comment gerer whatsapp business

Comment fonctionne WhatsApp Business ?

WhatsApp Business est une application de messagerie instantanée créée en 2018 pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. À travers cet outil, Méta (anciennement Facebook), souhaite faciliter les échanges entre les entreprises et leur clientèle en proposant de nouvelles fonctionnalités d'automatisation et d'organisation des messages. L'application intègre en effet de nombreux outils pour booster la visibilité d'une entreprise, vendre des produits et optimiser la communication client. Découvrez avec SeDomicilier BE le fonctionnement de WhatsApp Business.
Pièges et astuces
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WhatsApp Business : une application de messagerie instantanée pour les professionnels

Depuis plusieurs années, le nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux ne cesse d'augmenter. Selon les statistiques, 36,5 % du temps des internautes est passé sur les réseaux sociaux. C'est donc sans surprise que WhatsApp Business connaît depuis sa mise en ligne un franc succès aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers.

Cette application de messagerie instantanée permet aux entreprises de communiquer rapidement et simplement avec leurs clients tout au long du parcours d'achat. WhatsApp Business aide aussi à mettre en avant des services ou des produits et à programmer des réponses automatisées. L'application a été conçue pour augmenter les ventes tout en gardant un contact étroit avec la clientèle.

WhatsApp Business est avant tout destiné aux petites entreprises. Meta a aussi introduit l'API WhatsApp Business pour répondre aux besoins des plus grandes entreprises. Accessible sur plusieurs appareils, elle offre la possibilité aux grandes entreprises de traiter de gros volumes de messages.

WhatsApp Business pour améliorer la communication client

WhatsApp Business vous permet de mettre en place une meilleure assistance clientèle. C'est l'une des applications les plus utilisées en community management et en relation client. Pour la gestion de leur compte WhatsApp Business, les entreprises n'hésitent pas à faire appel aux services d'un community manager dont la spécialité est de créer de la proximité et renforcer les liens entre l'entreprise et ses clients.

Comparée aux traditionnels courriers électroniques, cette application de messagerie instantanée offre une plus grande facilité d'échange. WhatsApp Business est également une alternative intéressante aux appels téléphoniques interminables qui représentent parfois une perte de temps pour les clients et pour les équipes d'assistance clientèle. Au-delà du produit, les utilisateurs recherchent aujourd'hui une réelle relation avec le fournisseur.

À partir de votre compte professionnel WhatsApp Business, vous pouvez répondre rapidement aux besoins des consommateurs et optimiser l'expérience client. Cela aide à booster le taux de fidélisation des clients et à augmenter les ventes. WhatsApp Business propose également une option pour ajouter le bouton de discussion WhatsApp directement sur votre site web. Vous pouvez ainsi maintenir la conversation avec les clients même après qu'ils aient quitté le site.

Un outil marketing adapté pour la gestion des messages automatisés

En tant qu'outil de gestion de la relation client, WhatsApp Business offre la possibilité de définir et de paramétrer des messages d'accueil automatisés. Il s'agit de messages personnalisables envoyés automatiquement aux clients lorsqu'ils vous contactent pour la première fois ou après deux semaines d'inactivité dans votre chat.

L'activation de message d'accueil automatisé permet d'établir automatiquement le dialogue avec le client et met en avant le professionnalisme de la marque. Pour les prospects, cela donne l'image d'une marque réactive et engagée. Vous pouvez aussi envoyer automatiquement des messages de confirmation de commande ou des messages préenregistrés en dehors des heures d'ouverture.

Les messages automatiques peuvent également être configurés pour répondre automatiquement à des questions courantes que posent les clients. Ils peuvent fournir des informations sur des services ou des produits de l'entreprise ou envoyer des rappels de rendez-vous. La fonctionnalité d'automatisation des messages sur WhatsApp Business fournit aussi des mises à jour sur les commandes. Les entreprises ont la possibilité de personnaliser leurs messages automatisés en y ajoutant des informations clés comme les détails d'une commande ou le nom du client.

La création d'un profil professionnel avec WhatsApp Business

Le profil professionnel sur WhatsApp Business aide à établir une présence officielle sur le réseau social. C'est un moyen efficace pour attirer les prospects et montrer que votre entreprise est digne de confiance. Le profil professionnel sur l'application de messagerie permet aux clients de voir facilement les informations importantes sur l'entreprise. Ils ont accès au nom de l'entreprise, à la description des services ou des produits. Ils peuvent aussi voir l'adresse et la catégorie de l'entreprise.

Ces informations vous aident à établir un rapport de confiance avec votre clientèle potentielle. Le profil professionnel sur WhatsApp Business donne aussi accès à une fonctionnalité d'ajout de liens vers la boutique en ligne ou vers le site web. Cette fonctionnalité intégrée à l'application de messagerie professionnelle facilite les achats pour les clients et offre la possibilité de stimuler les ventes pour les entreprises.

Le catalogue WhatsApp Business et les messages de diffusion

La fonctionnalité catalogue de produit sur WhatsApp Business permet aux entreprises de présenter des services ou des produits directement dans l'application. Vous pourrez créer un catalogue avec des images, des descriptions de produits et des prix pour présenter votre gamme de produits. Le catalogue peut être mis à jour en temps réel. Cette fonctionnalité peut également être associée à l'envoi des messages automatiques aux clients.

Par exemple, lorsqu'un client demande des informations sur les produits, votre entreprise peut lui envoyer un message automatique avec un lien vers votre catalogue. Cette fonctionnalité aide à inciter facilement les prospects à acheter les services ou les produits. En ce qui concerne les messages de diffusion, ils permettent aux entreprises d'envoyer directement des messages personnalisés à un grand nombre de clients à la fois.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour diffuser des mises à jour de produits, des offres spéciales, des annonces, ou autres informations pertinentes. Les messages de diffusion pourront être envoyés à une sélection de clients spécifiques ou à tous vos clients.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 5 octobre 2023
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