La société simple en Belgique est l’une des plus anciennes formes de société, elle comporte peu de règles contraignantes. Elle a l’avantage de pouvoir être créée rapidement et est souvent utilisée pour la gestion de patrimoine et la planification successorale, ou bien pour créer un partenariat entre des titulaires d'une profession libérale.
Pour constituer une société simple, il est nécessaire d’être au minimum deux associés (partenaires). La société simple étant une société de personnes, à moins qu'il n'en soit convenu autrement, notamment dans les statuts, les parts sont incessibles.
C'est une société sans personnalité juridique, cela signifie d’une part que les apports réalisés par les associés sont en indivision et d’autre part cela a une incidence importante sur la responsabilité des associés en société simple.
À noter : on parle de "société simple interne" lorsque la société simple est gérée par un ou plusieurs gérants, associés ou non, agissant en leur nom propre, sans engager les autres associés.
La société simple n’a pas de personnalité juridique propre, elle n’a donc pas de patrimoine, chacun de ses associés est indéfiniment et solidairement responsable des dettes de la société.
Cela signifie que les créanciers de la société pourront poursuivre le règlement de leurs créances, (c'est-à-dire de ce que la société leur doit), auprès de l’un quelconque des associés pour la totalité du montant de la créance. Ainsi, peu importe qu’un associé ait apporté 10% ou 80%, il peut être amené à payer l’intégralité des dettes de la société.
À noter : la société simple dont les associés conviennent qu'elle sera dotée de la personnalité juridique prend la forme d'une société en nom collectif (SNC) ou d'une société en commandite.
Les sociétés simples en Belgique présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, elles offrent une responsabilité limitée aux associés, ce qui signifie que leurs biens personnels sont protégés en cas de dettes ou de litiges liés à l'activité de la société.
De plus, la procédure de création d'une société simple est simplifiée en Belgique, avec des formalités administratives moins lourdes et des coûts réduits. Par ailleurs, la fiscalité est favorable pour les petites entreprises, grâce à des régimes tels que la société à imposition réduite (SIR) ou le régime de la micro-entreprise.
Enfin, la Belgique propose également des programmes de soutien et d'incitation à l'entrepreneuriat, tels que des subventions et des prêts à taux préférentiels, qui peuvent apporter un soutien financier et des ressources supplémentaires aux entrepreneurs.
L’une des particularités de la société simple est qu’elle peut être créée par un contrat sous seing privé, qui ne requiert aucune intervention d'un notaire. De plus, il n’est pas nécessaire de publier la constitution de la société au Moniteur belge. La société devra faire l’objet d’une immatriculation à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et se verra attribuer un numéro d’entreprise.
Le registre BCE étant accessible au public, il est possible de changer le nom de la société simple afin de lui attribuer un nom distinct de celui des associés afin de préserver leur confidentialité. Si un gérant est désigné alors son identité figurera à la BCE.
De plus, une loi du 18 septembre 2017 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, impose aux sociétés de déclarer lors de leur constitution le nom de leurs bénéficiaires effectifs dans le registre des bénéficiaires effectifs (UBO, Ultimate Beneficial Owners).
Faire appel à une société de domiciliation vous permet de fixer l’adresse administrative et fiscale de la société simple à une adresse prestigieuse en Belgique. Cette adresse, qui constitue le siège social de la société et qui sera mentionnée sur tous ses documents officiels sera par conséquent distincte de celle du gérant, ce qui établira une séparation entre vie professionnelle et personnelle.
La société simple est une forme juridique avec peu de formalités et de coûts de constitution, néanmoins, il faut être vigilant au régime de responsabilité indéfini et solidaire des associés. Opter pour une société à responsabilité limitée (SRL) sera parfois plus adapté à votre projet.
Cette forme de société est par exemple recommandée aux indépendants qui s’associent ou aux salariés qui veulent rester dans l’entrepreneuriat après leur carrière dite “classique”. Ils n’ont pas besoin de constituer un capital de départ. En plus de cela, leur pension est protégée en cas de dettes ou de faillite de l’entreprise. Les personnes qui se lancent dans une activité comportant peu de risques peuvent aussi opter pour une société simple comme une SNC.
Après avoir choisi la structure juridique, vous devez
Respectez les règles en matière de protection des données personnelles, de droit du travail et de responsabilité civile.
Rédigez les statuts et accomplissez les formalités administratives nécessaires, telles que l'enregistrement auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et l'obtention d'un numéro de TVA.
Ouvrez un compte bancaire professionnel pour séparer les finances personnelles et professionnelles et respectez les obligations comptables en tenant une comptabilité adéquate