Il s'agit d'une appellation générique qui regroupe plusieurs activités dont le point commun est la diffusion de vidéos en ligne à partir des plateformes dédiées. Le streamer est donc quelqu'un capable de proposer et de diffuser des jeux vidéo en ligne ou en direct face à une audience. Le mot streamer provient de « streaming » qui est le fait de diffuser un flux de fichiers numériques (vidéo et/ou audio) en continu, sans téléchargement.
Dans l'univers du gaming, le contenu du streamer est des jeux vidéo qu'il joue devant les viewers (les spectateurs). Il s'agit de jeux vidéo en multijoueurs populaires comme Starcraft, World of Warcraft, etc. Le streamer diffuse ce live sur des plateformes comme YouTube Gaming, Twitch, Facebook Gaming, etc. Il peut aussi mettre des vidéos en ligne en plus de son stream. Le streamer est un gamer qui en plus de jouer en ligne doit commenter sa partie ou les parties des autres gamers tout en apportant une expertise et une analyse sur le jeu.
Il doit aussi pouvoir répondre à des commentaires que les viewers laissent à travers un chat en direct. Pour proposer un contenu de bonne qualité, le streamer doit préparer son live en amont. Il évitera ainsi les problèmes pendant sa diffusion. Le streamer doit veiller à la configuration des logiciels, du son, des notifications ou alertes, le choix des musiques, etc. Pour être proche de ses viewers, le streamer doit soigner son image sur les réseaux sociaux où sa présence est nécessaire.
La plupart des streamers sont des amateurs, mais il existe des joueurs professionnels qui vivent des revenus générés sur YouTube Gaming ou Twitch. Ceux-ci sont en effet les principales plateformes pour diffuser du contenu vidéo en direct sur internet. Twitch est plus tournée vers le gaming et YouTube est très grand public.
Le streamer peut domicilier son entreprise à son domicile personnel, ce qui est très pratique en début d'activité. Domicilier son entreprise permet en effet de réduire le coût du fonctionnement. L'entreprise recevra ses correspondances et sera immatriculée à cette adresse administrative et fiscale. Toutefois, avant de se lancer dans la création d'entreprise, le streamer doit faire une étude de marché, comprendre comment il peut générer ses revenus avec les jeux vidéo et les déclarer.
Le professionnel doit faire de son entreprise un projet viable dont il pourra vivre. Il est primordial de s'assurer une notoriété sur les plateformes de diffusion et se renseigner sur les conditions de collaboration et de rémunération de ces plateformes. Le streamer peut exercer son métier en tant que freelance sur sa propre chaîne ou être prestataire de service pour une marque ou une entreprise.
Le streamer travaille généralement seul. Il lui est alors possible de se structurer parmi les options suivantes : micro-entreprise, entreprise individuelle (EI), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Chaque forme juridique possède des spécificités et le streamer devra choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'y a aucune formation pour devenir streamer. Ce sont pour la plupart des passionnés de jeux vidéo et des autodidactes. Certaines formations peuvent néanmoins vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour devenir streamer. Une formation autour du métier de la communication et du marketing peut vous aider à vous mettre en avant en tant que streamer.
Les cursus de montage vidéo et de l'audiovisuel vous permettront de maîtriser les techniques pour améliorer le contenu que vous proposez à vos viewers.
Être streamer ne consiste pas seulement à jouer à des jeux vidéo en ligne. Le métier de streamer nécessite un réel professionnalisme, de la créativité et de la rigueur. Les missions d'un streamer sont les suivantes :
Pour réussir sa mission et se faire de l'argent grâce à son contenu, le streamer doit maîtriser les outils de création de vidéos, les plateformes (YouTube Gaming, Twitch, Facebook Gaming), la communication et le marketing. Le streamer doit aussi connaître l'écosystème gaming, la monétisation et les manières de fidéliser une communauté.
Avant de commencer un stream, le streamer doit connaître le contenu qu'il souhaite partager avec ses viewers et savoir se démarquer des autres streamers. Plus ce professionnel de jeux vidéo sera régulier, plus il va fidéliser sa communauté qui pourra s'agrandir. En matière de matériel, le streamer doit avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Le métier de streamer demande d'être bien équipé :
Après avoir choisi sa plateforme et créé sa chaîne, le streamer devra choisir un logiciel de diffusion live (Twitch studio par exemple). Ensuite, c'est parti pour lancer le direct et commencer les jeux vidéo.
Si vous avez une passion, vous devez avoir suffisamment de compétences pour la professionnaliser. Pour ce faire, vous devez songer à suivre des formations pour augmenter votre potentiel.
Les réseaux sociaux ou la création d'un blog sont des supports efficaces pour exprimer votre passion. La présence sur le web est donc très importante.
Les réseaux sociaux ou la création d'un blog sont des supports efficaces pour exprimer votre passion. La présence sur le web est donc très importante.
Un projet professionnel se construit étape par étape grâce à une étude approfondie du domaine et des besoins. Donnez-vous les moyens d'y arriver.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min