L'accroissement d'activité dans une entreprise induit une augmentation du besoin en compétences et en ressources humaines. Le recrutement d'un étudiant pour un stage est une solution avantageuse lorsque l'entreprise n'a pas encore le budget pour créer un nouveau poste. Selon une étude réalisée par SD Worx, 56 % des employeurs affirment cependant avoir du mal à faire des recrutements pour les stages en 2023.
Accueillir un stagiaire au sein de votre entreprise peut se révéler être une expérience très enrichissante. En effet, avoir un étudiant en stage dans son équipe procure de multiples avantages. Les stagiaires sont des étudiants qui suivent une formation. De fait, ils viennent dans l'entreprise avec de nouvelles compétences, des idées innovantes et un regard nouveau sur votre activité.
Ils peuvent vous aider à améliorer vos méthodes de travail ou vous proposer de nouvelles idées commerciales. Recruter des stagiaires vous permet de réaliser des projets à court terme sans recruter un collaborateur ou un prestataire externe.
Vous pourrez aussi repérer plus facilement les talents afin de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre si vous évoluez dans un domaine spécialisé. Le recrutement d'un stagiaire est enfin une excellente solution pour développer les aptitudes de leadership de vos salariés. Ceux-ci devront travailler sur eux-mêmes pour encadrer le nouveau collaborateur en stage et atteindre les objectifs communs.
L'emploi d'un étudiant en formation requiert une grande préparation de votre part. Les stagiaires ne constituent pas de la main-d'œuvre gratuite. En plus du budget, certes réduit, que vous utiliserez pour accueillir ces nouveaux collaborateurs, vous devez aussi leur offrir un bon encadrement. Sans une bonne organisation, l'expérience risque d'être contre-productive aussi bien pour vous, votre entreprise et les stagiaires.
Avant de prendre la décision de recruter un stagiaire et de la mettre en exécution, vous devez évaluer tous vos besoins. Vous devez également vous assurer de votre capacité à lui offrir l'accompagnement adapté. C'est à ce moment que vous définirez le profil du candidat idéal, les missions qu'il devra accomplir au cours du stage, votre disponibilité ou celle de son maitre de stage pour lui apprendre de nouvelles choses, etc.
Une fois que vous avez la garantie que vous embauchez le stagiaire pour les bonnes raisons, utilisez ces astuces pour faciliter son recrutement dans votre société.
Cela peut sembler évident, mais une piqure de rappel s'impose ! Aujourd'hui, pour recruter du personnel dans son entreprise, il faut séduire le candidat. Sur le marché de l'emploi, les offres pullulent et les bonnes compétences sont fortement recherchées. Même s'il s'agit d'un stagiaire, vous devez donner envie aux candidats de postuler dans votre entreprise. Pour cela, il faudra adopter le bon ton et la bonne forme pour éditer l'annonce de l'offre d'emploi.
Certains éléments doivent obligatoirement apparaitre dans votre annonce d'offre de recherche de stagiaire. Privilégiez donc :
Vous pouvez publier votre annonce de recherche de stagiaires sur des sites d'emploi classiques. La plupart des plateformes proposent une section « stage ». Pour optimiser vos chances d'attirer des talents, ne négligez pas la force des réseaux sociaux.
Ces derniers vous seront d'une très grande aide dans ce processus, car ils comptent des millions d'utilisateurs. Votre offre de stage peut donc devenir virale et accélérer le recrutement d'un stagiaire au profil attrayant.
Votre stratégie de recherche a porté ses fruits et vous avez reçu de nombreuses candidatures intéressantes. Après l'étude des dossiers des candidats et l'identification des profils qui méritent votre attention, faites plusieurs entretiens. C'est au cours de l'entretien que vous vérifierez que les formations reçues par les étudiants correspondent aux besoins de votre entreprise.
Plusieurs entreprises telles qu'Al Builders ont adopté cette méthode. Dans cette société, chaque stagiaire passe trois entretiens virtuels :
Selon Stéphane Roder, CEO de l'entreprise, cette stratégie permet à ses collaborateurs et lui de faire une lecture objective des compétences des étudiants, de croiser leurs ressentis et de prendre une décision pertinente.
C'est aussi un excellent moyen de mesurer la capacité d'adaptation du candidat, notamment si votre activité est purement commerciale. Le futur stagiaire pourra s'imprégner de la culture de l'entreprise et démontrer sa capacité à supporter la pression.
Pour accélérer le processus et gagner du temps lors du recrutement d'un stagiaire, adressez-vous directement aux établissements de formation pour dénicher des talents. Repérez donc les écoles dont les rythmes de stage et les contrats répondent à vos besoins. Vous pourrez nouer des partenariats avec ces structures pour qu'elles vous envoient une sélection de CV intéressants répondant aux critères de l'offre de stage de votre société. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix et accueillir le stagiaire au sein de votre entreprise.
Comme pour le recrutement d'un salarié, l'entreprise doit faire bonne impression à l'étudiant au début d'un contrat de stage. Vous devez veiller à ce que votre jeune recrue s'intègre parfaitement dans votre société pendant la durée de son contrat. N'hésitez pas à lui transmettre des documents qui présentent en détail votre entreprise, les outils que vous utilisez, votre organigramme, les tâches qu'il aura à effectuer, etc.
Privilégiez le stagiaire pour le travail en présentiel. Il ne doit pas être relégué au fond d'un bureau ou affecté à des missions peu enrichissantes. Laissez le stagiaire faire ses preuves sur le terrain. Il pourra ainsi apprendre plus rapidement ou affiner son talent.
Gardez à l'esprit qu'en tant qu'employeur, l'embauche d'un stagiaire vous engage à le former pendant toute la durée de son apprentissage. Le stage doit permettre à l'étudiant de confronter ses connaissances théoriques à la réalité du terrain. Il acquerra ainsi une expérience professionnelle qu'il pourra, à l'avenir, valoriser sur son CV. Vous pourrez même bénéficier de cette nouvelle expertise si vous souhaitez garder le stagiaire pour un poste dans la société.
Instaurez un système de feedbacks afin de connaitre le ressenti de votre stagiaire lorsqu'il a passé un certain temps au sein de votre équipe. Il pourra indiquer les points forts et les points faibles de votre entreprise selon son point de vue. Si possible, recevez-le en entretien pour en discuter de vive voix. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour corriger vos insuffisances et insuffler une nouvelle dynamique à votre système de travail.
Création d'entreprise
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