La bonne réception du courrier est indispensable pour toute entreprise. La boîte postale d’entreprise permet à une personne morale ou physique de détenir une adresse postale différente de son lieu de travail, si elle ne souhaite pas divulguer son adresse personnelle ou si elle ne dispose pas d’un local professionnel propre.

La boîte postale permet donc d’externaliser la réception du courrier. Elle est surtout utilisée par les entrepreneurs ne possédant pas de service de gestion et de réception du courrier.

Cette pratique est de plus en plus courante sur le territoire belge, on compte près de 43 000 boîtes postales en Belgique.

Découvrez tous les avantages de la boîte postale pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’une boîte postale d’entreprise ?

La location d’une boîte postale auprès d’un bureau de poste belge est de plus en plus répandue. Elle permet de conserver votre courrier derrière le guichet, dans des boîtes virtuelles.

Le courrier reste alors disponible dans votre boîte postale pendant 1 mois. Il est possible de le réceptionner à tout moment de la journée, 24h/24.

Ce service est utile pour les professionnels qui ne bénéficient pas de service courrier ou pour ceux qui ne disposent pas de locaux et qui ne souhaitent pas communiquer leur adresse personnelle.

Les avantages d’une boîte postale d’entreprise

La boîte postale d’entreprise a de nombreux avantages, notamment une simplicité d’utilisation et une rapidité dans la réception du courrier.

Par ailleurs, ce service permet de bénéficier d’un haut niveau de sécurité.

Cela permet d’éviter la perte du courrier à la suite d’un changement d’adresse.

L’utilisation d’une boîte postale pour son entreprise dégage une image positive et démontre le professionnalisme de sa société.

Les inconvénients d’une boîte postale d’entreprise

Même si les services d’une boîte postale se révèlent être avantageux, cette dernière possède certaines limites :

  • Une contrainte géographique concernant le ramassage du courrier : toutes les agences ne bénéficient pas d’un tel service. Or, il est préférable que le siège social se situe dans la même zone géographique que l’agence de réception du courrier.
  • La taille des boîtes postales peut contraindre la réception d’un colis volumineux.
  • L’adresse de la boîte postale n’est pas reconnue au niveau administratif pour le siège social. Elle ne peut donc être déclarée comme adresse de siège social de l’entreprise.

La domiciliation d’entreprise, une alternative à la boîte postale

Même si les boîtes postales s’avèrent pratiques, elles présentent quelques inconvénients. Cependant, il existe une alternative à la boîte postale. En effet, la domiciliation d’entreprise, contrairement à la boîte postale, permet de définir et fixer administrativement l’adresse du siège social de sa société.

Cette alternative permet de garantir une véritable confidentialité pour le gérant, tout en bénéficiant d’une adresse reconnue administrativement.

Par ailleurs, il n’existe aucune contrainte géographique : vous disposez d’une grande liberté dans le choix de votre adresse de domiciliation.

Les sociétés de domiciliation proposent des services d’accompagnement aux entrepreneurs, notamment un service de gestion du courrier (réception du courrier numérisé ou réexpédié), une permanence téléphonique, la location de bureaux et de salles de réunion, et de nombreux services pour les entreprises.

Ainsi, la domiciliation d’entreprise présente des avantages indéniables. Vous souhaitez domicilier votre entreprise ? Nos services proposent des adresses prestigieuses à un tarif avantageux, tout en bénéficiant des services d’accompagnement aux entreprises.