Créer son entreprise en ligne : guide complet

Même si la création d'une entreprise en ligne est synonyme de gain de temps et d'argent, cette démarche peut s'avérer contraignante pour certains entrepreneurs. Cette création implique des formalités spécifiques qui peuvent varier en fonction du statut juridique choisi pour votre société. Micro-entreprise, société à responsabilité ou société par actions, découvrez sur SeDomicilier toutes les informations relatives à la création d'une entreprise en ligne.
Créer une entreprise
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Quels sont les avantages liés à la création d'une entreprise en ligne ?

Créer son entreprise en ligne est une alternative qui permet de réaliser des économies considérables. Dans le cadre du projet de création, vous pouvez gérer les formalités vous-même. Vous devrez cependant disposer d'un certain niveau de connaissance et faire preuve de vigilance pour éviter de commettre des erreurs. Vous avez la possibilité de déléguer la création de votre entreprise en ligne à un avocat ou un expert-comptable. Cette option peut vous aider à gagner du temps, de bénéficier d'un suivi personnalisé et d'un service de qualité.

Des plateformes en ligne proposent également des services d'accompagnement en ce qui concerne les démarches relatives à la création d'une entreprise en ligne. Ces plateformes peuvent vous faciliter les tâches administratives telles que la rédaction des statuts, la publication de l'avis d'imposition et les formalités d'immatriculation. La création de votre entreprise en ligne est une solution qui est à la fois moins onéreuse, plus simple et offre la possibilité de mieux s'imposer face à la concurrence. Toutes les démarches sont effectuées à distance et à moindre coût.

Quelle forme juridique pouvez-vous choisir pour créer votre entreprise sur internet ?

Pour créer une entreprise en ligne, vous devez choisir convenablement son statut juridique. Également appelé forme juridique, il désigne le cadre légal qui régit l'activité de l'entreprise. Vous devez opter pour un statut juridique adaptée aux besoins de l'entreprise dans la mesure où il détermine son fonctionnement et son régime social applicable. Le statut juridique influe également sur les règles relatives à l'organisation et à la prise de décision au sein de la société.

Dans le choix du statut juridique, vous devez prendre en compte le nombre de personnes engagées dans le projet de création d'entreprise et le type d'activité. Si le projet de votre société est porté par une seule personne, l'entreprise prend la forme d'une entreprise individuelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le statut de micro-entreprise, de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou d'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Lorsque le projet de création de l'entreprise en ligne est porté par plusieurs personnes, orientez-vous vers l'un de ces statuts juridiques :

  • SARL (société à responsabilité limitée),
  • SA (société anonyme),
  • SNC (société en nom collectif),
  • sociétés civiles…

En fonction de la nature de l'activité de votre future entreprise, optez pour un statut juridique pouvant vous offrir un mode de gestion simplifié et un régime d'imposition avantageux. Chez SeDomicilier.be, des experts peuvent vous aider à choisir la forme juridique adaptée à votre entreprise.

Créer une entreprise en ligne : quelles sont les étapes à suivre ?

Les démarches pour créer une entreprise en ligne peuvent varier en fonction de la forme juridique choisie par l'entrepreneur. Les formalités à remplir pour les entreprises individuelles sont relativement simples. La procédure pour créer une auto-entreprise par exemple inclut la déclaration de la société auprès du guichet unique et sa domiciliation. Elle inclut également l'immatriculation de la micro-entreprise et la souscription d'une assurance professionnelle. Pour certains domaines d'activité, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Concernant les autres modèles d'entreprise, la procédure de création nécessite des étapes spécifiques.

Rédaction des statuts juridiques de l'entreprise

Pour rédiger vos statuts juridiques de manière dématérialisée, vous pouvez télécharger vous-même un modèle sur un site web fiable puis le compléter. Dans ce cas de figure, vous devez vous assurer que le modèle comporte toutes les mentions obligatoires ainsi que les clauses supplémentaires qui doivent figurer sur le document. Les modèles de statuts d'entreprise en ligne peuvent présenter un certain nombre de risques et il n'est souvent pas possible d'engager la responsabilité des rédacteurs du modèle en cas de clauses abusives ou de litiges. Raison pour laquelle vous devez avoir recours à un prestataire en ligne spécialisé dans la rédaction des statuts d'entreprise.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez lui fournir toutes les informations nécessaires. Dans la plupart des cas, l'entrepreneur est tenu de compléter un questionnaire en ligne. En fonction du type de prestation que l'entrepreneur choisit, les statuts juridiques de l'entreprise peuvent être rédigés par un avocat ou générés de façon automatique.

Publication d'une annonce légale en ligne

Après la validation des statuts juridiques de l'entreprise, une annonce légale doit être rédigée et publiée par l'entrepreneur. Cette étape de la création d'une entreprise en ligne consiste à informer le public et assurer la transparence de votre société. La publication doit être effectuée dans un journal d'annonces légales (JAL) en ligne. Dans le formulaire de publication de l'annonce, vérifiez convenablement toutes les informations demandées pour votre entreprise.

Dépôt de capital de votre entreprise en ligne et signature des statuts juridiques

L'ouverture d'un compte professionnel au nom de l'entreprise est nécessaire dans le cas où la société requiert un capital social. Ce dernier représente notamment les ressources financières de la société et peut être composé d'apports en nature ou en numéraire. Le dépôt des apports en numéraire n'est en général pas possible sur un compte bloqué en ligne.

Pour cela, il est préférable de se rendre dans un établissement bancaire pour effectuer le dépôt du capital social de l'entreprise et obtenir un certificat. Les statuts de votre société en ligne doivent être dûment signés après le dépôt du capital social. La signature peut être effectuée de manière dématérialisée.

Transmission en ligne de la demande d'immatriculation de l'entreprise en ligne

Pour une existence légale de l'entreprise, l'immatriculation est une étape essentielle. Elle permet d'avoir un code APE, un numéro SIRET et un numéro de TVA intracommunautaire selon le type de société choisie. Concernant l'immatriculation, en tant qu'entrepreneur, vous devez créer un compte sur le guichet unique, remplir un formulaire en ligne puis fournir les pièces demandées pour votre société. Le règlement des frais d'immatriculation peut être effectué par carte bancaire.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 27 octobre 2023
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