Définissez votre thématique et déterminez votre cible
Le métier d'influenceur des réseaux sociaux est très convoité par de nombreuses personnes. Que ce soit sur TikTok, YouTube, Instagram ou Facebook, pour devenir influenceuse, vous devez choisir votre domaine d'intervention. Cela peut être le gaming, la beauté, la danse, la comédie, la mode, le voyage, la gastronomie, le sport, la paternité, le coaching ou encore la vie quotidienne. Vous pouvez combiner plusieurs thématiques tout en restant cohérent dans vos publications. En fonction de la plateforme choisie, vous pourrez être amené à brasser de nouvelles thématiques afin de rester tendance et tenir informer votre communauté des nouveautés.
Une fois que vous avez déterminé votre thématique, trouvez une niche qui lui correspond le mieux. Votre projet est d'office voué à l'échec si vous produisez par exemple des contenus pour parent si votre cible est un public adolescent. Si cette étape est bien réalisée, vos abonnés partageront plus facilement vos contenus avec passion. Analysez ensuite les centres d'intérêt et le comportement de votre public afin de déterminer les sujets susceptibles de l'intéresser.
Analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux
Quel que soit le sujet que vous choisissez, il peut déjà être développé par beaucoup d'autres influenceuses sur les réseaux sociaux. Étudiez donc les influenceurs qui interviennent dans le même domaine que vous avec succès. Identifiez les publications qui génèrent beaucoup plus de vues et d'interaction de la part des followers. Vérifiez les hashtags qu'ils utilisent le plus et qui ont un fort taux d'engagement. Si possible, lisez les commentaires laissés par les followers sous leurs vidéos. Cela peut vous aider à mieux orienter le contenu de vos vidéos afin de faire plus de vues.
Pour réussir sur les réseaux sociaux en tant qu'influenceuse, vous devez malheureusement être prête à recevoir des critiques, qu'elles soient constructives ou mauvaises. Si vous souhaitez réellement faire partie du monde de l'influence, apprenez à répondre avec tact et soyez bien préparé mentalement.
Trouvez le style et ayez de l'authenticité
Pour devenir une vraie influenceuse sur les réseaux sociaux, vous devez être passionnée par ce que vous faites. Ne vous forcez surtout pas à créer des contenus dans un domaine qui ne vous inspire pas. Il vous sera difficile de faire mieux que les autres influenceuses qui sont passionnées par la thématique. Définissez donc votre style et transmettez votre enthousiasme aux autres utilisateurs de la plateforme que vous utilisez.
En raison de la vie de rêve que miroitent les influenceurs, le nombre de personnes qui embrassent ce métier ne cesse d'augmenter de jour en jour. Si vous souhaitez exercer le métier d'influenceuse sur les réseaux sociaux, vous devez vous démarquer de la concurrence. En effet, même si vous évaluez vos concurrents, évitez surtout de copier leur contenu. Restez authentique et proposez du contenu qui sort du lot afin de mieux vous démarquer sur les réseaux.
Partagez vos avis réels ainsi que vos opinions sur des sujets qui vous intéressent. Vos publications doivent avoir une part de votre personnalité. Restez fidèle à votre créneau et évitez de vous éparpiller dans tous les sens. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et vous apporterez une valeur ajoutée à vos abonnés. Optimisez également votre profil avec une bio attrayante, un nom d'utilisateur facile à mémoriser et une photo de profil de qualité.
Partagez des contenus de bonne qualité sur vos réseaux sociaux
La qualité de vos contenus impacte grandement votre visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez par exemple réussir sur Instagram, partagez de belles images qui ont une très bonne résolution. Sur TikTok comme sur YouTube, assurez-vous de poster des vidéos de qualité et dans le bon format. Équipez-vous donc d'une bonne caméra et des appareils de projections de lumière pour optimiser la qualité de votre vidéo.
Si vous n'aviez pas les compétences en prise de photo ou en montage vidéo, faites-vous accompagner par une équipe de professionnels. Cette solution est envisageable si vous avez le budget nécessaire pour vous faire accompagner. Dans le cas contraire, suivez des tutos gratuits de montage vidéo et d'arrangement sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux.
Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux
Pour réussir sur n'importe quel réseau social, vous devez poster régulièrement du contenu et éviter d'avoir un compte inactif. Vos abonnés ont besoin d'apprendre davantage sur vous. Créez donc une proximité et montrez-leur de l'intérêt. N'hésitez pas à poser des questions par le biais de sondages bien orientés pour connaître les points à améliorer. Répondez au maximum aux commentaires laissés par vos abonnés sur votre contenu.
Pour avoir un rythme régulier de publication, vous devez également programmer à l'avance vos posts. Pour cela, produisez les publications de plusieurs semaines et utilisez des outils de planification et d'automatisation pour mettre en ligne les posts sur vos comptes. Vérifiez les données analytiques de vos comptes afin de définir les heures où votre audience est plus réactive. Pour obtenir donc plus de réactions de la part de vos abonnés, postez vos contenus à ces heures.
Collaborez avec des marques et d'autres influenceurs
Conscient de l'impact des influenceurs sur la communauté, les marques se ruent désormais vers les créateurs de contenu pour faire la promotion de leurs produits ou services. La monétisation est l'une des raisons qui motivent le choix du métier d'influenceuse. Nouez donc des partenariats avec des entreprises et des marques qui souhaitent augmenter leur visibilité. N'attendez pas forcément que ces marques viennent à vous. Vous pouvez les contacter pour leur proposer vos services dans le but d'optimiser leur stratégie marketing.
Pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas non plus à collaborer avec des influenceurs qui ont plus d'audience que vous. Vous n'êtes pas obligé de viser ceux qui ont des millions d'abonnés. Touchez les influenceurs ou influenceuses qui semblent accessibles et proposez-leur des collaborations pour partager un contenu original. Peu importe le réseau social sur lequel vous intervenez (YouTube, Instagram, TikTok…), soyez persévérant et ne vous découragez pas. Faites preuve de créativité et de conviction pour gagner des followers et créer une communauté fidèle et engagée pour laquelle vous aurez une grande influence.
Rédigé par notre expert La rédaction
le 19 septembre 2023