Grâce à sa position géographique, la Belgique bénéficie d'une place de choix au sein de l'Union européenne. Parce qu'elle sert de pays frontalier à la France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et à l'Allemagne, elle est au carrefour d'un marché de plus de 500 millions de consommateurs.
Elle est aussi au cœur des flux économiques et commerciaux de l'Europe et fait partie des dix premiers pays commerciaux au monde. Choisir la capitale de la Belgique pour la domiciliation de votre entreprise ou de votre société vous permet donc de faire connaître votre activité à un plus grand nombre de personnes et d'avoir plus de clients.
En dehors de sa position géographique, la ville de Bruxelles est très appréciée et connue pour l'excellence de son système bancaire et financier, classé parmi les meilleurs en Occident.
Tout comme sa capitale, la Belgique offre de nombreuses opportunités intéressantes dans divers secteurs :
Domicilier le siège social de votre entreprise dans ce pays vous permet ainsi de bénéficier d'une image financière dynamique et de secteurs en plein épanouissement.
Bruxelles est la capitale européenne du lobbying. La ville accueille des institutions comme l'OTAN et le Parlement européen. Elle compte notamment 120 institutions internationales, 159 ambassades, plus de 5 000 diplomates, ainsi que 1 300 sièges sociaux et filiales étrangères. Choisir Bruxelles pour la domiciliation de votre entreprise ou de votre société peut donc vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires grâce aux décisions des lobbys.
Dans cette prestigieuse capitale placée au centre des affaires en Europe, la fiscalité des entreprises est intéressante. Y domicilier votre société vous permet de bénéficier de taux d'imposition assez faibles et de taux réduits progressivement lorsque vous réalisez un bénéfice inférieur à 322 500 euros.
En effet, dans cette ville située à la frontière sud de la Flandre, lorsque les bénéfices sont compris entre 90 000 et 322 500 euros, ils sont imposés à hauteur de 34,5 %. Lorsqu'ils sont compris entre 25 000 et 90 000 euros, ce taux décroît à 31 %. Il descend à 24,25 % lorsque les bénéfices sont compris entre 0 et 25 000 euros. Par ailleurs, à Bruxelles, la cession d'actions n'est pas soumise à une imposition sur les plus-values, ce qui n'est pas le cas en France.
La ville de Bruxelles est pleine de vie et ne dort jamais. Elle est très animée avec des spectacles de rue, des expositions temporaires, des concerts en plein air, etc. La capitale de la Belgique dispose d'une main-d'œuvre multilingue et qui a le sens du travail bien fait.
Elle possède également les meilleures écoles et universités dans lesquelles de nombreux élèves de nationalités différentes viennent se former. En choisissant cette ville pour la domiciliation du siège social de votre entreprise, vous êtes certain d'avoir une main-d'œuvre très qualifiée pour votre activité.
Bien que la ville offre plusieurs possibilités de domiciliation, vous pouvez librement choisir l'adresse du siège social de votre société. En tant qu'entrepreneur, voici les options qui sont à votre disposition pour domicilier votre entreprise à Bruxelles.
Recourir à une société professionnelle de domiciliation pour établir votre entreprise revient à fixer l'adresse de son siège social auprès de celle-ci. C'est la meilleure alternative pour domicilier votre société et bénéficier d'une adresse prestigieuse sans vous ruiner.
Le domicile personnel est une très bonne option de domiciliation si vous avez une résidence à Bruxelles. Elle n'est pas onéreuse et elle est idéale pour commencer votre activité commerciale avec le statut d'auto-entrepreneur. Pour passer par le local commercial il suffit de procéder à l'achat ou à la location d'un local dédié à votre entreprise est également une option pour domicilier votre société dans la capitale de la Belgique. Cela vous permet d'avoir un lieu pour gérer sans contrainte votre activité commerciale et pour accueillir vos clients.
En tant qu'entrepreneur, les espaces de coworking vous permettent d'avoir un local pour domicilier votre entreprise. Ces espaces vous permettent aussi d'élargir votre réseau et d'être en contact avec d'autres entrepreneurs ou petites entreprises. Attention toutefois, des règles strictes encadrent ce type de domiciliation d'entreprise. Le bureau virtuel quant à lui est un service qui permet de domicilier votre société sans recourir à la location d'un bureau dans la capitale belge. En général, les entreprises qui offrent ce service proposent des services annexes comme la gestion ou la réexpédition du courrier.