Comment créer une boutique en ligne ?

Vous envisagez de créer une boutique en ligne pour faire connaître et vendre vos produits ? Pour réussir votre projet, en tant que e-commerçant, vous devez nécessairement effectuer certaines démarches clés. SeDomicilier vous présente un guide pratique qui montre les étapes pour créer une boutique en ligne en Belgique.
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Temps de lecture: 10min
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Préparez l'ouverture de votre boutique en ligne

Avant de penser à créer votre site web de vente en ligne, la première action à mener est d'élaborer un business plan. Pour y parvenir, vous devez faire une étude du marché en analysant votre offre, vos concurrents et votre cible. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Comment vous démarquer des autres ?
  • Quel sera votre prix de vente ?
  • Quels sont les bénéfices envisagés ?

Les réponses à ces questions vous aideront à élaborer un business plan réaliste et viable.

Vous devez ensuite trouver les bons fournisseurs pour votre boutique en ligne. Tout comme avec un magasin physique, vous devez proposer à vos clients des produits de qualité. Faites donc des recherches afin de trouver les fournisseurs qui proposent des services avec le meilleur rapport qualité-prix.

Choisissez enfin le bon service de livraison. Souhaitez-vous faire une expédition uniquement en Belgique ? Ou envisagez-vous de faire des ventes dans d'autres pays ? C'est en fonction de ce paramètre que vous pouvez opter pour des services comme bpost, UPS, DHL, FedEx… La rapidité, le professionnalisme, la sécurité et la renommée du service de livraison doivent vous aider à faire le bon choix pour votre boutique en ligne. Renseignez-vous également sur sa disponibilité en ligne et ses critères de tarification.

Effectuez les formalités administratives

Tout comme pour la création d'une entreprise en ligne, vous devez d'abord remplir les conditions légales pour travailler en tant qu'indépendant avant d'ouvrir votre boutique sur internet. Le respect des conditions liées à la nationalité est également nécessaire.

Une fois que ces conditions sont remplies, diverses formalités administratives doivent être réalisées pour créer votre boutique en ligne :

  • choisissez la forme juridique de votre entreprise,
  • rédigez les statuts juridiques, le registre des actionnaires,
  • inscrivez-vous à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises),
  • affiliez votre auto-entreprise à une caisse d'assurance sociale,
  • ouvrez un compte bancaire, activez un numéro TVA et souscrivez à une assurance,
  • identifiez-vous au besoin en tant qu'employeur auprès de l'office national de sécurité sociale.

La SRL (société à responsabilité limitée) est la forme juridique la plus répandue en Belgique pour un e-commerçant pure-player. La définition du siège social de votre entreprise est également une démarche à effectuer avant la création de votre boutique en ligne.

Domiciliez votre entreprise avec SeDomicilier

Pour des raisons de sécurité et de respect de vie privée, la domiciliation de l'entreprise à l'adresse du dirigeant de la société n'est pas très recommandée. Domicilier votre société dans une autre adresse vous aide à séparer votre vie privée de votre univers professionnel. Pour faire des économies et améliorer l'image de votre boutique en ligne, l'idéal est de transférer votre siège social dans un lieu plus sécurisé et plus professionnel.

SeDomicilier vous propose par exemple des adresses prestigieuses au cœur de Bruxelles pour la domiciliation de votre entreprise en Belgique. En plus de la domiciliation, notre offre intègre un ensemble de services qui facilitent la gestion de votre société.

En tant que jeune entrepreneur, les frais de location et les différentes charges peuvent vite s'accumuler pour votre boutique en ligne. SeDomicilier met à votre disposition ses services avec le meilleur rapport qualité-prix pour vous aider à faire des économies tout en ayant un siège social localisé à une adresse huppée.

Trouvez le nom de domaine de votre future boutique en ligne

Le nom de domaine de votre future boutique en ligne est très important pour la réussite de votre projet. Il est en général lié au type d'hébergement choisi pour votre futur site internet. Choisissez un nom accrocheur, facile à épeler et distinctif.

Le nom de domaine de votre boutique en ligne doit être assez clair. Si vous souhaitez vendre que des sucettes par exemple, l'idéal est d'intégrer le mot-clé dans le nom donné au site. En plus de faciliter la publicité et le bouche-à-oreille, le nom sera mieux référencé auprès des internautes qui font la recherche « sucettes » sur Google.

Une fois que vous avez trouvé le parfait nom de domaine, vérifiez s'il est toujours disponible. Le nom choisi doit être également facile à retenir et ne doit pas porter à confusion. Si vous choisissez par exemple un nom comme « mamanetmoi.be » alors qu'il existe déjà un autre site avec une grande notoriété au nom de « mamaetmoi.be », la probabilité est forte que vos clients se perdent et se retrouvent sur ce dernier.

Si vous avez la possibilité, achetez le nom de domaine auprès de différents hébergeurs afin d'éviter toute confusion. Les internautes ont plus de chances de confondre « mamanetmoi.be » et « mamanetmoi.com ».

Créez votre boutique en ligne avec le bon CMS

Pour la création du site web de votre boutique en ligne, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si vous souhaitez juste avoir une boutique simple (pour faire du dropshipping par exemple), vous pouvez utiliser WordPress pour la création de votre plateforme de vente en ligne. Cette solution est particulièrement peu onéreuse et permet d'avoir une boutique en ligne en très peu de temps. Vous pouvez créer votre boutique en ligne avec WordPress grâce à des extensions comme WooCommerce ou WP eCommerce. Shopify est également une solution CMS qui permet de créer facilement un site web sans avoir besoin de coder.

D'autres solutions comme VirtueMart, Magento ou encore HikaShop peuvent être utilisées pour la création de votre site de vente en ligne. Ces dernières prennent en charge des systèmes de paiement qui sont plus complexes. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire appel à un développeur pour le codage de votre boutique en ligne.

Choisissez les méthodes de paiement idéales pour votre boutique en ligne

Le choix du mode de paiement sur votre boutique en ligne est très important pour motiver le client à finaliser son achat, ce qui augmentera vos ventes. Il doit prendre en compte vos objectifs en termes d'internationalisation de votre boutique en ligne. L'idéal est de diversifier vos méthodes de paiement pour optimiser toutes vos chances de faire plus de vente.

La carte de crédit est appréciée par sa simplicité et son caractère universel. Vous pouvez donc installer un système de paiement qui accepte les cartes Visa, Mastercard et la carte de débit. La mise en place des systèmes de paiement par comptes virtuels est également très importante, notamment si vous souhaitez recevoir des paiements à l'international. PayPal est une solution de paiement électronique très utilisée à cet effet.

Exposez les articles et remplissez les fiches produits

Avant la mise en ligne de votre boutique web, chaque produit que vous proposez doit être bien renseigné sur votre site. Intégrez des informations pertinentes dans la description des produits disponibles. Les clients auront en effet besoin de ces données avant d'envisager d'acheter un produit.

À ce niveau, ne négligez pas le référencement SEO. Les descriptions des articles présentés sur chaque page doivent être optimisées pour le référencement naturel. Pensez à mettre bien en évidence les boutons « call to action » avec les mentions « acheter », « ajouter au panier », « commander » ou « nous contacter » selon les besoins de votre activité.

Assurez-vous aussi de publier toutes les mentions légales, de respecter le RGPD (règlement général sur la protection des données) ainsi que la garantie légale de conformité avant de mettre en ligne votre boutique en ligne. Le délai de livraison dans les 30 jours doit être également respecté sous peine d'être sanctionné.

Affichez par ailleurs de manière visible votre numéro de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et vos coordonnées sur votre site web ainsi que dans les mails que vous envoyez. Indiquez enfin le prix de chaque produit (avec frais d'envoi et TVA) sur votre site de vente en ligne.

Faites la publicité de votre boutique en ligne

Pour faire connaître votre boutique en ligne, mettez en place une bonne stratégie de marketing digital. Quelques actions sont à mener pour vous démarquer des autres sites concurrents en fonction de votre budget :

  • créez un blog au besoin et faites rédiger des contenus optimisés SEO en utilisant les outils dédiés,
  • optimisez votre présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) et partagez des contenus que vous devez personnaliser,
  • réalisez des campagnes emailing dans votre stratégie marketing,
  • mettez en place un programme de fidélisation.

Si vous avez les moyens, intégrez, dans votre stratégie de marketing digital, le SEA en utilisant un outil comme Google AdWords.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 11 décembre 2023
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