Lors de la création d'une entreprise, l'entrepreneur doit identifier une adresse à laquelle il choisit de domicilier son activité. La domiciliation représente ainsi la procédure via laquelle une nouvelle entreprise définit l'adresse officielle qu'elle déclare à l'administration et aux autorités chargées du contrôle des activités commerciales. L'adresse choisie est celle qui sera inscrite parmi les données d'identification de la société auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Les correspondances officielles seront envoyées à cette adresse. Les clients souhaitant entrer en contact avec l'entreprise par courrier, pourront également se servir de l'adresse de son siège social.
Dans une certaine mesure, l'adresse de domiciliation juridique et commerciale des entreprises, renseigne également sur leur approche pour conquérir de la clientèle, et sur l'image qu'elles veulent projeter. Au moment de définir son siège social, chaque entreprise doit ainsi analyser plusieurs aspects. Elle doit raisonner à la fois suivant les avantages directs qu'offre une adresse, et suivant le crédit qu'elle peut tirer de ce lieu associé à son identité. Grâce aux évolutions de la technologie, il est aujourd'hui possible de bénéficier d'une offre de domiciliation en ligne, à l'image de celle de SeDomicilier. Sans avoir à vous lancer dans une location de locaux professionnels ou dans le recours à une agence de coworking, vous pouvez associer l'identité de votre entreprise à une prestigieuse adresse bruxelloise.
Que ce soit d'un point de vue commercial ou d'un point de vue économique, la domiciliation à Bruxelles présente de nombreux intérêts pour une entreprise en processus de création ou de transfert de siège social.
Le gouvernement belge met en œuvre diverses stratégies pour simplifier la vie des entreprises sur le territoire de la Belgique. En modernisant le service public fédéral Economie (SPF Economie), notamment en permettant la digitalisation de diverses démarches, le gouvernement belge permet aux entreprises de lancer plus facilement leurs activités. La domiciliation de votre entreprise à Bruxelles vous fait accéder à ces facilités.
À l'intérieur de l'Europe, la Belgique se positionne au milieu de plusieurs autres nations influentes. Le plat pays partage ses frontières avec la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg. Rien qu'avec les populations de ces quatre pays et la population locale, une domiciliation commerciale à Bruxelles vous ouvre les portes d'un potentiel marché d'environ 185 millions de consommateurs.
Avec 545 milliards de dollars d'exportations entre 2021 et 2022, la Belgique est classée parmi les 10 premiers pays les plus compétitifs en matière de commerce international. S'y trouvent des entités administratives et financières adaptées à la facilitation des activités commerciales. En installant le siège de votre entreprise à Bruxelles, vous rejoignez un environnement propice au développement d'activités variées.
Avec un taux d'emploi de près de 70 % et un PIB régulièrement en croissance, Bruxelles bénéficie d'une vie économique favorable à toutes sortes d'entreprises. Divers secteurs d'activité florissent dans la capitale belge (services bancaires, textile, progiciels, etc.). Ce fait est dû en partie à une population au pouvoir d'achat supérieur à la moyenne, et à la présence de plusieurs dizaines de multinationales. En choisissant d'enregistrer votre entreprise à Bruxelles, vous augmentez vos chances de développer rapidement votre activité.
Bruxelles possède le titre honorifique de capitale de l'Europe, car y sont installées de nombreuses organisations internationales. Plusieurs centaines d'institutions internationales et d'ambassades sont basées à Bruxelles. Entre autres, la ville compte des bureaux de l'OTAN, de l'OMS, de la FAO, de l'Union européenne ou encore de l'OIT.
Hébergeant la plus grande communauté diplomatique du monde, avec plus de 300 missions diplomatiques et plus de 5 000 diplomates, la capitale belge s'affiche presque naturellement comme un centre névralgique du lobbying à l'échelle européenne et à l'échelle mondiale. Vos activités peuvent ainsi être facilitées par la présence de ces représentations diplomatiques, aussi bien d'un point de vue administratif que d'un point de vue économique.
Plusieurs localités de la Belgique, comme Charleroi ou Uccle, offrent des facilités fiscales aux entreprises. Compte tenu de son statut, Bruxelles propose aussi logiquement de multiples avantages fiscaux aux sociétés domiciliées sur son territoire. Les taux d'imposition y sont notamment très faibles, et décroissent même à mesure que les bénéfices de l'entreprise diminuent.
Cette fiscalité est particulièrement favorable aux entreprises en difficulté et aux jeunes entreprises, leur laissant le temps de s'installer et de croître. Une domiciliation à Bruxelles auprès d'une société spécialisée vous permet non seulement de protéger votre entreprise des coûts d'une location physique, mais également de ne pas subir le stress d'impôts exorbitants.
Compte tenu de son statut de capitale européenne, Bruxelles est facilement considérée comme une ville internationale. Pour la bonne marche de vos activités, il arrivera que vous ayez besoin de vous ouvrir à des partenaires internationaux. Grâce au contrat de domiciliation positionnant votre siège social à Bruxelles, votre entreprise accédera à une adresse officielle dans l'une des villes phares de l'Europe. Cette adresse sera assurément un argument de taille pour séduire de futurs investisseurs ou partenaires.
Sur SeDomicilier, vous accédez en quelques clics à une offre qui permet à votre entreprise d'obtenir une adresse de siège social dans un quartier bruxellois. En faisant appel à nos services de domiciliation, tous les avantages financiers, administratifs et commerciaux évoqués ci-dessus, sont à votre portée. En plus de l'octroi d'adresse, nos services de domiciliation incluent des prestations de gestion de courrier, avec possibilité d'acheminement, de numérisation, etc., selon la formule souscrite. Votre contrat de domiciliation peut aussi vous donner droit à des salles de réunion ou encore à des conseils d'experts en domiciliation.
Bien que la ville offre plusieurs possibilités de domiciliation, vous pouvez librement choisir l'adresse du siège social de votre société. En tant qu'entrepreneur, voici les options qui sont à votre disposition pour domicilier votre entreprise à Bruxelles.
Recourir à une société professionnelle de domiciliation pour établir votre entreprise revient à fixer l'adresse de son siège social auprès de celle-ci. C'est la meilleure alternative pour domicilier votre société et bénéficier d'une adresse prestigieuse sans vous ruiner.
Le domicile personnel est une très bonne option de domiciliation si vous avez une résidence à Bruxelles. Elle n'est pas onéreuse et elle est idéale pour commencer votre activité commerciale avec le statut d'auto-entrepreneur. Pour passer par le local commercial il suffit de procéder à l'achat ou à la location d'un local dédié à votre entreprise est également une option pour domicilier votre société dans la capitale de la Belgique. Cela vous permet d'avoir un lieu pour gérer sans contrainte votre activité commerciale et pour accueillir vos clients.
En tant qu'entrepreneur, les espaces de coworking vous permettent d'avoir un local pour domicilier votre entreprise. Ces espaces vous permettent aussi d'élargir votre réseau et d'être en contact avec d'autres entrepreneurs ou petites entreprises. Attention toutefois, des règles strictes encadrent ce type de domiciliation d'entreprise. Le bureau virtuel quant à lui est un service qui permet de domicilier votre société sans recourir à la location d'un bureau dans la capitale belge. En général, les entreprises qui offrent ce service proposent des services annexes comme la gestion ou la réexpédition du courrier.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min