devenir growth hacking

Comment devenir growth hacker ?

Nous évoluons aujourd'hui dans un monde dans lequel la concurrence est de plus en plus rude dans tous les domaines d'activité. Pour cela, les start-ups doivent mettre les bouchées doubles pour optimiser leur croissance, d'où la nécessité de recourir à un growth hacker. Pour bien comprendre le concept, SeDomicilier explique comment devenir growth hacker.
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Temps de lecture: 5min
Mis à jour le 13 avril 2023
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Growth hacker : qu'est-ce que c'est ?

Avec la transformation digitale, de nouvelles techniques de développement des entreprises ont vu le jour dans le domaine par le webmarketing. On peut notamment citer le growth hacking qui est une nouvelle vision de la croissance née aux États-Unis.

Comprendre la notion du growth hacking

Ce concept regroupe l'ensemble des techniques de marketing qui peuvent aider une entreprise à atteindre une forte croissance dans un délai court et avec des coûts faibles. Le growth hacking est une stratégie qui s'apparente à l'inbound marketing, parce qu'ils permettent tous deux de générer plus de leads.

Cependant, les deux notions ont des points divergents. Alors que l'inbound marketng vise une croissance à long terme, le growth hacking a pour objectif de gagner un nombre croissant de clients dans un court délai.

La position du growth hacker au sein d'une entreprise

Le growth hacker est donc un nouveau profil dans le secteur du marketing qui utilise une approche innovante, créative et des techniques de growth hacking pour booster la croissance d'une entreprise. Une start-up qui souhaite vite prospérer va ainsi solliciter les services de ce spécialiste. Le but est d'avoir des outils à disposition pour booster la visibilité de son entreprise et augmenter son chiffre d'affaires.

Le spécialiste utilise en effet des compétences aussi bien dans le marketing que dans le développement web pour faire gagner des clients à la société pour laquelle il travaille. Il peut travailler seul ou avec une équipe, lorsqu'il a un projet de grande envergure. Dans ce cas, il peut travailler avec des professionnels de tous secteurs, à savoir, le développement, la création artistique, la rédaction de contenu, l'analyse des données…

Quelle formation pour devenir growth hacker ?

De nombreuses personnes se posent des questions sur la formation à suivre pour exercer en tant que growth hacker. Aucune formation spécifique n'est exigée pour exercer le métier de growth hacker. La plupart des growth hackers ont un profil généraliste avec un bac+2 ou un bac+3.

Ils proviennent généralement des écoles de commerce, de communication, d'ingénieur ou de marketing. Un titulaire de BTS systèmes numériques, BTS informatique, DUT informatique ou de licence professionnelle métiers de l'informatique peut très bien devenir growth hacker. Il en est de même pour ceux qui ont suivi une formation dans une école d'ingénieur spécialisée (EPITA, ISEP, ESGI, Epitech...).

Il est également possible d'exercer le métier de growth hacker sans diplôme. Le plus important, c'est d'être motivé et d'avoir une appétence pour le domaine du web. De nombreux internautes se sont d'ailleurs formés in situ, en regardant des tutoriels ou en suivant des formations disponibles en ligne. Ces utilisateurs se forment donc en autodidacte pour se forger une expérience. Cette autoformation a permis à de nombreux growth hackers de faire une première expérience au sein d'une start-up, en tant que freelance.

Tout comme le marketer, le growth hacker peut en effet être un salarié ou un freelance. Dans ce cas, son salaire est bien évidemment plus élevé que celui d'un growth hacker salarié.

Quels sont les enjeux négatifs du growth hacking ?

Avec la nouvelle mesure de protection générale des données des personnes, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) apparaît comme un frein au growth hacking. Le but de cette règlementation est en effet de protéger les données à caractère personnel.

Cela implique que pour prospecter, on ne peut envoyer un email à quelqu'un que s'il donne son accord. De plus, le RGPD exige aux entreprises, la mise à jour régulière de la liste des prospects, en redemandant l'accord explicite des utilisateurs. Quant aux coordonnées des individus qui ont changé d'avis, elles sont supprimées. En tenant compte de ces nouvelles mesures, les méthodes pour obtenir des leads doivent respecter le RGPD, ce qui complique la tâche au growth hacker dans l'accomplissement de ses missions.

L'objectif de ce dernier est en effet d'œuvrer pour faire croître l'entreprise de ses clients. Pour cela, certains professionnels ne respectent pas des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, des règles habituelles du web ou même des lois… Cela peut nuire à l'image de marque des entreprises qui sollicitent leurs services. C'est pour cela qu'il est important de recourir à des professionnels dignes du nom.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 15 février 2023

Quelles sont les missions d'un growth hacker ?

Toutes les actions du growth hacker convergent vers une finalité, à savoir, la promotion de son entreprise dans les plus brefs délais. Pour cela, il doit savoir comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche, les campagnes publicitaires, des plateformes, des réseaux sociaux...

  • Avoir une connaissance approfondie du web

    1. Avoir une connaissance approfondie du web

    Toutes les actions du growth hacker convergent vers une finalité, à savoir, la promotion de son entreprise dans les plus brefs délais. Pour cela, il doit savoir comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche, les campagnes publicitaires, des plateformes, des réseaux sociaux

  • Collecter les données

    2. Collecter les données

    Pour réaliser une campagne marketing, il est indispensable de collecter des données. Le growth hacker doit ainsi comprendre l'univers du data mining. Il a également pour mission d'automatiser de nombreuses tâches marketing, afin d'assembler le plus d'informations possible.

  • Analyser le trafic

    3. Analyser le trafic

    Avec une bonne connaissance des outils d'analyse comme Google Analytics, Google Search Console ou Google Data Studio, le growth hacker pourra mener des campagnes marketing rentables. Il sera par ailleurs à même de développer les stratégies marketing qui fonctionnent vraiment, tout en éliminant celles qui sont inefficaces.

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Questions fréquentes

Quels sont les débouchés du métier de growth hacker ?
Picto croix
Le growth hacker doit être capable d'anticiper les tendances. Son profil s'adapte donc correctement aux besoins des start-ups et des entreprises en développement. C'est un métier qui a de l'avenir et qui pourra atteindre les grandes entreprises.
Quelles sont les qualités d'un growth hacker ?
Picto croix
Pour devenir growth hacker, il est important d'avoir un esprit créatif, afin de proposer des actions originales en phase avec les tendances du web. En plus d'être méthodique et stratégique, il doit avoir les compétences d'un manager, pour diriger les professionnels impliqués dans le projet.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de growth hacking ?
Picto croix
Pour exercer en tant que growth hacker, il est important d'avoir des compétences en programmation informatique, en data mining, en suivi et analyse des données, en marketing digital. Le marketing d'acquisition (recherche, contenu, email), le SEO, le management de projet d'équipe, et la maîtrise des réseaux sociaux sont également des compétences à avoir.

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