La rédaction d'une lettre de démission doit être basée sur une structure précise. Commencez par mettre vos informations personnelles au niveau de l'en-tête. Il s'agit entre autres de votre nom, prénom et adresse électronique. Vous devez également renseigner le nom complet et l'adresse de l'entreprise. Mentionnez ensuite la date à laquelle la lettre est écrite ainsi que le lieu de rédaction. Si vous oubliez de dater votre lettre de démission, vous pourrez perdre l'ensemble des avantages juridiques liés à ce document officiel.
Vous devez inclure une formule d'appel à votre correspondance. Les formules de salutation les plus courantes sont "Madame" et "Monsieur". Elles précèdent le corps de la lettre qui doit être idéalement organisé en trois paragraphes différents. Chaque paragraphe joue un rôle spécifique.
Le premier paragraphe annonce votre décision de démission à l'employeur ainsi que la durée de votre délai de préavis. Le second paragraphe sert à exprimer la gratitude pour l'expérience vécue au sein de l'entreprise. Le dernier paragraphe permet de se montrer coopératif en ce qui concerne le passage des fonctions et responsabilités. La lettre de démission se termine toujours par une salutation officielle et votre signature.
La lettre de démission que vous envoyez à votre employeur doit être rédigée avec un ton adapté. Vous pouvez opter soit pour une lettre de démission courte et formelle, soit pour une version plus longue et écrite sur un ton amical. Le choix du ton va dépendre principalement des raisons pour lesquelles vous démissionnez de votre emploi et du niveau de détail que vous souhaitez fournir à votre employeur.
Utilisez le ton formel si vous estimez que votre poste ne vous a pas donné pleine satisfaction. De même, ce ton vous évite de révéler des informations qui pourraient s'apparenter à une attaque personnelle. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de rester positif et professionnel dans la lettre de démission. L'emploi de tout langage négatif envers l'entreprise, vos supérieurs hiérarchiques ou vos collègues est vivement déconseillé.
Lorsque vous rédigez une lettre de démission, vous devez adopter certaines bonnes pratiques. Dans un premier temps, tâchez d'être le plus clair possible. Votre employeur doit comprendre que vous souhaitez démissionner du poste que vous occupez dans son entreprise. Vous n'êtes pas obligé de donner les raisons de votre départ. Si, par exemple, vous avez pour ambition de créer une entreprise, votre employeur n'est pas censé le savoir.
De même, soyez courtois et faites preuve de politesse à l'égard de votre employeur dans la lettre. Cette attitude vous permettra de maintenir des liens cordiaux avec l'entreprise et de faire la transition vers votre nouvel emploi dans des conditions optimales.
Voici deux exemples concrets de lettre de démission pour quitter un emploi. Le premier modèle est écrit avec un ton formel tandis que le deuxième revêt une tonalité de rédaction amicale.
Nom et Prénom du salarié
Rue 1
0000 Localité
Nom de l'entreprise ou de l'employeur
Rue 1
0000 Localité
Bruxelles, le 07 Juillet 2023
Cher Monsieur Janssens,
Je souhaite par la présente vous annoncer ma démission de mon poste. Après mûre réflexion, j'ai en effet décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle et ainsi de rejoindre une nouvelle entreprise.
Je vous remercie de m'avoir donné l'opportunité de travailler au sein de votre structure. Je respecterai naturellement mon délai de préavis (précisez la période sur laquelle s'étend le préavis de démission) conformément à mon contrat de travail.
Je me mets à l'entière disposition des équipes compétentes et vous informe de ma volonté de les aider à préparer au mieux ma transition, en attendant mon départ de l'entreprise.
Je vous prie de croire, cher monsieur Janssens, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Nom et prénom du salarié
Nom et Prénom du salarié
Rue 1
0000 Localité
Nom de l'entreprise ou de l'employeur
Rue 1
0000 Localité
Liège, le 07 Juillet 2023
Chère Madame Peeters,
Par cette lettre, je souhaite vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de (précisez l'intitulé du poste) que j'occupe dans votre entreprise.
Les années passées au sein de l'entreprise ont été très bénéfiques pour moi tant sur le plan professionnel qu'humain. J'ai éprouvé un immense plaisir à mettre mes compétences au service de la société. A présent, j'envisage de me consacrer à de nouveaux projets.
Je compte respecter mon délai de préavis conformément à mon contrat de travail et à la convention collective de l'entreprise. Je vous rassure que pendant cette période de préavis, je continuerai à réaliser mon travail avec professionnalisme, dévouement et rigueur. Par ailleurs, je suis tout à fait disposé à prêter main-forte à mon successeur afin que la période de transition se déroule au mieux.
Je vous prie de recevoir, Madame Peeters, l'expression de ma profonde gratitude.
Signature
Nom et prénom du salarié
Sauf disposition contraire de la convention collective de l'entreprise, le salarié est libre d'envoyer sa lettre de démission à l'employeur par le canal de son choix.
La lettre de démission peut être déposée directement auprès de l'employeur. Pour faciliter la preuve en cas de litige ultérieur, il est néanmoins préférable d'exiger la signature d'un accusé de réception de la part de la personne ayant reçu le courrier.
À l'heure actuelle, avec l'essor du numérique, il est tout à fait possible d'envoyer un mail à son employeur pour lui notifier votre volonté de quitter l'entreprise. Dans ce cas, parametrez l'envoi de votre mail avec accusé de réception afin de disposer d'une preuve au besoin.
Vous pouvez envoyer votre lettre de démission par courrier postal à l'adresse de l'entreprise ou de la personne en charge des ressources humaines. Idéalement, optez pour un envoi par lettre recommandée avec avis de réception.
Création d'entreprise
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