Pour devenir un affilié de la plateforme Twitch et gagner de l'argent, les streamers doivent remplir certaines conditions :
Lorsque tous ces critères sont remplis, le streamer reçoit une invitation à rejoindre le programme d'affiliation de Twitch qui lui offre différentes options de monétisation. Par ailleurs, s'il propose du contenu d'excellente qualité et qu'il gagne en popularité, il peut devenir « Partenaire ». Dans ce cas, il bénéficie d'avantages financiers bien plus intéressants.
L'abonnement à la chaîne Twitch est une excellente source de revenus pour le streamer. En souscrivant un abonnement, les membres de sa communauté bénéficient d'avantages tels que l'absence de publicité ou l'envoi de messages personnalisés à ce dernier.
Sur Twitch, un abonné peut souscrire différents types d'abonnements en payant entre 4,99 euros et 14,99 euros par mois. Chaque niveau d'abonnement donne droit à des avantages bien spécifiques. Pour inciter les followers à s'abonner, le streamer peut leur proposer des badges exclusifs ou des sessions de jeu privées. Certains spectateurs peuvent même offrir un abonnement à un autre membre de la communauté pour soutenir le streamer.
Tous les détenteurs d'une chaîne Twitch peuvent recevoir des dons de la part de viewers (qu'ils soient abonnés ou pas). Pour cela, les spectateurs doivent leur envoyer des « bits », une monnaie virtuelle qu'il est possible d'acheter sur la plateforme.
En moyenne, 100 bits équivalent à 1 euro. Les spectateurs n'envoient toutefois que de petites sommes à travers les bits. Par conséquent, les streamers ont besoin d'une audience très large pour obtenir un revenu intéressant. En dehors des bits, les spectateurs peuvent leur envoyer des dons via PayPal.
Qu'il ait le statut d'affilié ou de partenaire, le streamer a la possibilité d'activer les recettes publicitaires. Cette fonctionnalité permet de lancer des coupures publicitaires lors de la diffusion de flux afin de générer des revenus. Plus les spectateurs sont nombreux à voir les publicités, plus la rémunération du streamer est élevée. Pour 1000 vues, il gagne environ 3,50 euros.
De même, si le détenteur de la chaîne diffuse un jeu qui est disponible à la vente, il peut faire apparaître une option d'achat dans ses flux. Lorsqu'un de ses spectateurs achète le jeu en cliquant sur son lien, il reçoit ainsi une commission de 5 % du montant total de l'achat. Le streamer est enfin libre d'ajouter des liens d'affiliation externes vers des sites ou des marques qui le rémunèrent à l'achat de leurs produits.
Twitch offre de nombreuses formes de collaboration aux streamers. Vous avez la possibilité d'être rémunéré par des studios ou des développeurs si vous jouez à leurs jeux vidéo ou si vous leur donnez leurs impressions. De même, certaines marques rémunèrent les streamers afin qu'ils utilisent leurs produits durant un live. Il peut s'agir :
En cas de sponsoring, les streamers doivent faire preuve de transparence en indiquant clairement que le produit leur a été offert ou qu'il s'agit d'un partenariat rémunéré. Ils n'enfreignent ainsi pas la loi 121-1 du Code de la consommation.
Si les streamers vantent souvent les mérites de produits ou de marques afin de monétiser leur chaîne Twitch, ils peuvent également créer et vendre leurs propres produits dérivés. En plus d'améliorer l'engagement de votre audience, ce procédé vous permet d'avoir un meilleur contrôle sur les marges et les profits générés.
Vous pouvez vendre des t-shirts, des autocollants, des périphériques de jeu personnalisés, des mugs ou d'autres gadgets susceptibles de plaire aux followers.
L'esport attire de plus en plus de fans de gaming, notamment les joueurs de EAFC (ex-FIFA), de League of Legends et de Counter-Strike : Global Offensive. Il existe de nombreuses associations esportives dans le monde et chacune d'elles cherche à accroître sa popularité en faisant appel à des streamers. Cette collaboration qui ressemble à du sponsoring permet de gagner de l'argent en portant les couleurs de l'organisation, en utilisant ses overlays ou en acceptant de faire sa promotion.
Pour faire partie d'une organisation esportive, le streamer doit avoir du talent dans un jeu donné. Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un niveau de professionnel (même si cela est recommandé vu le niveau concurrentiel des compétitions), mais vous devez pouvoir attirer les fans d'esport avec votre gameplay.
Il n'est pas toujours évident de se faire une place parmi tous les streams qui existent sur Twitch. Si, malgré vos efforts, votre nombre de téléspectateurs stagne, voici quelques conseils pour développer votre communauté.
Utiliser plusieurs réseaux sociaux permet de rester en contact avec vos spectateurs. Des plateformes comme Facebook et Twitter vous aident à prévenir vos abonnés de vos prochains lives Twitch. Quant à YouTube et Instagram, ils peuvent servir à publier les moments les plus drôles ou les plus captivants de votre live Twitch afin d'attirer plus de téléspectateurs.
La collaboration consiste à jouer au même jeu avec un ou plusieurs autres streamers. Dans ce cas, chacun diffuse la partie sur sa propre chaîne Twitch et les téléspectateurs peuvent jongler entre les chats et les streams. Vous pouvez enfin collaborer en envoyant votre communauté sur la chaîne Twitch d'un autre streamer pour l'aider à progresser. C'est ce qu'on appelle effectuer un raid.
Les conventions de gaming sont une excellente façon de vous faire des contacts. Lors d'événements comme le TwitchCon, le PAX West ou l'E3, munissez-vous de cartes de visite que vous donnerez à différents acteurs du secteur. Lesdites cartes doivent comporter votre pseudo Twitch, vos coordonnées et une photo de votre visage afin qu'ils se souviennent de vous.
Création d'entreprise
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