Avant d’effectuer les démarches nécessaires à la création d’une entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour optimiser la gestion de son projet entrepreneurial.
En effet, il sera nécessaire d’effectuer un choix stratégique quant au statut juridique de son entreprise : est-il préférable d’exercer son activité sous la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société ?
Une fois la forme juridique choisie par celui-ci, l’entrepreneur devra choisir une adresse de domiciliation pour son entreprise, en fonction de ses attentes et de ses besoins. Il est important d’opter pour une adresse valorisante, afin de gagner en notoriété auprès de ses clients.
L’aboutissement d’un projet entrepreneurial nécessite de bâtir, en amont, un business plan solide et viable. Celui-ci sera utile pour définir sa stratégie et concrétiser son projet entrepreneurial.
Afin de bâtir un business plan solide et viable, l’entrepreneur devra respecter plusieurs étapes et ne pas oublier de faire figurer les points ci-dessous :
Une fois avoir bâti son business plan, l’entrepreneur devra choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet d’entreprise : il pourra exercer seul son activité sous la forme d’une entreprise individuelle ou exercer son activité avec d’autres associés, dans le cadre d’une société pluripersonnelle.
S’il souhaite exercer son activité sous la forme d’une entreprise individuelle, il est important de souligner que les formalités à accomplir sont rapides et le plus souvent dématérialisées. Par ailleurs, les coûts de création d’une entreprise individuelle sont faibles voire inexistants.
Un entrepreneur souhaitant exercer seul son activité pourra donc débuter celle-ci rapidement. A l’inverse, s’il souhaite être accompagné de plusieurs associés, il pourra opter pour la création d’une société pluripersonnelle.
Plusieurs formes de sociétés existent en droit belge :
En fonction de son ambition et de son projet entrepreneurial, l’entrepreneur devra choisir la forme juridique qui lui convient le mieux.
Il est important d’avoir une idée du lieu de domiciliation de l’entreprise. L’entrepreneur devra donc choisir l’adresse de son siège social parmi les options qui s’offrent à lui :
Cette décision doit être stratégique puisque l’adresse de domiciliation reflète l’image et la notoriété de l’entreprise.
La domiciliation commerciale est avantageuse car elle permet d’implanter son siège social en Belgique, parmi les adresses prestigieuses proposées par la société de domiciliation. L’entrepreneur pourra donc bénéficier d’une adresse de domiciliation à un tarif avantageux, tout en bénéficiant des services complémentaires : la gestion du courrier, la permanence téléphonique, les services de location de bureau et de salles de réunion.
Afin d’être accompagné lors du lancement de son projet d’entreprise, il est recommandé de faire appel à des professionnels : avocats, expert-comptable, notaire, etc. Ceux-ci se chargeront de vous accompagner lors de la réalisation des démarches de création de votre entreprise.
Certaines formes de sociétés nécessitent, avant leur création, de passer devant un notaire lorsque les formalités administratives s’avèrent contraignantes (notamment la SRL et la SC).
L’accompagnement d’un expert-comptable est recommandé s’agissant de l’établissement d’un business plan, mais également dans les démarches d’obtention de financements.
Cet accompagnement durant les étapes de création de votre entreprise s’avère indispensable, en particulier si vous avez opté pour une forme juridique plus complexe que les autres.
Ainsi, la création d’une entreprise en Belgique nécessite de consacrer du temps dans l’élaboration de son projet. C’est la raison pour laquelle la domiciliation d’entreprise permet de déléguer les tâches chronophages et de se concentrer sur la croissance de son entreprise.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min