Le développeur web est un spécialiste de l'informatique qui travaille dans une entreprise du service numérique (anciennement SSII), une agence web ou encore en freelance. Son rôle est de développer des interfaces web correspondant aux besoins de ses clients. Cela peut concerner des sites intranet, des sites internet, des applications web et bien d'autres outils en ligne.
En tant que développeur web, vous aurez à répondre à un cahier des charges établi par le client ou le chef projet de l'entreprise. Vous pourrez également participer à sa rédaction, notamment sur les aspects techniques que ce dernier ne maîtrise pas forcément. Une bonne culture informatique et les notions de code sont indispensables pour exercer ce métier.
Vous devrez aussi apprendre les langages de programmation pour la création de sites ou d'applications web comme le langage HTML, CSS, JavaScript, MySQL, PHP. Les développeurs se servent par ailleurs de logiciels CMS (content management system) pour créer et modifier les pages d'un site web sans codage ou programmation. En français, on parle de SCG (système de gestion de contenu).
Le métier de développeur web offre plusieurs avantages qui en font un emploi très en vogue dans le domaine informatique. Vous pourrez exercer en totale autonomie, en télétravail ou en tant que freelance.
Avec le développement croissant de nouvelles technologies, la demande en développeurs web reste constante. À la fin de votre formation, vous avez de grandes chances de trouver facilement du travail, car le taux d'emploi est estimé à 97 % environ. Les débouchés sont également multiples avec des offres d'emploi dans de nombreux domaines d'activités.
On le qualifie le développement web de métier passion, car plusieurs personnes se sont lancées dans la programmation par amour pour l'informatique. Si vous êtes aussi un passionné, vous devrez alors envisager de suivre une formation pour devenir développeur web afin de combiner l'utile à l'agréable.
Le développeur web exerce ainsi un métier épanouissant, mais aussi rémunérateur avec des salaires très intéressants. Il n'a pas forcément un salaire mirobolant juste après sa formation, mais est appelé à évoluer rapidement avec des augmentations significatives de revenus selon l'expérience. Ceux qui sont à la recherche de stabilité n'auront aucun mal à obtenir un CDI auprès des employeurs.
Vous avez le choix parmi différentes formations pour apprendre le développement web. On recommande en général aux jeunes étudiants d'opter pour un niveau bac +2 (BTS ou DUT) en informatique. Vous pourrez aussi faire un parcours intéressant dans une école d'ingénieur spécialisée.
Une licence pro est aussi envisageable à l'université dans des spécialités comme :
Étant donné que de nombreux d'étudiants maîtrisent la programmation, le professionnel qui veut se démarquer peut continuer vers un Master 2. Avant de suivre ces formations universitaires, les plus jeunes peuvent se préparer avec un bac scientifique ou des cours de spécialité comme : mathématiques, numérique et sciences informatiques.
Pour devenir développeur web, vous pouvez également opter pour une formation de courte durée. Idéale pour la reconversion professionnelle, vous pourrez apprendre rapidement les langages de programmation (HTML, PHP, SQL, CSS, etc.). Les cours sont souvent dispensés par de véritables experts en développement web, ce qui vous permet d'acquérir des compétences pratiques.
Si la formation est essentielle pour commencer une carrière, le développeur web ne finit jamais son apprentissage. Comme pour la plupart des métiers de l'informatique, il doit réaliser une veille permanente pour rester à la page.
Les développeurs web peuvent être classés en trois catégories en fonction de leurs compétences et de l'étendue des projets sur lesquels ils travaillent.
Le développeur frontend se concentre sur la programmation des éléments du site web ou de l'application qui sont visibles par les utilisateurs. Cela concerne le design, la responsivité, l'ergonomie ou encore la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs.
À l'inverse, le travail du développeur backend est en général invisible pour l'utilisateur final. Il élabore par exemple un espace de stockage pour enregistrer l'ensemble des fichiers du projet et tient la base de données. C'est aussi lui qui développe les fonctionnalités des sites web ou applications en cours d'élaboration.
Disposant des compétences frontend et backend, le développeur fullstack est sollicité pour conduire un projet digital dans sa globalité. Ce profil est privilégié pour les projets de courte durée qui n'ont pas besoin de toute une équipe de développeurs. Pour les missions de grande envergure, les entreprises vont dissocier les compétences frontend et backend pour une meilleure gestion des tâches.
Au cours de sa carrière, le développeur web va gagner en expérience et pourra avoir davantage de responsabilités. Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, il peut devenir chef de projet ou lead developer et manager les équipes de développeurs. L'expert en développement web peut aussi ouvrir sa propre structure pour travailler en indépendant pour plusieurs clients.
Au-delà de l'apprentissage technique, vous devez faire preuve de rigueur et d'endurance pour réussir. Vous devez vous informer sur les nouveautés concernant le développement web et être à l'écoute de vos clients afin de répondre efficacement à leurs besoins.
Le salaire du développeur web varie selon son niveau. En début de carrière, la rémunération se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an en fonction de la taille de l'entreprise. Elle va ensuite continuer à évoluer selon les langages de programmation maîtrisés, le nombre d'années d'expérience, etc.
À mi-carrière, le développeur web confirmé peut gagner environ 50 000 euros bruts annuels. En fin de carrière, son salaire est estimé à 65 000 euros bruts par an voir plus. Ce sont des données moyennes qui ne tiennent pas compte des primes, du 13e mois et d'autres participations de l'entreprise.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min