Pour soutenir la création d'une société et la découverte de nouveaux produits et technologies, la Belgique a mis en place un système décentralisé. Celui-ci permet aux entreprises et aux start-ups de bénéficier des aides financières pour faire avancer leur projet. Les subsides disponibles varient en fonction de votre lieu d'implantation : Wallonie, Flandre, Région bruxelloise.
Le pôle économie, emploi et recherche du Service public de Wallonie (SPW) s'occupe de la gestion des aides financières dédiées aux entrepreneurs. L'objectif est d'encourager l'innovation dans le domaine de la technologie. Le SPW incite les organisations à mettre au point des produits inédits, à explorer d'autres procédés et applications pour booster le potentiel scientifique.
La Direction de l'Accompagnement et de la Sensibilisation pilote en particulier les mécanismes Win4Expertise destinés aux PME. Ils permettent de résoudre les incertitudes financières et techniques relatives à tout programme de recherche. Le centre gère les subsides associés à la propriété intellectuelle et les projets co-parrainés par les Fonds structurels européens dans le secteur R&D.
Il existe des aides R&D pour les initiatives à l'international. Vous pouvez en bénéficier si vous avez un plan qui s'étend à l'échelle belge, européenne ou mondiale. Si vous avez une idée d'innovation de type collaboratif, la subvention Win4Company peut faciliter le financement.
Dans la région flamande, les entreprises peuvent bénéficier de la subvention pour la croissance des PME. La prime va jusqu'à 50 000 euros et est destinée exclusivement au projet axé sur le numérique ou l'innovation. Vous avez la possibilité chaque année de postuler pour différentes périodes. Seuls les meilleurs programmes sont retenus.
Si votre société est domiciliée en Flandre, dans la zone du Limbourg ou du Brabant flamand, vous pouvez profiter de l'aide provinciale. C'est une subvention pour soutenir les plans liés au développement de produits, services ou procédés originaux. Elle prend en charge 50 % de vos dépenses réelles dans la limite de 100 000 euros. Pour avoir plus de détails sur les subsides disponibles et les processus pour postuler, rapprochez-vous de l'agence flamande pour les entreprises (VLAIO).
Les subventions dans la région de Bruxelles-Capitale sont fournies à travers des structures dédiées. Innoviris parraine et encourage la recherche et l'innovation pour les petites et grandes entreprises. Sa mission est de soutenir le développement de solutions créatives qui favorisent le bien-être de chaque Bruxellois. Les plans éligibles sont ceux consacrés à la santé, à l'inclusion sociale, à la mobilité et à l'alimentation. L'appui économique aux établissements R&D se réalise par appels à projets thématiques ou par programmes de financement ouverts. Dans le premier cas, un délai déterminé est défini. Dans le second, l'entrepreneur peut soumettre son dossier en permanence.
Les aides et subsides régionaux permettent de bénéficier d'un soutien financier. Ils optimisent vos chances de réussir votre plan dédié à la recherche technologique et à l'innovation. À ces apports s'ajoutent les services d'accompagnement. Ils sont offerts par des organismes spécialisés qui ont pour mission de mettre à la disposition des entrepreneurs des ressources fiables. Les centres PATLIB par exemple vous donnent des informations sur la propriété intellectuelle. Ce réseau fournit des conseils techniques et vous soutient dans la concrétisation de votre programme.
Sur le territoire belge, voici les structures qui proposent ce service :
Vous pouvez vous adresser aux Cellules Brevets pour obtenir des conseils fiables. Gratuit et personnalisé, cet accompagnement permet aux compagnies de l'industrie technologique, chimique, textile ou de la construction d'avoir les ressources nécessaires pour sécuriser leur invention.
La Belgique offre des conditions propices à la création d'entreprise et à l'innovation. Indépendamment de la région, vous avez accès à différentes incitations (sous forme de chèque, de prime ou d'assistance) pour renforcer le potentiel technologique et scientifique du pays. En établissant votre siège social dans ce territoire, vous bénéficiez d'avantages fiscaux majeurs et de nombreuses aides et subsides accordés aux projets R&D.
Pour implanter l'adresse de votre structure en Belgique, vous pouvez choisir votre résidence, un local commercial ou une société de domiciliation. La dernière option est celle que privilégient bon nombre de personnes en raison de ses atouts. En faisant appel à un prestataire comme SeDomicilier, vous avez la possibilité de définir la région et la ville qui vous conviennent. Il vous accompagne dans le processus pour vous aider à avoir une adresse professionnelle de prestige à prix avantageux.
Sur son site web, vous pouvez domicilier votre entreprise en étant à l'étranger en fournissant les données nécessaires. La plateforme vous propose des options de renom dans la capitale belge et ailleurs sur le territoire pour soutenir le développement de votre projet. La procédure est simplifiée et se déroule dans les meilleurs délais (moins de quatre heures). Vous vous concentrez sur l'évolution de votre activité pour rentabiliser votre investissement.
Grâce à la longue liste d'aides et de subsides pour l'innovation, la Belgique conforte sa place de leader dans ce secteur. L'écosystème élaboré permet aux entreprises et aux porteurs de projets R&D de déployer leur idée pour améliorer le potentiel du pays. Chaque Région (Wallonie, Flandre, Bruxelles-Capitale) offre des mesures pour accompagner le développement numérique et technologique.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min