Destinés aux professionnels transportant du matériel lourd, les utilitaires électriques constituent aujourd'hui de véritables enjeux planétaires. Les ventes de ces utilitaires par les professionnels progressent à grands pas. Qu'est-ce qu'un utilitaire électrique ? Pourquoi renouveler sa flotte d'entreprise par des véhicules utilitaires électriques ? La réponse ici.
Un véhicule utilitaire est une voiture qui satisfait un besoin ou une utilité précise. Il en existe de différentes sortes : camion, benne, fourgon, etc. C'est le type de véhicule qu'utilisent les entreprises et les professionnels de différents corps de métiers. Ils doivent répondre à deux critères essentiels. D'abord, leur poids total autorisé à la charge est obligatoirement inférieur à 3,5 tonnes. Leur largeur ne doit également pas dépasser 2,55 mètres.
Bien que destinés à un usage professionnel, les véhicules utilitaires électriques sont conçus pour des activités ou des professions spécifiques :
Les e commerçants et les entreprises spécialisées dans la logistique du dernier kilomètre et les locations de matériels lourds sont aussi concernés.
En plus de répondre à des besoins professionnels, ces automobiles sont électriques. Elles peuvent être à boîte manuelle ou automatique. Ces véhicules sont dotés d'un ou de plusieurs moteurs électriques. Ces derniers transforment la tension continue en courant alternatif.
L'utilitaire électrique possède les mêmes fonctionnalités d'utilisation qu'une voiture classique. Les différences fondamentales concernent le mécanisme de fonctionnement. Concrètement, les véhicules utilitaires électriques sont dotés d'une batterie qui alimente le moteur en énergie. Une fois chargé en électricité, le moteur de l'auto distribue ensuite l'énergie reçue à l'ensemble de l'engin utilitaire.
Pour recharger un utilitaire électrique, il est possible de l'alimenter depuis le local de l'entreprise ou depuis sa maison. L'autre alternative est de faire la recharge sur une borne publique installée à cet effet. Ces points de chargement publics sont répartis un peu partout en ville, dans les parkings ainsi que sur les zones industrielles. En raison de leur taille importante, la recharge d'un fourgon électrique prend plus de temps. Selon le modèle, les utilitaires électriques offrent une autonomie moyenne de 200 km.
Doter une flotte d'entreprise de véhicules utilitaires électriques est une solution efficace, notamment lorsque la société opère en milieu urbain. La plupart des métropoles françaises renforcent en effet leur arsenal législatif et juridique, ce qui influence les habitudes de travail.
Avec la loi LOM de 2020, les ZFE (zones à faible émission de mobilité) s'élargissent davantage. Ainsi, d'ici 2024, elles s'étendront à toutes les villes de plus de 150 000 habitants. S'inscrivant dans une dynamique de transition énergétique, le cadre général des ZFE vise à réduire drastiquement voire à faire disparaître les utilitaires thermiques.
Ces derniers sont en effet très polluants avec des émissions de CO2 très élevées. Opter pour le renouvellement de sa flotte d'entreprise peut d'ailleurs se révéler très intéressant sur le plan financier.
Des avantages et des inconvénients sont bien évidemment à relever parmi les véhicules utilitaires électriques
Comme toutes les voitures électriques, les fourgons fonctionnant à l'électricité présentent de nombreux avantages par apport aux modèles thermiques. Destinés à l'usage professionnel, les utilitaires sont sollicités quasi quotidiennement. Cela engendre indubitablement d'importants frais d'entretien et de carburant. Opter pour un modèle électrique est une solution économique en ce qu'il évite les dépenses liées à la carburation. De plus, le fonctionnement d'un véhicule utilitaire électrique sollicite peu d'éléments mobiles et donc moins de frottements. Ce qui n'est pas le cas des moteurs des fourgons diesel ou à essence. Ainsi, leur entretien génère moins de frais.
À cela s'ajoute le coût des recharges électriques qui est nettement moindre par rapport à la carburation des fourgons thermiques. En définitive, sur les dépenses liées au carburant et à l'entretien du véhicule, les utilitaires électriques sont plus compétitifs que les voitures à essence ou diesel. Certaines recherches ont d'ailleurs démontré que l'entretien de l'utilitaire électrique est 40 % inférieur à celui des fourgons thermiques. Le coût total de possession (TCO) du segment D est par ailleurs inférieur à celui des véhicules thermiques.
Indépendamment de leurs avantages, les véhicules utilitaires électriques présentent quelques inconvénients. Le premier atout concerne leur autonomie qui peut être limitée pour certaines professions : livraison, le e-commerce ou logistique. À cela s'ajoute leur prix relativement élevé, malgré les aides financières à la transition écologique.
Face au coût onéreux, il est conseillé de recourir aux fourgons électriques d'occasion qui sont plus accessibles. Plusieurs sites en ligne proposent des véhicules utilitaires en très bon état à prix abordables. Certains fabricants ou concessionnaires proposent d'acheter un utilitaire électrique neuf à crédit auprès du concessionnaire. Une bonne planification financière est indispensable, notamment lorsque le garage du professionnel est composé de plusieurs véhicules.
Alors, si les entreprises ont besoin d'établir un plan financier, certains spécialistes les accompagnent à planifier sereinement le renouvellement de leur flotte d'entreprise. En France et dans la métropole parisienne notamment, plusieurs fabricants de voitures professionnelles électriques proposent cette offre à des conditions avantageuses. Ces derniers possèdent plusieurs agences afin de se rapprocher des professionnels. Les véhicules sont vendus avec garantie et l'entreprise bénéficie en plus d'un service après-vente réactif et prompt.
Aux avantages des véhicules électriques s'ajoute également la variété de l'offre pour renouveler la flotte de son entreprise. Il existe en effet des modèles et des gammes variés sur le marché, adaptés à tous les besoins. Les entreprises et les professionnels peuvent par exemple choisir entre :
D'autres constructeurs automobiles comme Nissan, Toyota ou Opel proposent aussi des utilitaires électriques de grande capacité. Il y a également le Daily Électric conçu par Iveco et doté d'une batterie de grande capacité. En choisissant un utilitaire électrique pour ses activités, la structure bénéficie également de certaines primes et aides financières pour l'achat. L'utilisation d'une voiture utilitaire électrique constitue aussi une solution écologique pour l'entreprise. En plus de générer moins de bruit, ce type de véhicule pollue très peu. Cela démarque ainsi positivement le professionnel de ses concurrents.
Le choix d'un véhicule utilitaire électrique doit se faire suivant des critères précis.
Le volume utile du fourgon électrique détermine la quantité de marchandises et de matériels transportables par l'auto. C'est donc un critère à considérer en s'assurant que les équipements proposés dans l'auto répondent aux besoins et spécificités de l'activité.
L'autonomie est un élément important à considérer dans le choix d'un utilitaire électrique. Bien alimentés, les fourgons électriques possèdent généralement une autonomie comprise entre 200 et 400 km. C'est une caractéristique indispensable pour savoir si l'utilitaire électrique peut satisfaire les besoins de mobilité quotidienne de l'entreprise.
Avant d'acquérir un utilitaire électrique, veillez à la facilité d'accès des points de recharge. Pour cela, l'entreprise ou le professionnel doit disposer de garages et installer les bornes de chargement des fourgons électriques. Elle doit aussi considérer la disponibilité des bornes publiques de recharge sur les trajets régulièrement parcourus.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min