Reels sur Instagram : les 10 astuces pour réussir

Lancés par Instagram en juin 2020, les Reels ont très vite conquis le cœur des internautes. Véritables leviers de viralité, ils n'ont pas laissé indifférents ceux qui cherchent des moyens de gagner de l'argent sur internet. À ce jour, la maîtrise de l'art des Reels sur l'application Instagram est devenue un must. Ses rouages sont encore flous pour vous ? Suivez ce guide.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 11min
Mis à jour le 27 octobre 2023
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Reel Instagram : qu'est-ce que c'est?

Les Reels Instagram sont des courtes séquences vidéo d'une durée maximum de 90 secondes. Ces vidéos, qui s'affichent au format vertical, ne sont pas sans rappeler le format de contenu proposé sur TikTok. Contrairement aux stories, les Reels ne s'effacent pas automatiquement au bout de 24 h. Ils restent en ligne jusqu'à ce que les utilisateurs eux-mêmes les suppriment.

Depuis leur lancement, les Reels sont devenus pour les entreprises et les particuliers un moyen de mettre au-devant de la scène leur créativité mais aussi un moyen de gagner de l'argent. Et l'expérience visuelle que ce format de vidéo offre est bien au-delà de celle proposée par les posts de feed. Instagram ne met pas en avant les Reels qu'auprès des abonnés des comptes. Ils sont présents dans l'onglet Reel de tous les utilisateurs Instagram. C'est ce qui en fait actuellement l'un des meilleurs outils pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Quelle est la marche à suivre pour en créer un ?

La création d'un Reel Instagram est très simple. Elle peut se faire en 4 étapes fondamentales. À noter que si vous maîtrisez déjà TikTok, l'enregistrement d'une vidéo Reel Instagram sera un jeu d'enfant pour vous.

 

Élaboration du storyboard

Même s'il n'y paraît pas à première vue, les Reels Instagram ont un puissant potentiel de booster d'inbound marketing. Voilà pourquoi il importe de planifier leur contenu à l'avance. Voici quelques questions qui pourront vous guider dans l'élaboration de votre storyboard.

- Quels sont les sujets qui correspondent naturellement au profil de ma marque ou de mon entreprise ?

- Quel type de contenu préfère mon public cible ?

- Existe-t-il une tendance actuelle que je pourrais suivre et qui serait pertinente pour ma marque ou mes produits ?

- Comment puis-je établir une cohérence entre les publications de mon feed Insta, mes stories et mes Reels ?

Les réponses à ces questions vous permettront d'avoir une idée de la manière dont votre vidéo sera réalisée. Si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez même décomposer le plan de votre vidéo en petites séquences.

 

Réalisation de la vidéo

La réalisation de la vidéo peut se faire de 2 façons. Vous avez le choix entre l'onglet Reel et l'écran d'accueil Instagram.

  • Réalisation de vidéo à partir de l'onglet Reel

Appuyez sur l'icône de la caméra située en haut à droite. Définissez les options de votre publication Instagram (musique, composition, filtres, durée de la vidéo…). Si vous désirez ajouter des médias externes (image, vidéo), appuyez sur le bouton + de la barre de menu inférieure.

 

  • Réalisation de vidéo à partir de l'écran d'accueil

Cliquez sur l'icône + située au centre sur la barre de menu inférieure de l'écran d'accueil de votre application Instagram. Vous verrez apparaître un menu déroulant. Sélectionnez la fonctionnalité Reel Instagram. Ceci fait, vous avez la possibilité de soit enregistrer une nouvelle vidéo, soit télécharger une vidéo préexistante (montage vidéo, clip…).

 

Prévisualisation de la vidéo et insertion d'effets

Votre vidéo est presque prête. C'est le moment de la prévisualiser et d'y ajouter, si besoin, certains éléments complémentaires (effets, dessin, texte, stickers…). Ceci fait, modifiez à votre gré la vignette de votre vidéo et ajoutez-y une légende. Taguez d'autres utilisateurs s'il le faut : amis proches, marque ou entreprise (en cas de partenariat ou de sponsoring par ex). Prenez soin de donner un nom à votre audio. C'est ce dernier qui apparaîtra quand d'autres utilisateurs en feront usage. Ne manquez pas d'activer les sous-titres automatiques afin de conférer plus de dynamisme à votre vidéo. Et n'hésitez pas à activer les recommandations Facebook. Cela permettra à Facebook de proposer votre publication Instagram à des utilisateurs susceptibles d'être intéressés par votre type de contenu.

 

Publication

Appuyez sur le bouton « Partager » situé en bas de l'écran. Félicitations ! Vous venez de publier votre premier Reel Instagram. Vous avez franchi la plus grande étape. À présent, voici quelques conseils pour créer des Reels Instagram viraux.

10 astuces pour créer des Reels Instagram qui cartonnent

L'algorithme d'Instagram semble mettre en avant de façon particulière le format Reel. Ce boost peut être une véritable aubaine pour votre stratégie marketing. Pour en tirer bénéfice, il importe d'adopter certaines bonnes pratiques afin de produire un contenu de qualité.

 

1. Soyez accrocheur

Internet est un lieu où règne une bataille acharnée de l'attention. Que ce soit sur un blog, sur un réseau social ou encore un média social, les premières secondes sont déterminantes. Sur Instagram, vous n'avez que 3 secondes pour retenir l'attention des utilisateurs. Veillez donc à avoir une accroche pertinente. Une des stratégies les plus couramment utilisées consiste à commencer la vidéo par une question ou un rapide aperçu avant/après.

 

2. Surfez sur les tendances

L'effet de mode est un puissant biais cognitif. N'hésitez pas à le mettre au service de la viralité de vos vidéos. Une musique est-elle en tendance ? Utilisez-la dans votre publication. Un modèle de vidéo fait-il sensation dans votre feed ? Employez-le s'il est pertinent avec votre image de marque.

 

3. Privilégiez l'authenticité et libérez votre créativité

Surfez sur la vague. Mais ne la laissez pas vous emporter. Suivre les tendances peut aider vos publications Instagram à gagner en viralité. Mais le meilleur moyen de vous démarquer et de marquer l'esprit de votre public cible est de rester authentique. Instagram dispose de nombreux outils. Ne vous-en privez pas. Laissez libre cours à votre créativité. Elle est nécessaire pour donner à votre contenu une personnalité.

 

4. Faites une grande place au storytelling

Les histoires sont des vectrices d'engagement à ne pas négliger. Racontez-en une à chaque fois que vous en avez l'occasion. Le Reel Instagram a une courte durée. Et il se peut que les 90 secondes ne suffisent pas pour une histoire complète. Mais rien ne vous empêche de créer une série. Tenez en haleine les utilisateurs en créant dès le début une intrigue. Maintenez le suspens tout le long de l'histoire et terminez-la avec un happy end. Si possible, n'hésitez pas à publier une histoire en série tous les mois. Vous porterez ainsi votre communication sur ce réseau social vers de nouveaux sommets.

 

5. Faites attention à l'emplacement de votre texte

Les textes (sous-titres et légendes notamment) servent à dynamiser les vidéos et contribuent à leur référencement. Mais ils peuvent parfois entraver la lisibilité de votre vidéo. Pour éviter cela, placez-les de préférence dans un endroit où ils ne cachent aucun bouton ni le visage d'aucun personnage. Si vous en avez la possibilité, effectuez votre montage vidéo dans une application dédiée afin d'avoir plus de flexibilité.

 

6. Créez un contenu divertissant

Ne tenez pas Instagram comme vous tiendriez un blog d'entreprise (publicités nombreuses, contenu corporate). Les utilisateurs viennent sur les réseaux sociaux en prime pour se distraire. Sélectionnez donc soigneusement le contenu que vous leur présenterez. Il faut qu'il soit distrayant même s'il vise à mettre en avant vos produits.

 

7. Apportez de la valeur ajoutée aux utilisateurs

La distraction est l'élément clé qui retient l'attention des utilisateurs sur des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram. Mais elle ne constitue pas le tout de ce que vous pourriez faire avec la fonctionnalité Reel. Au-delà du divertissement, vous devez pouvoir apporter à votre public cible une valeur ajoutée. Intégrez des contenus éducatifs et informatifs dans vos Reels. Vous vous démarquerez ainsi de la concurrence tout en fidélisant votre audience.

 

8. Faites des collaborations

La création de contenu est une tâche qui peut se faire seul, certes. Mais la collaboration vous ouvre à d'autres mondes et vous porte vers de nouveaux horizons. Instagram a ajouté en 2021 une fonctionnalité appelée Collabs. Elle permet de signer des vidéos en collaboration avec d'autres créateurs de contenu. Les vidéos signées par plusieurs créateurs apparaissent dans l'onglet Reel de tous les co-auteurs. Et elles sont proposées au public cible de chacun d'eux.

 

Pour utiliser Collabs, voici la marche à suivre une fois l'enregistrement de votre vidéo effectuée :

- Choisissez la fonctionnalité « Identifier des personnes ».

- Appuyez ensuite sur « Inviter un collaborateur ».

- Sélectionnez enfin l'utilisateur avec lequel vous avez collaboré.

L'utilisateur visé reçoit alors une invitation de collaboration. Cette invitation une fois acceptée, la vidéo apparaît sur son compte dans l'onglet Reels.

 

9. Publiez régulièrement

Il n'y a rien de tel que la régularité pour améliorer vos performances. Ceci est valable autant pour les stories que pour les Reels. Publier régulièrement booste vos chances d'avoir des contenus viraux. Et la viralité est, sur tout réseau social, une des clés majeures du succès.

L'algorithme d'Instagram accorde en général une très grande priorité aux vidéos récentes. Alors ne vous faites pas prier. Nourrissez-le de vidéos de qualité afin que votre contenu soit propulsé en avant.

 

10. Faites des tests

Au-delà de tout, un fait demeure indéniable : il n'existe pas de recette secrète pour réussir vos Reels. Tous les conseils que l'on pourra vous donner ne vous garantiront pas la viralité. Et ce qui fonctionne pour un créateur de contenu ne fonctionnera pas forcément pour vous. Pour trouver votre voie, faites des tests en variant un paramètre à la fois. Une fois que vos résultats sont concluants, foncez !

Rédigé par notre expert Renrod
le 23 octobre 2023
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