Le lancement d'une boutique en ligne est une tâche très complexe, qu'il s'agisse de la création du site e-commerce, de la domiciliation d'entreprise ou encore du marketing. Si vous êtes à votre première tentative dans le domaine du commerce en ligne, l'étendue des actions à effectuer pour lancer l'activité peut être intimidante.
Il est alors recommandé de demander de l'aide auprès des fédérations d'e-commerce disponibles en Belgique pour apprendre pas à pas comment lancer sa boutique en ligne. Plusieurs fédérations professionnelles sont disponibles pour vous assister comme Becommerce, Cameos et Safeshops. Elles organisent divers types d'événements, qui servent de point de rencontre entre les commerçants en ligne et surtout de centre d'entraide.
Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations pointues en e-commerce qui vous permettront de savoir en détail comment gérer votre business. Dans des centres de formation comme Technobel, Evoliris ou Technifutur, vous apprendrez de nombreuses compétences indispensables pour :
Vous pouvez aussi bénéficier de diverses aides financières. Les personnes vivant en Wallonie peuvent par exemple accéder à une subvention d'une valeur de près de 15 000 €, destinée à la création d'un site e-commerce. Une aide à la consultance est aussi disponible, ainsi qu'une aide à la consultance en e-marketing avec objectif de vente à l'étranger. Grâce à ces divers accompagnements et au savoir-faire que vous avez acquis, vous êtes fin prêt pour entamer la procédure de lancement de votre boutique en ligne.
Exercer dans le domaine du commerce en ligne en Belgique nécessite de faire enregistrer votre entreprise. Vous devez aussi mener d'autres démarches administratives pour votre boutique en ligne :
Si vous ne savez pas comment réaliser ces différentes démarches pour lancer votre business de commerce en ligne, les professionnels de SeDomicilier pourront vous accompagner. Nos experts sauront vous aider à démarrer de la meilleure manière qui soit votre projet d'e-commerce.
Une bonne adresse de domiciliation en Belgique représente un atout considérable pour votre boutique en ligne qui peut fortement stimuler la croissance du business.
Domicilier votre entreprise au bon endroit en Belgique vous permet de bénéficier de divers dispositifs conçus pour stimuler l'entrepreneuriat selon la région. Il s'agit par exemple de taxes et d'impôts plus réduits que dans certaines autres zones de Belgique, dont votre boutique en ligne pourrait profiter.
L'adresse de domiciliation de votre entreprise d'e-commerce doit aussi figurer sur votre boutique en ligne. Cela permet de prouver aux clients que la société existe légalement et exerce en toute légalité. C'est un excellent moyen d'obtenir la confiance des clients et SeDomicilier peut vous aider à avoir la meilleure adresse de domiciliation pour votre business.
L'adresse choisie pour la domiciliation de votre boutique en ligne peut aussi rehausser votre image de marque. Opter pour une adresse située dans un quartier chic de Bruxelles par exemple donnera aux clients une perception luxueuse de votre entreprise. Cela conviendra parfaitement à une boutique en ligne qui propose des produits de mode haut de gamme à ses clients.
Avoir votre entreprise de commerce sur internet domiciliée dans le même quartier que de grandes sociétés en Belgique permettront aussi de lui donner plus de crédit. Les clients seront plus rassurés et enclins à faire des achats sur votre boutique en ligne.
Une bonne adresse de domiciliation est essentielle pour le référencement local de votre boutique en ligne. Cela est dû au fait que lorsqu'une recherche est effectuée de façon géolocalisée, c'est l'adresse de domiciliation et d'autres éléments géographiques qui sont utilisés pour classer les pages.
Si vous désirez proposer les produits de votre boutique en ligne aux clients d'une zone précise, assurez-vous d'y domicilier votre entreprise d'e-commerce. Il suffira ensuite d'ajouter cette adresse à toutes vos descriptions et publications (contexte) sur les réseaux sociaux pour renforcer le référencement local de la boutique en ligne.
Le démarrage de votre e-commerce nécessite de suivre plusieurs étapes. Cela permettra à votre site d'être mieux référencé et d'attirer de nombreux clients.
La recherche des produits à proposer à vos clients est essentielle au moment de créer votre boutique en ligne. Pour cela, utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Google Trends, Google Keyword Planner ou UberSuggest. Les mots-clés les plus recherchés par les internautes peuvent vous aider à identifier les besoins de clients et trouver des produits à leur proposer sur votre boutique en ligne.
Vous pouvez utiliser une solution populaire dans le domaine de l'e-commerce pour créer votre boutique en ligne comme Shopify, Prestashop, WordPress… Ces solutions sont en général faciles à utiliser, avec des interfaces très conviviales pour les clients. Elles proposent également des modes de paiement que vous pouvez choisir selon les habitudes de vos clients. Assurez-vous que votre boutique en ligne accepte au minimum les paiements par carte bancaire et portefeuille électronique.
Vous pouvez aussi solliciter un webmaster pour créer votre site internet sur mesure qui contiendra une boutique en ligne. Assurez-vous cependant que la navigation y soit fluide pour que l'expérience des clients sur le site web soit agréable. Cela est indispensable pour que votre boutique en ligne bénéficie d'un bon référencement SEO.
Votre site e-commerce doit aussi s'afficher correctement autant sur mobile que sur écran d'ordinateur. Vous devez par ailleurs garantir que votre boutique en ligne est très sécurisée pour que les clients puissent y faire des achats de produit sans aucune crainte.
Pour faire prospérer votre business de vente de produits sur le web, vous devez attirer un maximum de visiteurs vers la boutique en ligne. Cela nécessite de mettre en place une bonne stratégie marketing. Commencez par faire du référencement SEO pour que votre boutique figure parmi les premiers résultats présentés aux potentiels clients quand ils tapent une requête sur les moteurs de recherche. Vous pouvez poster des articles de blog sur votre site internet à cet effet.
Créez aussi des pages pour votre business sur les réseaux sociaux où se trouvent vos potentiels clients. Cela fait, animez ces pages en postant du contenu instructif, amusant et commercial. Assurez-vous de publier des photos de vos produits sur ces divers canaux, en y ajoutant toujours des liens vers votre boutique en ligne. L'autre option consiste à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, pour attirer de potentiels clients sur votre site web de commerce en ligne.
Création d'entreprise
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