étude de marché

Comment faire une étude de marché : le guide

Il est capital de réaliser une étude de marché avant de se lancer dans une activité. C'est une étape importante pour réussir un projet de création d'entreprise. À quoi sert une étude de marché ? Comment réaliser une bonne étude de marché ? SeDomicilier vous donne des éléments de réponse.
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Temps de lecture: 4min
Mis à jour le 7 avril 2023
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Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

L'étude de marché est la collecte et l'analyse d'informations pour s'assurer de la rentabilité d'une entreprise. L'étude de marché vous aide à réunir les facteurs qui peuvent faire de votre projet, une entreprise viable. Elle vous permet de vérifier l'opportunité de vous lancer. Son principal but est de réduire les risques d'échec. Pour la réaliser, il faut d'abord définir la taille de l'échantillon qui fera l'objet de vos études.

Grâce à l'étude de marché, vous pouvez préparer votre stratégie de distribution et de communication. Elle vous permet de maitriser les contours commerciaux relatifs au service ou produits que vous avez en projet de proposer. C'est une démarche mise en œuvre dans le cadre de la stratégie du marketing management.

Il faut une technique quantitative comme le sondage pour faire une bonne étude de marché. Il est aussi nécessaire d'utiliser une technique qualitative telle que l'entretien. Vous pouvez aussi vous informer en faisant des recherches sur Google.

Vos informations doivent émaner de sources existantes et pertinentes. Elles doivent répondre à de nombreuses interrogations : quel est le marché sur lequel votre entreprise va évoluer ? Qui sont vos potentiels clients ? Quelle est la dimension géographique du marché que vous ciblez ? Comment évolue ce marché en valeur et en volume ?

Quels sont les éléments d'analyse essentiels à l'étude de marché ?

Dans une étude de marché, il est important de cibler vos potentiels consommateurs et leurs besoins. Vous devez également bien connaitre vos concurrents.

La segmentation de vos potentiels consommateurs

Votre entreprise est destinée à servir un public cible. Vous devez définir le profil de votre clientèle en fonction des biens et des services que vous vendez. Les habitudes, les comportements socio-économiques sont les éléments qui doivent vous guider.

Ces informations vous permettent de savoir quel langage utiliser avec vos clients pour capter leur attention. Vous devez comprendre leurs émotions. Cela vous permet de les rapprocher de vous. Ces aspects influencent en effet les démarches d'achat des clients.

L'étude de marché doit vous aider à prendre en compte les désirs de vos potentiels consommateurs. Vous devez lier sécurité et nouveauté. Ces éléments vous permettent de mieux cerner votre clientèle et de répondre à ses besoins. Vous devez par ailleurs fixer un prix psychologique pour vos produits et services.

Une bonne stratégie de communication ne suffit pas pour fidéliser les consommateurs. Si les tarifs de vos services ou les prix de vos produits sont plus élevés sur le marché, vos clients peuvent se détourner de vous. Un prix trop bas peut par ailleurs mettre en doute la qualité de vos produits ou services.

Vous devez connaitre le comportement du client ou de l'utilisateur pour identifier les occasions auxquelles il s'intéresse à vos offres. Son degré de satisfaction doit être un élément important de votre étude. Il faut également vous renseigner sur ses motivations et ses doutes.

L'identification et la connaissance de vos concurrents

Les concurrents sont une force pour votre entreprise. Leur présence signifie qu'il y a un marché disponible. Il faut donc déployer les moyens nécessaires pour vous positionner. Vous devez analyser vos concurrents de manière approfondie. Il faut de ce fait cibler les entreprises rivales, directes ou indirectes, et collecter des informations nécessaires sur elles.

Il y a des questions pertinentes qui peuvent vous aider à bien cerner cette partie importante de votre étude : qui sont les concurrents ? Que proposent-ils ? À quel prix proposent-ils leurs produits ? Comment communiquent-ils autour de leurs services ? Quelle est leur stratégie de vente ? Leurs clients sont-ils satisfaits ? Quelle part du marché occupent-ils ?

La connaissance des grandes tendances du marché

Les tendances développent une autre façon de répondre aux exigences du marché. Pour les identifier, il faut observer les innovations en matière de produits et services, les différentes campagnes sur le marché ainsi que celles qui répondent à des besoins absolus d'une nouvelle manière. Elle vous permet de vous conformer au niveau de développement du marché et de dépasser, dans le meilleur des cas, vos concurrents. Vous devez parfois anticiper sur les innovations du futur.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 31 mars 2023

Comment élaborer une bonne étude de marché ?

L'élaboration d'une bonne étude de marché se fait en 4 étapes.

  • Définissez votre marché

    1. Définissez votre marché

    Cette étape vous permet d'avoir un aperçu général du marché. Elle vous aide à répondre à des interrogations pertinentes. Dans un second temps, vous devez vous informer sur les produits concurrents.

  • Analysez la demande

    2. Analysez la demande

    Au cours de cette étape, vous êtes amené à prendre des décisions importantes en répondant à certaines questions. Vous devez également connaitre le comportement du client ou de l'utilisateur. Il faut connaitre les occasions auxquelles il s'intéresse à vos produits et services.

  • Analysez l'offre

    3. Analysez l'offre

    Vous devez analyser l'offre disponible sur le marché pour une stratégie plus précise. Il faut connaitre les caractéristiques des entreprises concurrentes.

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Questions fréquentes

Peut-on se tromper dans une étude de marché ?
Picto croix
Il peut arriver que vous commettiez des erreurs au cours d'une étude de marché. Les analyses doivent être approfondies et non superficielles. Une mauvaise étude de marché peut être fatale pour votre entreprise naissante.
Comment se positionner sur un marché ?
Picto croix
Il est important de vous démarquer même si vos produits et services sont déjà disponibles sur le marché. Vous devez créer pour votre entreprise une identité qui lui est propre.

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