ouvrir un restaurant

Comment ouvrir un restaurant en Belgique ?

L'ouverture d'un restaurant est un projet qui demande de l'investissement et du travail. Pour ne pas faire partie des 60 % des nouveaux restaurateurs qui ferment leur entreprise au cours des trois premières années, vous devez suivre quelques démarches et formalités administratives strictes. Le site SeDomicilier.be vous présente les étapes indispensables à l'ouverture d'un restaurant en Belgique.
Créer une entreprise
Temps de lecture: 10min
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Les étapes en amont pour ouvrir votre restaurant en Belgique

Si vous avez pour ambition d'ouvrir un restaurant en Belgique, vous devez savoir que plusieurs étapes sont à réaliser avant tout projet d'ouverture.

La création d'un business plan solide

La rédaction d'un business plan est une étape indispensable à l'ouverture d'un restaurant. Ce document permet de présenter les tenants et aboutissants du projet. Vous devez également rédiger un business plan si vous envisagez de demander un financement auprès des investisseurs privés, des partenaires commerciaux, des banques ou associés.

Le business plan est composé de plusieurs parties telles que l'executive summary, la présentation de l'équipe et la présentation globale du projet d'ouverture de restaurant.

Le choix du statut juridique du restaurant

Avant de créer votre restaurant, vous devez choisir entre une entreprise franchisée, indépendante ou en partenariat. Vous pourrez après choisir le statut juridique de votre restaurant (micro-entreprise, société commerciale, entreprise individuelle…). Dans la majorité des cas, les restaurateurs optent pour la création d'un SAS, d'une entreprise individuelle ou d'une EURL (SARL).

La création d'une société à responsabilité limitée (SARL) ne nécessite aucun apport minimal de capital social. Dans ce type d'entreprise, la responsabilité d'un associé est limitée au montant de son apport, et son patrimoine personnel ne peut être saisi. Le principe est le même avec l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), mais celle-ci est composée d'un seul associé. Avec la SARL, vous devez avoir au minimum deux associés.

L'entreprise individuelle est pour sa part très facile à créer et à gérer. Puisqu'elle est gérée par une seule personne, en cas de faillite, le patrimoine personnel du gérant est mis en jeu pour couvrir les pertes. Quant à la société par actions simplifiée (SAS), elle est très appréciée par sa souplesse. Le dirigeant de cette société a un statut d'un assimilé salarié.

Les prévisions financières

Les prévisionnels sont des documents comptables qui offrent la possibilité d'avoir une idée claire sur l'aspect financier de votre activité afin de vous projeter sur les résultats futurs. Vous devez donc déterminer votre cible, estimer sa taille et fixer les offres de votre futur restaurant. Cette étape vous sera plus facile si vous aviez déjà réalisé une étude de marché digne du nom.

Les prévisions financières de votre business plan se présentent sous forme de quatre tableaux. Le premier est le compte de résultat prévisionnel qui comporte les charges prévisionnelles et l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel. Le second est le bilan prévisionnel qui comprend le bilan actif et le bilan passif. Il permet de calculer le BFR. Le troisième est le plan de trésorerie réalisé sur les douze premiers mois d'activité. Le dernier tableau reprendre enfin le plan de financement prévisionnel qui comporte les investissements prévus ainsi que les solutions de financement envisagées.

Même si un apport personnel n'est pas indispensable à l'ouverture d'un restaurant, le fait d'en avoir un au démarrage de votre affaire peut être intéressant. Si vous envisagez de faire des prêts auprès des institutions financières, certains organismes exigent un apport personnel d'environ 30 % au restaurateur. Il existe également des aides et subventions mises en place pour les créateurs d'entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. Rapprochez-vous de votre banque ou de votre commune pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides pour ouvrir votre restaurant en Belgique.

Les démarches indispensables à la création de l'entreprise

L'ouverture d'un restaurant en Belgique nécessite certaines démarches administratives qui varient selon le type de société créée. En général, différentes formalités administratives vous seront demandées :

  • l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au greffe du tribunal de commerce,
  • la rédaction des statuts,
  • le dépôt des statuts auprès du centre des formalités des entreprises (CFE).

Pour créer un restaurant en Belgique, vous devez également ouvrir un compte bancaire professionnel afin d'effectuer le dépôt du capital social.

Les déclarations obligatoires pour l'ouverture d'un restaurant en Belgique

Pour ouvrir un restaurant en Belgique, vous devez respecter certaines normes et règles. Plusieurs autorisations vous seront indispensables à la création d'un restaurant.

Les autorisations relatives à la protection

Si vous utilisez un système de radiomessagerie interne dans votre restaurant, vous devez avoir une autorisation. Une demande d'autorisation est également requise pour l'installation de caméra de surveillance. Affichez une note visible pour mettre au courant les personnes filmées. Prévoyez une attestation de sécurité d'incendie.

Les autorisations liées au bâtiment et à l'exploitation de votre établissement

Des autorisations sont requises pour l'installation d'une enseigne ou d'une publicité. Une convention relative aux nuisances doit être également conclue entre la police et le restaurant pour les pollutions sonores éventuelles. Rapprochez-vous de votre commune pour avoir plus d'information.

Si vous avez un chiffre d'affaires annuel de plus de 25 000 euros HT, vous devez installer un système de caisse enregistreuse. Demandez également un permis d'environnement si vous avez un restaurant de plus de 100 couverts.

Si vous prévoyez vendre des boissons alcoolisées dans votre restaurant, vous devez le déclarer auprès de la mairie de la ville où est implanté votre établissement. Il s'agit en effet de la patente pour le débit de boissons spiritueuses, indispensables pour vos approvisionnements en boissons alcoolisées. Une autorisation est également requise pour l'installation d'une terrasse.

Dans le cas où vous souhaitez installer des jeux de hasard (One-ball ou Bingo) dans votre restaurant, vous devez obtenir une licence C. Comme pour la majorité des établissements Horeca (hôtels, restaurants, cafés), si vous envisagez de diffuser de la musique dans votre restaurant, une rémunération équitable est à prévoir.

Les autorisations relatives aux conditions d'hygiène

Tous les établissements qui manipulent des aliments doivent obtenir une autorisation de commercialisation des denrées alimentaires. La demande est envoyée à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et peut se faire en ligne via Acerta.

En plus de l'autorisation de l'AFSCA, vous devez avoir un certificat d'hygiène avant d'ouvrir un restaurant. Vous pouvez faire la demande auprès de la commune où se situe votre établissement.

Le choix de l'emplacement et les aménagements

L'emplacement de votre restaurant aura un impact considérable sur la réussite de votre activité. Le lieu choisi doit être en adéquation avec le concept de votre restaurant, votre cible et le menu de l'établissement.

Si vous envisagez de faire un fast-food par exemple, l'idéal est de choisir une zone très commerçante. Si au contraire, vous prévoyez ouvrir un restaurant gastronomique, orientez-vous vers les quartiers d'affaires. Pour choisir votre local, tenez compte des critères comme la taille du local, le loyer, les restrictions, les réglementations, les travaux à prévoir et le trafic.

L'agencement de la salle de restauration doit être attractif et correspondre à l'image de votre activité. En plus des tables et chaises, selon la nature et la taille de votre établissement, vous pouvez prévoir le matériel comme les tables de travail, le four, le robot de cuisine, le trancheur, l'évier, les accessoires de table, les couverts, la vaisselle…

Le recrutement du personnel de votre restaurant

Pour assurer le fonctionnement de votre restaurant, vous aurez besoin de recruter des employés compétents pour la gestion de la cuisine et de la salle. Faites une annonce qui indique de manière claire et nette vos critères de recrutement. En plus des serveurs et des cuisiniers, recrutez un manager si vous ne souhaitez pas gérer vous-même le restaurant.

Prévoyez également le salaire de vos futurs employés et un plan de formation si nécessaire pour qu'ils comprennent leur responsabilité.

La stratégie marketing du restaurant

La mise en place d'une bonne stratégie marketing est une condition sine qua non à la réussite de votre projet en Belgique. Vous pouvez mener plusieurs actions pour votre restaurant :

  • créez un site web et faites-vous connaître sur les réseaux sociaux,
  • investissez dans la publicité physique et en ligne,
  • mettez en place une base de données des contacts des clients et prospects,
  • faites une inauguration pour promouvoir votre restaurant.

La création d'une fiche Google My Business (devenu depuis Google Business Project) est également nécessaire pour optimiser la visibilité de votre restaurant sur internet.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 27 juillet 2023

Quels sont les types de restaurant populaire en Belgique ?

La Belgique est un pays riche en gastronomie. On y retrouve donc une panoplie de restaurants avec ou sans influence extérieure.

  • Les restaurants exotiques

    1. Les restaurants exotiques

    Ce type de restaurant a une demande croissante et propose une grande variété de cuisines étrangères avec une expérience culinaire exceptionnelle. La décoration et l'atmosphère exotique sont bien pensées pour rappeler le pays d'origine des plats proposés.

  • Les restaurants bios

    2. Les restaurants bios

    Les plats bios et sains sont très tendance aujourd'hui. Ouvrir un restaurant bio est donc un très bon choix si vous épousez ce concept en Belgique.

  • Les cafés restaurants

    3. Les cafés restaurants

    Ce type de restaurant fait partie intégrante de la culture du pays. Il est souvent fréquenté pour des raisons de repas légers, desserts, collations ou boissons. Les cafés restaurants sont souvent installés dans des endroits animés et pittoresques.

  • Les restaurants festifs et traditionnels

    4. Les restaurants festifs et traditionnels

    Ce sont les restaurants préférés des Belges et des touristes étrangers. On y retrouve des plats classiques comme la carbonnade flamande, les moules-frites ou encore le stoemp.

1 sur 4
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

Quelles sont les dépenses les plus fréquentes pour un restaurant ?
Picto croix
Pour le fonctionnement de votre restaurant en Belgique, vous devez prévoir des dépenses liées au salaire du personnel, à la location de la salle ou encore à la nourriture. Les réparations, l'entretien, les équipements de cuisine ou encore les services publics font également partie des dépenses courantes pour un restaurant.
Quelle est la rentabilité d'un restaurant ?
Picto croix
La restauration est un business assez bénéfique. Elle a une rentabilité qui oscille entre 8 et 16 % du chiffre d'affaires.

Articles similaires