Google My Business (GMB) est un service de référencement local lancé par le géant de Mountain View en juin 2014. Il permet aux entreprises de créer un profil gratuit qui contient toutes les informations dont les internautes peuvent avoir besoin à leur sujet. Les fiches d'établissements apparaissent le plus souvent sur la SERP de Google lorsqu'une requête géolocalisée portant sur un point de vente, une société, ou un service local est effectuée (Plombier Paris par exemple). Ils sont positionnés dans un encart spécial appelé Local Pack. Ce dernier précède les résultats de recherche classiques et classe les fiches par ordre de pertinence et d'importance. Une fiche d'établissement permet également à une entreprise d'apparaître sur Google Maps lorsqu'un internaute effectue une recherche ayant trait aux prestations qu'elle propose. Il est par ailleurs important de souligner sue l'on peut protéger sa vie privée et ses données personnelles sur internet même en réalisant ce type de profil.
Depuis le 5 novembre 2021, Google a rebaptisé son service de référencement local. Il s'appelle désormais Google Business Profile.
La visibilité d'une fiche d'établissement Google Business Profile dépend d'une combinaison de critères que prennent en compte les algorithmes du moteur de recherche. Les plus importants sont :
- la pertinence,
- la localisation géographique (distance),
- la proéminence ou la popularité.
La pertinence fait référence au degré de correspondance entre les informations inscrites sur une fiche Google Business Profile et la requête saisie par un utilisateur. Plus une fiche d'établissement contient des indications pertinentes relatives à une requête donnée, plus la probabilité qu'elle soit bien visible pour cette requête spécifique est grande.
La localisation géographique est également prise en compte par l'algorithme de Google pour prioriser des fiches par rapport à d'autres pour certaines requêtes. L'objectif du moteur de recherche est en effet de proposer les meilleurs établissements qui se trouvent à proximité (pas forcément les plus proches) à l'utilisateur. Pour cela, il tient compte du lieu indiqué dans la recherche par l'internaute. Si aucun lieu n'est indiqué, le moteur de recherche utilise les données de localisation de l'internaute pour ajuster les résultats de recherche locale.
La proéminence correspond de plus à la popularité globale d'un lieu donné. Les fiches Google Business Profile appartenant à des établissements hautement prestigieux et célèbres dans le monde réel bénéficient en général d'une visibilité importante dans le local pack. Il en est de même pour les profils appartenant aux grandes enseignes.
L'algorithme du moteur de recherche tient aussi compte des informations disponibles sur le web à propos d'une entreprise et de ses notes (sur la fiche d'établissement) pour déterminer la proéminence. Ainsi, plus un établissement est proéminent, plus il a de chances d'être visible dans les résultats de recherche de proximité.
Pour optimiser une fiche d'établissement Google Business Profile et être bien visible dans les résultats de recherche locale, il faut avant tout en être le propriétaire. Pour cela, il est nécessaire de créer un profil au nom de son entreprise ou de la revendiquer si elle est déjà ajoutée automatiquement. Une validation de la fiche Google Business Profile doit ensuite être faite via SMS, téléphone, vidéo ou e-mail. La méthode de vérification peut varier suivant les zones géographiques et les catégories d'activité.
Il est ensuite indispensable de remplir à 100 % sa fiche en fournissant toutes les indications demandées : adresse de l'établissement, catégorie d'activité, attribut, numéro de téléphone. Avoir une fiche complète permet d'accroître la pertinence de celle-ci pour les requêtes des potentiels clients. Il faut veiller en particulier à fournir des données à jour, à rédiger une description attrayante contenant des mots-clés et à lister toutes les prestations que propose la société.
L'ajout de visuels est aussi une excellente façon d'optimiser sa fiche Google Business Profile et de booster sa visibilité. Des images de qualité qui présentent les produits, services et locaux d'une entreprise sont pratiques pour fournir des informations plus approfondies aux internautes (futurs clients). Ce sont des indices qui ne passent pas inaperçus aux yeux de l'algorithme de Google.
Enfin, la réponse aux avis est un aspect essentiel de l'optimisation de la visibilité d'une fiche Google Business Profile. Elle rapproche davantage la société de ses clients et lui permet d'en attirer de nouveaux lorsque les retours sont majoritairement positifs.
Google My Business (GMB) est un service de référencement local lancé par le géant de Mountain View en juin 2014. Il permet aux entreprises de créer un profil gratuit qui contient toutes les informations dont les internautes peuvent avoir besoin à leur sujet. Les fiches d'établissements apparaissent le plus souvent sur la SERP de Google lorsqu'une requête géolocalisée portant sur un point de vente, une société, ou un service local est effectuée (Plombier Paris par exemple). Ils sont positionnés dans un encart spécial appelé Local Pack. Ce dernier précède les résultats de recherche classiques et classe les fiches par ordre de pertinence et d'importance. Une fiche d'établissement permet également à une entreprise d'apparaître sur Google Maps lorsqu'un internaute effectue une recherche ayant trait aux prestations qu'elle propose. Il est par ailleurs important de souligner sue l'on peut protéger sa vie privée et ses données personnelles sur internet même en réalisant ce type de profil.
Depuis le 5 novembre 2021, Google a rebaptisé son service de référencement local. Il s'appelle désormais Google Business Profile.
La visibilité d'une fiche d'établissement Google Business Profile dépend d'une combinaison de critères que prennent en compte les algorithmes du moteur de recherche. Les plus importants sont :
- la pertinence,
- la localisation géographique (distance),
- la proéminence ou la popularité.
La pertinence fait référence au degré de correspondance entre les informations inscrites sur une fiche Google Business Profile et la requête saisie par un utilisateur. Plus une fiche d'établissement contient des indications pertinentes relatives à une requête donnée, plus la probabilité qu'elle soit bien visible pour cette requête spécifique est grande.
La localisation géographique est également prise en compte par l'algorithme de Google pour prioriser des fiches par rapport à d'autres pour certaines requêtes. L'objectif du moteur de recherche est en effet de proposer les meilleurs établissements qui se trouvent à proximité (pas forcément les plus proches) à l'utilisateur. Pour cela, il tient compte du lieu indiqué dans la recherche par l'internaute. Si aucun lieu n'est indiqué, le moteur de recherche utilise les données de localisation de l'internaute pour ajuster les résultats de recherche locale.
La proéminence correspond de plus à la popularité globale d'un lieu donné. Les fiches Google Business Profile appartenant à des établissements hautement prestigieux et célèbres dans le monde réel bénéficient en général d'une visibilité importante dans le local pack. Il en est de même pour les profils appartenant aux grandes enseignes.
L'algorithme du moteur de recherche tient aussi compte des informations disponibles sur le web à propos d'une entreprise et de ses notes (sur la fiche d'établissement) pour déterminer la proéminence. Ainsi, plus un établissement est proéminent, plus il a de chances d'être visible dans les résultats de recherche de proximité.
Pour optimiser une fiche d'établissement Google Business Profile et être bien visible dans les résultats de recherche locale, il faut avant tout en être le propriétaire. Pour cela, il est nécessaire de créer un profil au nom de son entreprise ou de la revendiquer si elle est déjà ajoutée automatiquement. Une validation de la fiche Google Business Profile doit ensuite être faite via SMS, téléphone, vidéo ou e-mail. La méthode de vérification peut varier suivant les zones géographiques et les catégories d'activité.
Il est ensuite indispensable de remplir à 100 % sa fiche en fournissant toutes les indications demandées : adresse de l'établissement, catégorie d'activité, attribut, numéro de téléphone. Avoir une fiche complète permet d'accroître la pertinence de celle-ci pour les requêtes des potentiels clients. Il faut veiller en particulier à fournir des données à jour, à rédiger une description attrayante contenant des mots-clés et à lister toutes les prestations que propose la société.
L'ajout de visuels est aussi une excellente façon d'optimiser sa fiche Google Business Profile et de booster sa visibilité. Des images de qualité qui présentent les produits, services et locaux d'une entreprise sont pratiques pour fournir des informations plus approfondies aux internautes (futurs clients). Ce sont des indices qui ne passent pas inaperçus aux yeux de l'algorithme de Google.
Enfin, la réponse aux avis est un aspect essentiel de l'optimisation de la visibilité d'une fiche Google Business Profile. Elle rapproche davantage la société de ses clients et lui permet d'en attirer de nouveaux lorsque les retours sont majoritairement positifs.
Rédigé par notre expert La rédaction
le 25 janvier 2023