposition des équipes compétentes et vous informe de ma volonté de les aider à préparer au mieux ma transition, en attendant mon départ de l'entreprise.

Je vous prie de croire, cher monsieur Janssens, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Nom et prénom du salarié

 

Modèle de lettre de démission n° 2

Nom et Prénom du salarié
Rue 1
0000 Localité

Nom de l'entreprise ou de l'employeur
Rue 1
0000 Localité

Liège, le 07 Juillet 2023

Chère Madame Peeters,

Par cette lettre, je souhaite vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de (précisez l'intitulé du poste) que j'occupe dans votre entreprise.

Les années passées au sein de l'entreprise ont été très bénéfiques pour moi tant sur le plan professionnel qu'humain. J'ai éprouvé un immense plaisir à mettre mes compétences au service de la société. A présent, j'envisage de me consacrer à de nouveaux projets.

Je compte respecter mon délai de préavis conformément à mon contrat de travail et à la convention collective de l'entreprise. Je vous rassure que pendant cette période de préavis, je continuerai à réaliser mon travail avec professionnalisme, dévouement et rigueur. Par ailleurs, je suis tout à fait disposé à prêter main-forte à mon successeur afin que la période de transition se déroule au mieux.

Je vous prie de recevoir, Madame Peeters, l'expression de ma profonde gratitude.

Signature

Nom et prénom du salarié

Rédigé par notre expert La rédaction
le 17 juillet 2023

Comment envoyer votre lettre de démission à votre employeur ?

Sauf disposition contraire de la convention collective de l'entreprise, le salarié est libre d'envoyer sa lettre de démission à l'employeur par le canal de son choix.

  • Remettez votre lettre de démission en main propre à l'employeur

    1. Remettez votre lettre de démission en main propre à l'employeur

    La lettre de démission peut être déposée directement auprès de l'employeur. Pour faciliter la preuve en cas de litige ultérieur, il est néanmoins préférable d'exiger la signature d'un accusé de réception de la part de la personne ayant reçu le courrier.

  • Transmettez votre lettre de démission par mail

    2. Transmettez votre lettre de démission par mail

    À l'heure actuelle, avec l'essor du numérique, il est tout à fait possible d'envoyer un mail à son employeur pour lui notifier votre volonté de quitter l'entreprise. Dans ce cas, parametrez l'envoi de votre mail avec accusé de réception afin de disposer d'une preuve au besoin.

  • Envoyez votre lettre par courrier postal

    3. Envoyez votre lettre par courrier postal

    Vous pouvez envoyer votre lettre de démission par courrier postal à l'adresse de l'entreprise ou de la personne en charge des ressources humaines. Idéalement, optez pour un envoi par lettre recommandée avec avis de réception.

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Questions fréquentes

Quelles sont les mentions obligatoires d'une lettre de démission ?
Picto croix
Qu'il s'agisse de démissionner d'un CDI ou d'un CDD, la lettre de démission doit nécessairement intégrer différents éléments. Les noms, prénoms et adresses du salarié et de l'employeur doivent y figurer. La date d'envoi ou de remise de la lettre de démission apparaîtra également. La durée du préavis et la date de départ effective de l'employé figurent enfin dans la lettre de démission. Par ailleurs, l'employé doit obligatoirement apposer sa signature sur le courrier.
Est-il obligatoire de donner les raisons de sa démission ?
Picto croix
L'employé qui démissionne de son emploi n'est pas tenu de mentionner les raisons de sa démission dans la lettre adressée à l'entreprise. Il peut être parfois important de préciser les motifs d'une démission. C'est le cas par exemple pour le salarié qui quitte son poste pour partir à la retraite. Le fait de mentionner les motifs de démission permet de bénéficier d'une indemnité de retraite dans certains cas.
Quelle est la durée du préavis pour une démission en Belgique ?
Picto croix
En Belgique, en cas de démission, le salarié qui quitte son poste doit nécessairement respecter un délai de préavis. Ce dernier est de six mois au maximum. Pour calculer le délai de préavis, plusieurs éléments sont pris en compte. Il s'agit notamment du statut du salarié (salarié inférieur ou salarié supérieur) et du nombre d'années passées dans l'entreprise.

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