4 étapes pour comprendre l'inbound marketing

L'inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui a pour but d'attirer les visiteurs vers votre site afin de les transformer en clients. L'avantage avec cette technique marketing est qu'elle se déploie à faible coût et permet d'avoir un bon retour sur investissement (ROI) impressionnant. SeDomicilier vous présente 4 étapes pour comprendre l'inbound marketing afin de bien le mettre en place.
Pièges et astuces
Temps de lecture: 8min
Mis à jour le 18 octobre 2023
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L'attraction de trafic vers le site web

Tout comme le growth hacker, l'objectif principal de l'inbound marketing est de générer des leads afin de les transformer en client. La première étape pour y arriver est d'attirer du trafic de qualité vers votre site internet.

Définissez et analysez en profondeur vos buyer personas

La définition du buyer persona permet d'avoir une représentation fictive du client idéal. Vous devez comprendre votre audience cible afin de déterminer les stratégies de communication à mettre en place pour l'attirer. Qui sont-ils ? Pour répondre à cette question, vous devez déterminer :

  • la tranche d'âge,
  • le genre,
  • les types de profession,
  • les centres d'intérêt,
  • les objectifs,
  • les hobbies,
  • les potentielles croyances limitantes de vos buyer personas.

Pour réussir cette analyse, vous pouvez utiliser des interviews, des feed-back des commerciaux ou encore de votre expérience. Cela vous aidera à déterminer les actions à mener pour connaître avec plus de précision vos potentiels clients pour votre entreprise.

Créez et auditez du contenu optimisé pour le référencement SEO

Contrairement à l'outbound, l'inbound est une stratégie de marketing entrant qui offre la possibilité d'attirer le prospect vers soi sans se montrer agressif. Il combine le marketing sur le réseau social, le SEO, le marketing de contenu et le marketing automation pour attirer et engager le visiteur de votre site web afin de le convertir en lead.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez créer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée. Ces derniers aident à convaincre le visiteur à laisser ses coordonnées, même s'il ne souhaite pas encore faire un achat. Investissez donc dans le marketing de contenu ou rééditez les articles existants afin qu'ils correspondent aux besoins de vos buyer personas. Préparez des contenus dynamiques et de qualité comme les cas d'études, les articles de blog, les livres blancs, les guides…

Vos contenus doivent enfin être optimisés sur des mots-clés pertinents afin qu'ils soient mieux indexés sur Google. N'hésitez pas à utiliser des outils SEO pour l'analyse sémantique, la recherche de mots-clés et la création d'un cocon sémantique dans lequel vous intégrerez chaque page de votre site web. Pour attirer du trafic important, investissez dans des campagnes Adwords de qualité pour votre entreprise.

Intégrez l'inbound marketing dans votre stratégie de réseaux sociaux

Pour mettre en place votre stratégie d'inbound marketing, vous devez créer des comptes sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, TikTok… Cela dépend de votre secteur d'activité. Si votre blog ou votre site internet a déjà des pages sur ces différents réseaux sociaux, partagez des contenus de blog de qualité ou encore des landing pages.

La mise en place de ces outils au service de votre stratégie d'inbound marketing vous permettra de créer des opportunités commerciales sur les réseaux sociaux. Vous pouvez recourir à un community manager qui vous aidera à gérer vos réseaux sociaux et à mettre en place une bonne stratégie de marketing entrant pour votre entreprise. Créez des alertes sur vos contacts afin d'optimiser vos campagnes d'inbound marketing sur les réseaux sociaux.

La transformation du visiteur en prospect

À cette étape, le but est de réduire à tout prix le taux de rebond de votre site web. Vous devez ainsi mettre en place des stratégies pour attirer l'attention des visiteurs afin de les convertir en prospects. Pour cela, associez à chaque article de votre blog des CTA. C'est en effet un bouton d'appel en action qui redirige les visiteurs vers une landing page (page d'atterrissage). Cette dernière peut contenir un ebook à télécharger, des quiz ou encore une check-list. L'objectif ultime de cette action est de pousser le visiteur à laisser son adresse mail pour devenir client.

Une fois que vous avez réussi à collecter les emails de vos visiteurs, vous devez les utiliser à bon escient. Servez-vous d'un outil de marketing automation afin d'envoyer les emails automatiques et ciblés à vos prospects. Vous pouvez par exemple paramétrer un autorépondeur pour envoyer des emails spécifiques si le lead a abandonné son panier ou n'a pas complété son profil sur votre site web.

La conversion du lead en client de votre entreprise

L'objectif de l'inbound marketing est d'accompagner le processus d'achat du client et non de vendre à tout prix. À ce stade, vous avez déjà des prospects, mais qui ne sont peut-être pas encore prêts à procéder à un achat. Vous devez donc déterminer avec plus d'exactitude les attentes du lead par rapport à votre entreprise et ce qu'il est prêt à acheter.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le lead nurturing qui sert à construire une relation durable avec vos prospects par le biais de contenus personnalisés. Cela permettra de réduire le fossé qu'il y a entre votre entreprise et le potentiel client.

Pour aboutir aux résultats escomptés, voici quelques actions à mener :

  • identifiez les mails ouverts et non ouverts par vos prospects,
  • utilisez le lead scoring pour détecter les prospects qui semblent prêts à être démarchés par les commerciaux de l'entreprise,
  • mettez en place des scénarios d'automatisation afin de proposer des contenus spécifiques à vos prospects selon leur centre d'intérêt et leur progression dans le processus de décision,
  • utilisez le lead scoring pour monitorer l'activité de vos leads sur vos canaux digitaux et définissez le moment idéal pour les communiquer aux équipes commerciales,
  • automatisez vos actions marketing grâce à un logiciel de marketing automation,
  • utilisez le copywriting afin de démontrer les avantages et les preuves de fonctionnement de vos produits ou services.

Avec toutes ces actions de votre campagne commerciale basée sur l'inbound marketing, vous avez plus de chance d'inciter le lead à procéder à un achat.

La fidélisation de la clientèle

La stratégie d'inbound marketing ne s'arrête pas quand le lead devient un véritable client. Saviez-vous qu'environ 64 % des clients arrêtent d'acheter ou de faire affaire avec des entreprises à cause d'un mauvais service client ou d'une mauvaise expérience ? Pour éviter cette situation et augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise sur le long terme, vous devez choyer vos clients, surtout après leur achat sur votre site web.

Envoyez-les donc du contenu personnalisé ou encore des questionnaires de satisfaction. Mettez en place au besoin un programme de fidélisation, un club VIP, ou créez une communauté engagée. Vous pouvez également mettre en place une offre promotionnelle destinée à votre clientèle et proposer un contenu additionnel. Toutes ces actions marketing aideront à fidéliser le client et de le pousser à recommander votre entreprise.

Une autre astuce est de transformer vos clients en des ambassadeurs de votre marque. Ils feront ainsi gratuitement la promotion de votre entreprise de manière spontanée sur leurs différents réseaux sociaux. Faites enfin le monitoring de votre e-réputation sur les réseaux sociaux afin de déterminer les clients les plus fidèles.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 16 octobre 2023
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