Lancé depuis le début des années 2000, YouTube ne cesse d'attirer de plus en plus de créateurs vidéo sur sa plateforme. Celle-ci avait été conçue pour les vidéastes amateurs qui ont envie de produire du contenu créatif. Compte tenu de la popularité de la plateforme vidéo dans le monde, les marques se sont très vite intéressées à YouTube comme un outil de marketing. Elles s'en servent ainsi pour la communication et la publicité autour de leurs produits et services.
On retrouve parmi les créateurs de vidéo sur YouTube, des amateurs, mais aussi des professionnels qui abordent des sujets très variés. Pour percevoir un revenu en publiant du contenu sur la plateforme, vous pouvez activer la monétisation. Cela est possible une fois que vous êtes admissible au Programme Partenaire YouTube (PPY). Plusieurs critères existent pour faire partie de ce programme et monétiser votre chaîne :
Ces conditions sont établies pour amener les créateurs de contenu à être des utilisateurs responsables sur la plateforme. Cela permet aussi à YouTube de collecter suffisamment de données pour analyser une chaîne. Lorsqu'un youtubeur est admis au PPY, il peut théoriquement commencer à gagner de l'argent sur ses vidéos.
Le principe de base pour toucher un revenu en ligne grâce à YouTube est simple. Quand le youtubeur publie une vidéo, il gagne de l'argent en contrepartie des vues réalisées via la diffusion de publicité sur la plateforme. Les créateurs de contenu qui réussissent à monétiser leurs chaînes gagnent entre un et deux euros en moyenne pour 1 000 visionnages.
En réalité, les publicités et annonces qui apparaissent avant, durant ou après les vidéos de youtubeurs sont gérées par Google. Une partie des gains sera ensuite reversée aux créateurs. Le taux perçu va dépendre de plusieurs éléments comme : le sujet traité dans la vidéo, sa durée, l'emplacement géographique du public, etc. YouTube prélèvera également un certain pourcentage du revenu publicitaire de votre chaîne.
Un youtubeur spécialisé dans la finance personnelle touchera par exemple des revenus plus élevés que celui qui fait des vidéos sur les chats. Cela est surtout valable pour des nombres d'abonnés et de vues similaires. Selon la qualité de leur audience, certaines chaînes YouTube sont plus susceptibles d'intéresser les annonceurs.
En dehors des annonces et des publicités sur les vidéos, les youtubeurs gagnent de l'argent de plusieurs autres façons sur la plateforme.
Un youtubeur peut travailler directement avec une marque pour la promotion de ses produits. Des contrats intéressants sont souvent proposés aux créateurs de contenu qui ont des millions d'abonnés ou qui suscitent un réel engagement auprès de leur communauté. Pour d'autres, cela peut être simplement un revenu ponctuel.
Ces partenariats peuvent générer des revenus de différentes manières. À part la rémunération directe, la marque peut décider de financer un projet du youtubeur ou lui donner accès gratuitement à ses produits ou services. Les accords étant divers selon le contrat, vous devez connaitre combien rapporte ce type d'opération commerciale en moyenne.
Les youtubeurs ont la possibilité de recevoir de l'argent directement du public. En tant que créateur de contenu, vous pouvez utiliser différents outils pour obtenir des dons libres, ponctuels ou réguliers. Ces derniers sont par exemple possibles grâce à des abonnements payants à votre chaîne. Une communauté engagée n'hésitera pas à vous soutenir, que ce soit gratuitement ou en échange d'une contrepartie (dédicaces, etc.). Certains youtubeurs parviennent à gagner des milliers d'euros via ce système.
La plupart des youtubeurs ont plusieurs cordes à leur arc. Ils peuvent ainsi profiter de leur audience pour lancer une activité afin de diversifier leur source de revenus. En fonction de vos compétences, vous pourrez :
C'est un excellent moyen de vous assurer un salaire plus stable qui représente parfois la plus grande source de revenus du youtubeur. Les créateurs de vidéo développent aussi leur communauté sur d'autres réseaux sociaux. La plupart de vos abonnés YouTube sont présents sur différentes plateformes (Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.) où vous pouvez publier du contenu pour être rémunéré.
Le revenu généré directement par la chaîne YouTube ne constitue pas le salaire du youtubeur. Selon sa situation, il devra reverser un pourcentage à l'état sous forme d'impôts et de cotisations. Son activité peut également impliquer des intervenants à rémunérer, des équipements à acheter, etc.
Certains youtubeurs sont devenus très célèbres en France grâce à leur création de contenu sur la plateforme. Voici un aperçu des revenus touchés par quelques créateurs de vidéo français.
Comptabilisant plus de 18 millions d'abonnés sur sa chaîne, Squeezie est l'un des youtubeurs français les plus connus dans le monde. Lucas Hauchard, de son véritable nom, est actif sur YouTube depuis 2011. Il a commencé en publiant des vidéos de gaming, mais a rapidement élargi son contenu. Squeezie propose des vidéos réactions, de l'humour, de la musique… Cela lui a valu un succès sans précédent. Son revenu est estimé entre 17 000 euros et 272 000 euros par mois, soit de 204 000 à 3,3 millions d'euros par an avec sa chaîne YouTube uniquement. Il a créé également une marque de vêtements, YOKO, et s'est lancé depuis dans la chanson.
Connu du grand public pour avoir participé à Danse avec les stars, Michou est youtubeur dès son plus jeune âge. Ces vidéos traitent en grande partie de jeux vidéo, mais sont de plus en plus diversifiées pour répondre aux attentes de son public croissant. Avec plus de 8,8 millions d'abonnés sur sa chaîne, les revenus mensuels du youtubeur seraient compris entre 8 000 et 131 000 euros bruts par mois. On estime que le salaire de Michou serait supérieur à 1 million d'euros par an, avec ses nombreux partenariats avec les marques.
Mister V est un youtubeur célèbre pour ses vidéos parodiques sur le rap. Sa chaîne compte actuellement plus de 6,2 millions d'abonnés. Créateur de contenu et rappeur, il cumule notamment un disque de platine et un disque d'or avec son album Double V. Ses revenus YouTube se situeraient entre 490 et 7 800 euros bruts par mois.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min