La cryptomonnaie est un terme qui résulte de la combinaison de « crypto » et « monnaie ». Elle a été popularisée en 2009 lors de la publication du Bitcoin par une entreprise ou une personne connue sous le nom de Satoshi Nakamoto. Son origine remonte toutefois dans les années 1990, d'où est née l'idée de créer une monnaie intraçable et dont le fonctionnement ne nécessite pas les entités centralisées comme les banques. La cryptomonnaie est donc une forme de devise numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions, réguler la création d'unités et vérifier le transfert d'actifs.
Étant un moyen de paiement décentralisé, cette monnaie virtuelle élimine le besoin d'une banque ou d'une institution financière traditionnelle et utilise un réseau peer-to-peer (P2P) pour valider et enregistrer les transactions. La cryptomonnaie transcende ainsi le rôle traditionnel de la monnaie, dans le sens où elle ouvre la voie à de nouvelles applications et remodèle les notions conventionnelles de l'échange de valeur.
Le fonctionnement des cryptomonnaies repose sur un ensemble complexe de technologies qui tournent autour de la blockchain, de la cryptographie et des mécanismes de consensus.
La blockchain (grand livre de comptes) est l'élément principal du fonctionnement des monnaies virtuelles. Il s'agit d'une technologie grâce à laquelle un réseau décentralisé examine et approuve les transactions. La blockchain est en réalité un registre numérique qui stocke un nombre important de données qu'on ne peut pas modifier. Chaque bloc dans la chaîne est lié au précédent et forme une séquence chronologique immuable. Elle enregistre et met à jour toutes les transactions effectuées sur les marchés avec une cryptomonnaie. Chaque acteur du réseau reçoit une copie du registre et a la possibilité de rejeter toute tentative de modification.
La cryptographie joue, quant à elle, un rôle central dans la sécurité des monnaies virtuelles. Les utilisateurs détiennent une paire de clés : privée et publique. La première est gardée secrète et sert à signer les transactions tandis que la deuxième est partagée avec les autres personnes. Elle permet de vérifier les signatures. En ce qui concerne les mécanismes de consensus, ils garantissent la validation des transactions sur les marchés et varient en fonction des monnaies virtuelles. Le Bitcoin utilise par exemple la Preuve de Travail ou Proof of Work (PoW), où les miners résolvent des problèmes mathématiques complexes pour ajouter un bloc à la blockchain.
D'autres cryptomonnaies, comme Ethereum, explorent la Preuve d'Enjeu ou proof of stake (PoS), où la validation dépend de la détention d'une quantité de monnaie virtuelle. La preuve d'autorité ou proof of authority (PoA) est un mix entre la PoW et la PoS. Ce mécanisme de consensus n'autorise qu'un petit nombre de nœuds à participer à l'élection des nouveaux blocs en crypto.
La création de nouvelles unités de cryptomonnaie se fait par un processus connu sous le nom de minage ou de forgeage. Cela consiste à générer des jetons en résolvant des problèmes mathématiques compliqués grâce à la puissance des ordinateurs. Il est également possible d'acheter les cryptomonnaies chez des courtiers. Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser des portefeuilles pour stocker et gérer les clés privées. Cela facilite les transactions sur les marchés avec les monnaies virtuelles.
La cryptomonnaie peut être utilisée de plusieurs manières. Vous pouvez vous en servir comme moyen de transaction quotidien pour acheter différents types de produits et services.
Il y a de nombreuses plateformes qui acceptent les cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Binance Coin, Chainlink… C'est notamment le cas des sites de commerce en ligne qui vendent des produits technologiques. Vous pouvez également acheter des montres, voitures et autres articles de luxe avec les cryptos. Il est également possible d'envoyer des fonds directement à d'autres personnes sans restrictions géographiques, souvent en quelques minutes, peu importe le montant. Les frais de transaction sont en général plus bas que dans les systèmes financiers traditionnels.
Les cryptomonnaies permettent aussi des paiements programmables grâce aux contrats intelligents. Cela facilite l'automatisation de diverses transactions et services. Ces caractéristiques font des monnaies virtuelles un moyen polyvalent et efficace pour effectuer des achats quotidiens, des transferts internationaux ou des contrats intelligents programmables.
La cryptomonnaie offre la possibilité de participer à un marché financier en pleine expansion. Vous pouvez investir ou faire du trading dans les deux principales monnaies virtuelles, que sont Bitcoin et Ethereum. Elles attirent énormément l'attention en tant que réserves de valeur et actifs d'investissement. Il y a cependant une grande diversité de jetons avec différentes fonctionnalités et applications sur le marché. Pour investir dans la crypto (achat ou vente), vous pouvez aller sur des plateformes d'échange comme Binance, Huobi Global ou Coinbase Exchange.
Certaines monnaies virtuelles peuvent être achetées avec des euros, tandis que d'autres le sont seulement avec de la cryptomonnaie. L'investissement dans le Bitcoin vous offre par exemple ces deux options. Si vous envisagez d'investir dans la crypto, vous devez nécessairement créer un compte sur une plateforme d'échange. Veillez toutefois à bien choisir votre plateforme, car certaines d'entre elles mettent à disposition un portefeuille « de garde » qui ne vous donne pas droit à des clés privées. Vous ne pouvez donc pas stocker vos achats et trading sur ces plateformes d'échange.
Les cryptomonnaies possèdent de nombreux avantages comme la facilité des échanges entre particuliers sans forcément l'intervention d'un tiers de confiance, la rapidité des transactions ou l'accès aux services financiers basiques. En dépit de ces différents points positifs, il y a plusieurs risques liés à la cryptomonnaie. La volatilité extrême des cours des monnaies virtuelles est l'un des plus importants. La crypto vous expose à des fluctuations soudaines, ce qui peut vous offrir des gains d'argent substantiels, mais également des pertes colossales. Les problèmes de sécurité, comme les piratages de trading et les failles de smart contracts, représentent aussi des menaces sérieuses pour les utilisateurs des cryptos. Le manque de régulation appropriée peut également vous exposer à des risques de fraude, de manipulation de marché et d'escroquerie.
Pour réduire tout risque sur les marchés cryptos, vous devez éviter d'investir dans une seule monnaie virtuelle. Essayez de diversifier votre portefeuille numérique au maximum. Vous pouvez varier votre investissement dans différentes monnaies virtuelles comme le Bitcoin, l'Ethereum… Prenez aussi le temps de vous informer sur les plateformes d'échange avant de vous lancer dans le trading crypto. Vous pouvez lire les commentaires des utilisateurs ou discuter avec des investisseurs cryptos pour avoir une idée pour avoir une idée de la fiabilité de la plateforme. Pensez également à votre choix de stockage avant de vous commencer à investir ou à faire du trading de cryptomonnaies. Vous pouvez choisir de conserver vos monnaies virtuelles sur la plateforme d'échange ou dans un portefeuille numérique. Chacune de ces options possède des avantages et inconvénients que vous devez connaître avant de faire votre choix.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min