Le métier de coach sportif ne fait pas partie des métiers qui ont fleuri ces dernières décennies. Il faut cependant noter que sa définition a évolué au gré des attentes et des besoins des sportifs. Une chose sur laquelle il faut s'accorder est qu'un coach sportif est un spécialiste du sport. Il accompagne les individus et/ou les groupes qui désirent opérer une remise en forme ou améliorer leurs performances sportives.
Personal trainer et coach fitness sont quelques-uns des termes par lesquels on désigne couramment un coach sportif. Un amalgame est cependant à éviter. Coach sportif et coach fitness ne désignent pas la même chose. Le coach fitness sert principalement un objectif de remise en forme. Le coach sportif, lui, peut soit aider à la remise en forme, soit accompagner des sportifs dans leur préparation physique. Dans le second cas, il prend le nom de préparateur physique.
Le coaching sportif ne vise qu'un seul objectif : aider les individus à avoir une bonne condition physique. La poursuite de cet objectif, qui dépend des besoins des clients, peut prendre plusieurs formes. Les missions du coach sportif sont donc diverses et il est difficile d'en dresser une liste exhaustive. En voici les plus courantes.
- évaluation des capacités et du niveau physique des clients
- mise en place d'un programme d'entraînement personnalisé
- accompagnement pour un bon déroulement de l'entraînement et un respect des bonnes pratiques (utilisation des appareils, postures à adopter…)
- préparation de l'animation et de la chorégraphie pour les séances en groupe (choix de la musique, installation du matériel…)
- aide à la gestion de la fatigue mentale
- recommandations nutritionnelles et diététiques pour les clients
Les coachs sportifs sont naturellement tenus d'avoir une bonne condition physique et une maîtrise parfaite de leur discipline. Il leur est également nécessaire d'avoir une excellente connaissance de l'anatomie humaine puisque leur métier est centré sur l'exercice physique.
Les compétences requises pour le métier de coach ne sont pas que physiques. Ce métier requiert aussi du dynamisme et de la bonne humeur pour rendre plus vivantes les séances de sport. Les clients n'étant pas tous des athlètes chevronnés, les coachs doivent s'armer de patience, de pédagogie et de tolérance.
Par ailleurs, les activités physiques sont assez contraignantes. Pour maintenir l'attention et la motivation de tous, les personal trainer doivent pouvoir trouver les bons mots pour encourager. Ils ont aussi besoin d'une bonne dose d'empathie afin de pouvoir se mettre à la place de leurs clients. Ils pourront ainsi mieux les orienter selon leurs besoins et leurs capacités. Lorsqu'ils interviennent comme coach sportif à domicile pour des cours, ils doivent pouvoir s'adapter aux équipements de leurs clients.
Il faut noter qu'à ce jour, l'activité de coach sportif n'est pas reconnue en Belgique. Il n'y a donc aucune exigence officielle en termes de diplôme pour exercer ce métier de manière professionnelle. Il faut signaler que le cas de la Belgique est un peu particulier. En France par exemple, nul n'est autorisé à exercer l'activité de personal trainer s'il ne possède pas de diplôme adéquat. Cependant, ce manque de cadre juridique ne dispense pas de suivre une formation afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires.
La formation adéquate devrait vous donner des bases solides dans divers domaines. En voici les plus notables :
- anatomie humaine globale et fonctionnement du corps humain
- traumatologie appliquée au domaine sportif
- interdépendance de la nutrition et de l'activité physique sportive
- organisation et suivi de programmes de coaching sportif
- planification d'exercices spécifiques en fonction des objectifs visés par le client (endurance, musculation…)
Diverses formations privées et publiques sont accessibles en Belgique et à l'étranger.
Dans le cas où vous posséderiez un CESS, deux choix s'offrent à vous. Il y a, en premier, les études supérieures en ''sciences de la motricité'' qui durent 3 ans. Vous pourrez ensuite enchaîner avec une spécialisation en ''préparation physique et entraînement'' d'une durée d'un an. Vous êtes titulaire d'un bac ? Bonne nouvelle ! La spécialisation en préparation physique et entraînement vous suffit.
Si, en revanche, vous n'avez pas obtenu de CESS, vous devrez passer par plusieurs étapes avant d'arriver à la spécialisation. Vous devrez suivre des cours généraux ADEPS de niveau I et II et effectuer 2 préformations en personal training. Ce n'est qu'après ce parcours que vous aurez accès à la spécialisation.
Le bac professionnel et la spécialisation en préparation physique et entraînement sont proposés par l'UCL. Comme formation publique, vous pouvez aussi choisir les formations en alternance d'instructeur fitness proposées par l'IFAPME et l'EFP. Les formations privées sont très diverses. La formation professeur de cours collectifs Les Mills et la formation personal trainer NASM en sont quelques-unes.
Votre emploi du temps est peu dégagé ? Ne vous faites pas de souci. Diverses écoles publiques ou privées proposent des cours avec des horaires décalés. Dans le cas où cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours faire l'option des cours en ligne.
Si vous avez envie de voir du pays tout en vous formant, vous pouvez faire le choix d'un pays dont les diplômes sont reconnus par la Belgique. La France par exemple serait un bon choix. Diverses formations diplômantes dans le domaine du sport y sont proposées. Il y a entre autres :
- le Brevet d'État d'éducateur sportif
- le BPJEPS
- le DEUST Métiers de la forme
- la licence STAPS
Dans le cas où vous prévoiriez une carrière dans le domaine de la santé, envisagez une formation de kinésithérapeute.
En tant que coach, vous pouvez exercer aussi bien dans un centre de bien-être que dans une salle de sport. Vous pouvez également intervenir dans des entreprises qui ont la volonté de favoriser le bien-être de leur personnel. Les institutions privées et publiques de service à la personne sont également un débouché possible après votre formation. Un autre débouché plus courant est celui des cours particuliers. Ce débouché est bien souvent le lot de ceux qui ont fait le choix d'être coach sportif indépendant. En tant qu'indépendant, vous pouvez proposer à vos clients des services de coach sportif à domicile ou en ligne. De nombreux coachs créent aussi leur propre entreprise après leur formation. À vos débuts, vous pouvez explorer l'une ou l'autre des possibilités de travail en entreprise pour trouver votre voie. Pendant ce temps, vous gagnerez en expérience et aurez tout le loisir de peaufiner votre projet de création d'entreprise.
Le salaire médian d'un coach sportif est compris entre 19 000 et 60 000 euros bruts par an. Plusieurs critères ont un effet déterminant sur le salaire. On compte parmi les plus notables le nombre d'années d'expérience, la localisation géographique, la notoriété et le lieu de travail. Ainsi, un coach qui travaille en entreprise n'aura pas le même salaire qu'un autre intervenant dans une salle de sport. De même, 2 coachs donnant des cours à domicile n'auront pas forcément les mêmes rémunérations. Le plus connu d'entre eux est susceptible de mieux négocier ses tarifs. Enfin, un coach sportif indépendant ayant choisi le créneau du luxe pourra gagner plusieurs milliers d'euros par mois. Tout dépendra de sa capacité à communiquer autour de son activité.
L'activité de coach sportif n'a pas de statut légal en Belgique. Cependant, si vous désirez exercer en tant qu'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, il vous faudra créer une société. De l'avis de plusieurs observateurs, cette étape compte parmi les plus rebutantes pour les futurs entrepreneurs.
Vous êtes du lot de ceux qui trouvent les démarches administratives compliquées ? Facilitez-vous la tâche en vous faisant accompagner par un professionnel. Celui-ci effectuera pour vous toutes les démarches pour créer une société en Belgique.
Si vous ne craignez pas de mettre les mains dans le cambouis, suivez ce guide de la création d'entreprise. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre projet : choix du statut juridique, conseils pour le business plan…
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min