Les indépendants sont des personnes qui ne travaillent pas sous un statut de salarié. Dans leur société, ils n'ont ni patron ni employé, mais peuvent faire appel à des prestataires externes comme un expert-comptable par exemple. Ce statut d'indépendant offre de nombreux avantages comme :
- une liberté et une autonomie totale,
- un emploi de temps libre et sans contraintes,
- une grande fierté liée à l'accomplissement personnel.
Le travailleur freelance peut avoir plusieurs domaines d'expertise. En tant qu'indépendant, vous devez mener des activités qui vous permettent de réaliser un bon chiffre d'affaires avec votre société. Vous ne bénéficiez pas d'une couverture sociale ni d'une assurance chômage en cas d'échec de votre projet.
Quel que soit le régime fiscal choisi par l'entrepreneur indépendant, les frais de gestion de sa structure ne sont enfin pas déductibles des impôts. Pour ne pas faire partie des 49,5 % des entreprises qui ferment avant les cinq ans, vous devez donc bien vous organiser en amont et renforcer votre expertise dans votre activité.
Analysez le marché et choisissez votre domaine d'activité
Le mode de travail en indépendant a pris de l'ampleur depuis quelques années. On retrouve aujourd'hui des travailleurs indépendants dans presque tous les secteurs d'activité. Avant de vous lancer comme indépendant, faites donc un bilan de compétences personnel. Cela vous permettra d'identifier vos domaines d'expertise ainsi que vos forces et faiblesses.
Une fois cette étape passée, vous pouvez lister les domaines dans lesquels vous avez besoin de vous faire former pour optimiser vos connaissances dans votre activité. Pour tester d'abord leur projet, certains indépendants signent un contrat de travail avec une société de portage salarial. Cette dernière vous assure vos sources de revenus en tant qu'indépendant et vous aide à vérifier la viabilité de votre projet.
Rédigez un business plan pour votre entreprise
Le business plan vous offre la possibilité d'avoir une idée claire sur votre projet et définir les actions à mener pour arriver à le concrétiser. Ce document doit comporter :
- la présentation du projet,
- vos compétences et vos missions,
- l'étude de marché,
- le business model,
- les stratégies marketing et de communication.
Le business plan contient également le plan de financement de votre activité d'indépendant ainsi que la forme juridique de l'entreprise.
En tant que travailleur indépendant, vous devez intégrer dans votre business plan des informations telles que vos honoraires, les délais d'exécution, les tarifs pratiqués et la méthode de production selon l'activité que vous menez.
Choisissez le statut juridique de votre activité
Pour exercer une activité de freelance de manière légale, vous devez immatriculer votre entreprise et choisir un statut juridique. Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques :
- micro-entreprise (auto- entreprise),
- entreprise individuelle (EI),
- SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle),
- EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
La micro-entreprise est le régime le plus populaire qu'utilisent les indépendants. Elle a un régime fiscal très attractif et simplifié. Son chiffre d'affaires est cependant limité. Si vous souhaitez protéger le patrimoine personnel en cas de difficulté, l'idéal est d'opter pour l'entreprise individuelle. Cette dernière ne nécessite la rédaction d'aucun statut et aucun capital n'est requis. La SASU permet quant à elle de protéger le patrimoine de l'entrepreneur indépendant alors que l'EURL est destinée aux personnes morales.
Souscrire des assurances pour couvrir vos arrières
En fonction du secteur d'activité dans lequel vous vous lancez, vous devez vous protéger en cas d'accident. Une garantie décennale est par exemple obligatoire pour ceux qui exercent dans le BTP. Vous aurez également besoin d'une assurance pour votre matériel, une responsabilité civile professionnelle, une protection juridique ou une complémentaire santé pour renforcer votre couverture sociale.
Les travailleurs indépendants sont souvent confrontés à des problèmes d'impayés de la part de certains clients. Pour éviter ces risques, rédigez des documents contractuels afin d'avoir gain de cause au moment opportun. Fournissez un devis clair et détaillé pour communiquer la valeur de vos services ou produits à vos clients. Signez un contrat qui met en évidence vos missions en tant qu'indépendant, les tarifs, la durée de la prestation et tous les points sur lesquels vous êtes accordés avec vos clients. Rédigez enfin des conditions générales de vente (CGV) pour votre entreprise.
Apprenez les bases de la gestion de la comptabilité
Si vous créez une nouvelle société en Belgique, tenez régulièrement des comptes pour mieux gérer l'entreprise. En tant qu'entrepreneur indépendant, vous ferez face à certaines formalités comme :
- la déclaration de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée),
- le dépôt des bilans comptable de l'entreprise,
- la déclaration d'impôt sur le revenu (IR)…
Pour analyser les performances de votre activité, l'idéal est d'avoir des connaissances en comptabilité. Cela vous aidera à avoir une vue globale sur la trésorerie et à mieux comprendre les données que vous présentera votre potentiel comptable. Une bonne comptabilité vous permettra également de garder votre activité en bonne santé et de le prouver auprès d'éventuels investisseurs.
Communiquez autour de votre activité d'indépendant
Une fois que vous avez procédé à la création de votre entreprise et déterminé votre cible, communiquez efficacement autour de vos services pour faire connaître votre société. Faites de la prospection et mettez en place une stratégie de communication adaptée à votre cible. Constituez un bon réseau pour vous démarquer de la concurrence. Faites des recherches sur internet pour intégrer les forums et les organisations professionnelles dans votre secteur d'activité.
De plus, vous devez optimiser la présence en ligne de votre entreprise avec la création d'un site internet et/ou des comptes sur les réseaux sociaux pour votre activité. Investissez dans la publicité en ligne et mettez en place une vraie stratégie de marketing digitale pour indépendant.
Aménagez votre lieu de travail et planifiez
La majorité des indépendants décident de travailler de chez eux, surtout s'ils exercent un métier du web. Cela nécessite cependant une bonne organisation en amont. Réservez un espace dédié au travail dans votre logement pour travailler en toute tranquillité.
Pour mieux vous concentrer sur votre travail, vous pouvez utiliser un espace de co-working pour votre société. Si vous avez le budget nécessaire, aménagez un bureau à l'extérieur pour séparer vie personnelle et vie professionnelle. Même si votre activité d'indépendant se passe majoritairement sur le terrain, vous devez avoir un lieu de travail officiel pour une meilleure gestion de votre entreprise. Mettez également en place une routine de travail à suivre rigoureusement afin de ne pas céder à la paresse.
Choisissez bien vos tout premiers clients pour votre entreprise
Avoir une bonne réputation est un facteur qui contribue à la réussite de toutes les entreprises. Même si vous êtes pressé de faire un bon chiffre d'affaires avec votre société, assurez-vous de prendre le nombre de clients que vous pouvez satisfaire à la fois. Évitez à tout prix les retards de livraison qui peuvent être vraiment préjudiciables pour votre activité.
Pour vous lancer comme indépendant avec succès, donnez toujours le meilleur de vous-même à chaque prestation pour assurer une entière satisfaction de chaque client. N'hésitez pas à mentionner les clients satisfaits dans vos publications et incitez-les gentiment à laisser des avis sur votre société. Cela permet de rassurer les prochains clients sur les compétences de votre entreprise.
Rédigé par notre expert de la rédaction
le 22 septembre 2023