Le community manager est un expert des communautés web. Il est responsable de la communication et du marketing d'une entreprise, d'une marque ou encore d'une célébrité. Son rôle est de créer et de fédérer une communauté sur le web. Pour cela, il travaille principalement sur les réseaux sociaux et professionnels tels que YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn…
Ainsi, si le community manager souhaite devenir Youtubeur, cette reconversion sera assez facile, car il maîtrise bien tous les médias sociaux. De plus, la plupart de ses missions en tant qu'expert du web l'oblige à effectuer plusieurs activités proches de ceux d'un influenceur. Il doit par exemple produire régulièrement du contenu et discuter avec les internautes. Cela lui permet de fidéliser les anciens membres de la communauté de l'entreprise ou de la marque et d'attirer un nouveau public. Il représente donc leur ambassadeur, car il veille à leur notoriété et leur e-réputation.
Pour remplir ces missions, le community manager peut :
Le community manager doit aussi savoir manipuler les différents moteurs de recherche, les logiciels et stratégies de référencement…
On trouve aujourd'hui un community manager dans presque toutes les entreprises. Ce métier est en constante évolution et cela est dû à sa relation directe avec le social media. Les réseaux sociaux font maintenant partie des supports de communication les plus utilisés dans le web marketing. Ils permettent aux marques de toucher plus de personnes et de se faire connaître plus facilement. Ils aident aussi à améliorer les ventes et l'image de l'entreprise.
Maîtriser et savoir utiliser correctement ces supports de communication représente ainsi un véritable atout. C'est pour cela que le métier de community manager est désormais si important et recrute bien.
Pour devenir community manager, il faut avoir au moins un bac+2. Les BTS conseillés sont ceux qui concernent les métiers de la communication. Il est donc possible de postuler pour un tel emploi avec un :
Vu l'importance de la fonction et le nombre de postulants qui évolue, les employeurs préfèrent toutefois recruter les personnes ayant un bac+3 ou bac+5. Une spécialisation en communication digitale pourrait également favoriser le candidat lors d'un recrutement. Pour les études de niveau Bac+3, il est possible de faire un BUT MMI (Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du multimédia et de l'internet. Il y a également des licences telles que :
Il existe d'autres licences et pour chacune d'elles, il faut suivre un parcours spécifique. Pour les personnes qui souhaitent faire un bac+5, il faut privilégier le diplôme en école de commerces, marketing, communication ou journalisme. Il est par ailleurs possible de prétendre à un poste de community manager avec un MBA en marketing digital ou un diplôme d'IEP suivi d'une formation en communication online.
La création d'une structure spécialisée dans le community manager est un projet qu'il faut réaliser en plusieurs étapes.
Le business plan est facultatif. Il faut l'élaborer uniquement si le community manager recherche du financement. Il doit apporter toutes les informations sur la future structure [composition, mode de fonctionnement, statistiques sur la rentabilité…].
Le community manager a le choix entre plusieurs statuts. Il peut décider de créer une entreprise individuelle, une société, une autoentreprise… Avant de choisir, il faut se renseigner sur les particularités de chaque statut.
L'étude de marché permet d'étudier les besoins des entreprises et les stratégies des community managers indépendants. Ces informations seront nécessaires pour rédiger une offre pour les futurs clients.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min