Qu'est-ce que le business model canvas ?
Qu'est-ce qui se cache derrière le terme de business model canvas ? SeDomicilier vous révèle tout pour vous accompagner dans votre projet de création d'entreprise.
Une définition du business model canvas
Le business model canvas est une méthodologie permettant de construire un business model de manière intuitive et efficace. Il se présente sous la forme d'un tableau récapitulatif. Il offre une vision synthétique de votre projet d'entreprise.
Le business model canvas a été développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.
Ce sont deux économistes ont étudié les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. À travers leurs travaux, ils souhaitent proposer aux entrepreneurs des méthodologies pour faire évoluer leurs pratiques, développer de nouveaux marchés ou encore améliorer leur organisation.
Selon Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, un business model "décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur." Découvrons à quoi correspond cet élément central du business plan.
Qu'est-ce qu'un business model ?
Le business model est au cœur du business plan. Il représente l'origine d'une idée pour développer un produit, un service ou lancer une entreprise. Il incarne un travail de réflexion et de synthèse. Il représente un point de départ pour décliner l'idée tout au long du business plan. Ce dernier développe différentes phases :
- bilan prévisionnel ;
- compte de résultat prévisionnel ;
- plan de trésorerie ;
- tableau de financement.
Le business model propose un état des lieux de la concurrence dans le but de positionner votre innovation par rapport à cette dernière.
Il propose une projection de la valeur ajoutée qui pourrait être produite par le développement de votre idée. Le business model peut évoluer avec votre stratégie entrepreneuriale pour s'adapter au marché.
Quelle est l'utilité d'un business model ?
Le business model est une trame pour l'entrepreneur permettant de définir le segment de marché et la cible de clientèle. C'est l'occasion d'exposer votre innovation. Le facteur innovation est mis en perspective avec la rentabilité attendue.
Le business model est une présentation synthétique du projet entrepreneurial auprès des banques et des partenaires financiers. Il offre une vision globale et concise de votre projet. Il est conçu pour les séduire et les faire adhérer à votre projet.

Appréhender la nouvelle génération du business model
Comme le monde économique, le business model est en évolution constante. SeDomicilier vous invite à saisir les grandes lignes du changement.
La matrice explicative de la nouvelle génération du business model
Osterwalder et Pigneur proposent dans leur ouvrage, Business Model, Nouvelle génération, une nouvelle matrice pour représenter et synthétiser les bases du nouveau modèle économique. Elle se compose de neuf blocs :
- Segments de clientèle
- Propositions de valeur
- Canaux de distribution
- Relations avec le client
- Flux de revenus
- Ressources clés
- Activités clés
- Partenaires clés
- Structure des coûts
À travers cette décomposition, l'entrepreneur parcourt les quatre grandes dimensions d'une société : ses clients, son offre, son infrastructure et sa viabilité financière.
La typologie des modèles économiques
Pour Osterwalder et Pigneur, il existe cinq principaux modèles économiques :
- le modèle de longue traîne ;
- le modèle dégroupé ;
- le modèle économique du gratuit ;
- le modèle des plateformes multifaces ;
- le modèle économique ouvert.
Ces cinq modèles ont des motifs économiques que l'on retrouve dans la plupart des entreprises mondiales.
Les six grandes techniques pour la création de business models
Osterwalder et Pigneur parlent de six techniques pour aider les entrepreneurs à réaliser leur business model.

Quels sont les 9 éléments du business model canvas ?
Le business model canvas se compose de neuf éléments. SeDomicilier vous propose de les découvrir en détails.
1. Les segments clients
Les clients sont au centre du projet de création de toute entreprise. Cet élément permet de déterminer la clientèle que vous souhaitez cibler dans votre future activité. Il peut exister plusieurs typologies de clients pouvant être concernées par votre projet. Il convient de les analyser, les unes après les autres.
2. La proposition de valeur
La proposition de valeur consiste à présenter la valeur ajoutée que vous souhaitez apporter à vos clients. Cet élément vous permet de présenter la solution que vous avez conçue pour vos clients. Vous exposez les arguments pour lesquels un client souhaiterait recourir à vos services ou à vos produits.
3. Les activités clés
Les activités clés sont les activités nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Sans elles, votre business ne peut pas travailler. Par exemple, pour une société de transport, il n'est pas possible d'accomplir ses missions sans camion.
4. Les partenaires clés
Pour fonctionner, une entreprise a besoin de partenaires. Les partenaires clés sont de nature différente en fonction de la nature de votre activité : fournisseurs, sous-traitants, établissements financiers, assureurs, etc. Ils occupent une place stratégique pour votre entreprise. Cultiver un réseau de partenaires fiables confère un avantage concurrentiel.
5. Les ressources clés
Le fonctionnement d'une entreprise impose de recourir à des ressources. Les ressources clés sont incontournables pour vos opérations quotidiennes. Il est donc essentiel de les identifier. Pour un artisan fleuriste, son local est une ressource clé. Une entreprise dans l'e-commerce a besoin de son site Internet et de son application pour fonctionner. Les ressources clés sont potentiellement le montant du capital social, l'infrastructure technique, les appareils électroniques ou de production, etc.
Les ressources peuvent être matérielles ou immatérielles. Un brevet ou un savoir-faire sont de l'ordre de l'immatériel. Ils sont essentiels dans certains domaines pour que l'entreprise puisse réaliser ses activités.
6. Les canaux de distribution et de communication
Les canaux de distribution concernent les modes de distribution pour vos produits et vos services : circuit court, circuit direct, circuit long. Les canaux de communication représentent les voies par lesquelles vous communiquez pour distribuer vos services ou vos produits.
7. La relation client
La relation client est au cœur du développement de toute entreprise. Vous devez développer la nature des relations que vous désirez établir et entretenir avec votre clientèle. Elle s'étend au-delà de la vente des services et des produits. Elle s'incarne à travers la fidélisation.
8. Les flux de revenus
Les flux de revenus correspondent à l'ensemble des flux de rentrée d'argent générés par vos activités. Vous devez préciser les éléments suivants : les prix, le type de flux, les modalités de paiement.
Les recettes garantissent le succès de votre entreprise. Il convient d'avoir conscience comment le modèle d'entreprise est capable de générer de l'argent et sous quelles formes. Votre analyse ne se limite à répondre à cette question : quelles sont les sources de revenus ? Elle doit prendre en compte les meilleures marges bénéficiaires possibles.
9. La structure des coûts
L'exercice de votre activité implique des coûts. Il est donc nécessaire de réaliser l'identification des principaux coûts que vous devrez supporter. Les activités les plus coûteuses sont mises en avant dans la structure des coûts. L'entrepreneur doit déterminer les coûts fixes et variables à supporter. Plus la pression concurrentielle est forte, plus un effort d'optimisation sera nécessaire.

Nos conseils pratiques pour concevoir un business model canvas
Construire un business model canvas implique de suivre quelques conseils éclairés. Dans un premier temps, il convient de réaliser une vue d'ensemble. Vous devez disposer d'une compréhension globale de votre projet d'entreprise et du marché à conquérir.
Abordez chaque élément du business model canvas avec réalisme. Les hypothèses éloignées de la réalité risquent de vous induire en erreur et de provoquer l'incompréhension de vos financeurs. Entourez-vous d'une équipe aux compétences complémentaires. Pour obtenir une perspective complète, il est important de diversifier vos approches.
N'oubliez pas que le business model canvas n'est pas figé. Il est en évolution permanente à l'image des marchés économiques. Imagez avec des exemples concrets les éléments de votre business model canvas. Soyez concis et précis dans les détails que vous présentez.
Quels sont les avantages d'une business model canvas ?
Un business model canvas présente de multiples avantages. Votre modèle commercial est plus clair pour vos lecteurs. Il est facile à mettre en oeuvre grâce aux neuf éléments le constituant. Il tient sur une seule page et propose une analyse détaillée.
Le business model canvas dévoile les interdépendances au sein de votre modèle économique. Sa matrice est très simple d'utilisation. Il est facile à appréhender. Pas besoin d'avoir des années d'expérience pour vous en servir. Sa flexibilité permet de tester différentes versions de votre business.
Que faire après la conception du business model et du business plan ?
Après la réalisation du business plan, les étapes de création de votre entreprise sont les suivantes :
- Présenter le business plan aux investisseurs et aux partenaires pour obtenir leur financement.
- Rédiger et signer les statuts de la société.
- Trouver une solution de domiciliation pour votre siège social.
- Réunir et déposer le capital social de l'entreprise.
- Publier une annonce dans un journal d'annonces légales.
- Déclarer votre activité.
En détaillant neuf éléments précis, le business model canvas offre une vision globale et synthétique de votre projet d'entreprise. Il résume sur une seule page tous les éléments de votre business model.